Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 arnet rose du côté des friches portuaires mais attention au gros matou.........

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

arnet rose du côté des friches portuaires mais attention au gros matou......... Empty
PostSubject: arnet rose du côté des friches portuaires mais attention au gros matou.........   arnet rose du côté des friches portuaires mais attention au gros matou......... EmptySun 15 Apr - 7:50

Hello tout le monde,

Bonne nouvelle malgré un mois d' avril fort frais et maussade en général, une première nichée bien discrète a eu lieu chez le vanneau huppé (kiewit). Pendant un bref moment , j'ai pu observer 1 adulte fort attentif auprès de 4 pullis. En toute logique, comme chaque année, quelques couples de vanneaux huppés devront mener à bien leur nidification locale. Ils sont suivis heureusement par plusieurs d'entre-nous et on espère que 2012 puisse être un bon cru.

Toutefois, j'ai dû constater la présence d'un gros matou (dikke kat) en plein milieu d'où il ne devait pas être et visiblement il furetait. A un moment donné, frayeur, il s'est arrêté net à moins de 3 mètres d'un petit gravelot (kleine plevier) bien tapis au sol , complètement immobile avec un art du camouflage qui lui va si bien. Le chat ne l'a pas vu, j'ai tout fait pour attirer le regard de ce chat en ma direction. Visiblement, celà à fonctionner, le regard du chat n'arrêtait pas de quitter mes yeux et à un moment donné, je n'ai pas vraiment compris, il a déguerpit en revenant sur ses pas........soulagement mais beaucoup de craintes quand même pour l'avenir des petits gravelots et vanneaux huppés de l'endroit. Pendant tout ce temps, notre petit gravelot n'a pas bougé d'un millimètre, sa technique a complètement muselé le gros matou qui ne l'aura même pas remarqué. Surpenant!!!!!!

Ceci dit, quelques hirondelles de fenêtre (au moins 5 ce samedi) sont arrivées, elles font partie de la colonie prospère de la Meunerie. Celà fait quelues jours qu'elles sont notées sur place notamment par Maurice Segers, le plus fidèle parmi nous à prospecter les spots de la zone portaire. il y a encore quelues hirondelles rustiques qui sont passées en migration aussi (1 + 3 ).

la linotte mélodieuse est encore présente sur le secteur et bizarrement à chaque fois qu'elles sont notées où que je les observe , j'en compte à chaque fois 5, pas une de plus ni une de moins. La linotte mélodieuse (kneu) nicherait t'elle encore sur Neder over Hembeek ou Haren?? c'est bien probable mais il reste à le prouver idéalament tout comme les chardonnerets élégants (putter) également chaque fois notés la plupart du temps en petits groupes aussi.

Par contre , pas un seul limicole noté, ni même l'un ou l'autre passereau migrateur ce samedi en ce qui me concerne.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down
 
arnet rose du côté des friches portuaires mais attention au gros matou.........
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Groenendaal, côté arboretum: bondrées et gros-becs
» Carnet rose à Jette
» Côté entomo
» Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte
» J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: