Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.

Go down 
+2
Stephan Peten
Erik ETIENNE
6 posters
AuthorMessage
Erik ETIENNE




Nombre de messages : 44
Age : 66
Location : Schaerbeek - Parc Josaphat
Date d'inscription : 2009-08-30

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptyFri 17 Jan - 1:05

Dès que le soleil se couche, les oiseaux commencent à arriver. D'abord ce sont quelques isolés qui passent au-dessus de la clairière, puis arrivent de petits groupes au vol assez acrobatiques qui s'attardent au-dessus de la prairie en me faisant voir différentes figures acrobatiques. Soudain c'est une longues farandole qui apparaît, il y a au moins une petite centaine d'oiseaux. Elle se faufile entre les arbres puis au raz des cimes et de là elle glisse le long de la lisière de la forêt. Là, une métamorphose s'opère, la farandole se transforme en nuage, puis monte en goutte d'eau, puis soudain les Pinsons me foncent dessus, ils m'évitent, ils sont tout autour de moi, c'est extraordinaire, je prends un bain de Pinson du nord. Ils surgissent de partout maintenant, ils sont en groupes de plus en plus important, en vagues de plus en plus importantes. ils sont des milliers. Ces vagues s'abattent parfois sur les arbres qui entourent la clairière. Très souvent les oiseaux à peine posés repartent sous la forme d'une ondulation souple. Certains groupes arrivent d'assez haut, d'autres passent en suivant le reliefs des cimes, des chemins et de la clairière. Le vol est quasi silencieux, je n'entends que le frottement de l'air sur les ailes. Pas un cris n'est émis de cet essaim d'oiseau. Le scintillement est étonnant quand les oiseaux battent des ailes. Lorsqu'ils planent devant les conifères je peux voir pendant quelques secondes le dessous clair de l'oiseau.

Quel spectacle.
Erik
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Re: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptyFri 17 Jan - 11:12

Quelle belle description !
Où étiez-vous posté pour assister à ce spectacle ?

stephan
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Erik ETIENNE




Nombre de messages : 44
Age : 66
Location : Schaerbeek - Parc Josaphat
Date d'inscription : 2009-08-30

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Merci Stephan   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptyFri 17 Jan - 12:07

Merci Stephan,
Difficile de ne pas échapper à la poésie du moment.

Lorsque l'on vient de Bruxelles, il y a une entrée sur la droite un peu avant le rond-point. Là un chemin conduit à une grande zone herbeuse situé sur votre gauche. Le Relief et les lisières de la zone invitent à se positionner un peu en hauteur et plus ou moins au milieu (à 100 m du chemin).

http://observations.be/waarneming/view/81222076

Merci à P.Y. Bodart

Merci pour votre commentaire.

Erik
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Re: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptySat 18 Jan - 21:59

Quelques images de ce samedi après-midi ...

stephan

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Pinson12

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Pinson13

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Pinson14
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Re: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptySat 18 Jan - 23:57

Woaw!!!!

Et dire que je comptais passer... mais mon activité précédente a pris plus de temps que prévu...
Pourvu que ça dure encore quelques jours....

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Pierre-Yves




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 2010-03-26

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Re: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptySun 19 Jan - 7:50

Martine Wauters wrote:
Woaw!!!!

Et dire que je comptais passer... mais mon activité précédente a pris plus de temps que prévu...
Pourvu que ça dure encore quelques jours....

Martine

Je pense que ç'est parti pour durer jusqu'au printemps, quand ils se décideront à retourner au Nord  lol! 
Back to top Go down
veronique




Nombre de messages : 32
Age : 66
Location : auderghem
Date d'inscription : 2009-06-07

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Re: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptySun 19 Jan - 8:07

Merci à Eric pour cette info,  qui nous a permis d'assister à ce spectacle.

Et merci à Stephan pour l'immortalisation d'un beau moment!


Véronique Joly
Back to top Go down
Erik ETIENNE




Nombre de messages : 44
Age : 66
Location : Schaerbeek - Parc Josaphat
Date d'inscription : 2009-08-30

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Les Pinsons en amont - côté grande clairière    J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptySun 19 Jan - 11:17

Merci Stephan, les photos montrent superbement l'ambiance qui règne lors des passages. Elles montrent aussi le dessous des ailes claires qui est à l'origine de se scintillement que l'on observe au passage d'un groupe d'oiseaux (sombre chez le Pinson des arbres).

Salut Veronique, c'est avec plaisir.

Hier Alain et moi étions du côté de la grande clairière en fin de journée. Il y avait bien quelques pinsons du nord (peut être une 100e dans notre secteur) mais à l'heure du "Big Passage" d'il y a quelques jours rien de bien spectaculaire (entre passerelle et pont). Seulement quelques petits groupes qui longent la voie de chemin de fer. Situé en amont du dortoirs de La Hulpe, je m'attendais à une convergence de groupes d'oiseaux provenant du nord (bois de la cambre) et nord-nord est (Auderghem et Watermael), au-dessus de ce secteur.

À suivre...
Erik
Back to top Go down
Sabine Krings




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 2012-07-20

J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Pinsons du nord   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. EmptySun 19 Jan - 13:06

Très beau spectacle en effet que ce passage, hier soir !  La coordination de tels grands groupes est très impressionnante.  D'après des infos recueillies auprès d'ingénieurs qui se sont penchés sur le phénomène, chaque oiseau se dirigerait en synchronisant ses mouvements avec ceux des deux (ou peut-être jusqu'à six) oiseaux placés à ses côtés.  Cela formerait un "groupement d'agents autonomes", système selon lequel fonctionneraient également les bancs de poissons.

Merci Erik, pour les infos...

Personnellement, ce qui me frappe, c'est le silence dans lequel passent ces groupes si nombreux.  Pourtant un peu plus tôt dans l'après-midi, dans le domaine Solvay, on entendait de temps en temps le cri grinçant des pinsons du Nord dans certains arbres et buissons, accompagnant le cri des pinsons des arbres, mais le soir, silence complet.
Back to top Go down
Sponsored content





J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty
PostSubject: Re: J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.   J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe. Empty

Back to top Go down
 
J'ai pris un bain de Pinson du Nord à la Hulpe.
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Pinson du Nord à Berchem Ste Agathe
» Essai de comptage de Pinson du Nord sur base d'images arrêtées de vidéo. 16/01
» Pinson du Nord - grande clairière en forêt de Soignes ce dimanche 09/10/2011
» Pinson du nord - vers la grande clairière 12/01/2014 vers 16:30
» [1310 La Hulpe] 21/04/09_23/04/09: Nette rousse au Gris-Moulin à La Hulpe

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: