Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte

Go down 
2 posters
AuthorMessage
anne




Nombre de messages : 9
Age : 71
Location : Woluwé-Saint-Pierre
Date d'inscription : 2014-12-10

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptySun 14 Dec - 15:13

Bonjour.J'ai rencontré cette ouette fin novembre avec ses 5 ou 6 poussins évalués à cette date à 3 ou 4 semaines au parc de Woluwé. Je pense bien que les parents se sont trompés de date vu notre automne particulièrement doux.J'avais la crainte que ces petits ne tiennent pas le coup si le froid de saison devait arriver.
Il y a quelques jours,et encore la semaine avant,je suis allée en quête sur place,j'ai parcouru les bords de chaque étang,et même plus loin que le bord,et...des ouettes ...j'en ai vues 2ou 3,à 500 m de là,mais pas de petits.C'est un avis de recherche que je lance.Quelqu'un les a-t-il rencontrés ou avez-vous une explication?


Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Dscf9510
Back to top Go down
anne




Nombre de messages : 9
Age : 71
Location : Woluwé-Saint-Pierre
Date d'inscription : 2014-12-10

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: poussin de ouette   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptySun 14 Dec - 15:21

En voilà un de plus près.Je ne sais pas comment il devrait être maintenant vers l'âge de 6 semaines.

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Dscf9511
Back to top Go down
Alexis Dall'Asta




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 2013-02-28

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Re: Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptyMon 15 Dec - 11:19

Bonjour.

En général, les poussins d'ouette sont particulièrement vulnérables quand ils sont en bas âge.
Il est possible que les poussins soient morts de faim ou aient été attrapés par un prédateur.

Le fait de voir des poussins en cette saison montre l'adaptabilité de cette espèce, qui peut virtuellement nicher tout au long de l'année.
Ce couple avait ainsi "tenté sa chance" en nichant tard dans l'année (peut-être une seconde nichée ?) mais, pour une raison ou une autre, la nichée a sans doute avorté.

Ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose : quand on sait que des nichées de 6 ou 8 poussins ne sont pas rares, on serait très rapidement complètement noyé sous les ouettes si tous ces poussions devaient arriver à l'âge adulte.


Alexis Dall'Asta
Back to top Go down
anne




Nombre de messages : 9
Age : 71
Location : Woluwé-Saint-Pierre
Date d'inscription : 2014-12-10

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Encore à propos des ouettes :pourquoi une bague?   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptyMon 15 Dec - 15:34

Merci pour ta réponse.
Mais autre chose:sont-elles alors migratrices?ou pour quelle raison certaines sont-elles baguées?Pas toutes d'ailleurs.
Au parc de Woluwé toujours:Celle avec les poussins ne l'est pas.

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Dscf9512



Back to top Go down
anne




Nombre de messages : 9
Age : 71
Location : Woluwé-Saint-Pierre
Date d'inscription : 2014-12-10

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Celle-ci,à l'étang d'à côté   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptyMon 15 Dec - 16:06

et 15 jours plus tard

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Dscf9814

Back to top Go down
anne




Nombre de messages : 9
Age : 71
Location : Woluwé-Saint-Pierre
Date d'inscription : 2014-12-10

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Encore une autre bague   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptyMon 15 Dec - 16:15

Au parc des Sources,à environ 1 km du parc de Woluwé

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Dscf9513
Back to top Go down
Alexis Dall'Asta




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 2013-02-28

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Re: Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptyTue 16 Dec - 11:15

Bonjour.

J'ai fait un tour au parc hier après-midi et la famille était là avec 4 poussins.

Les ouettes adultes nicheuses sont plutôt sédentaires en hiver (pour garder leur territoire de nidification, je suppose), sauf quand "leur" étang est gelé. On constate alors des mouvements car elles cherchent l'eau libre.
Les non nicheurs se rassemblent en grands groupes (étangs Mellaerts, Tervueren,...).

Quant aux ouettes (non-)baguées, cela dépend de leur humeur : si elles se rapprochent suffisamment et si nous sommes assez adroits, elles recevront une bague.
Je collabore avec l'Institut des Sciences naturelles à un programme de baguage des ouettes, pour étudier leurs comportements (réussite de nidification, déplacements,...).

Bonne journée,

Alexis
Back to top Go down
anne




Nombre de messages : 9
Age : 71
Location : Woluwé-Saint-Pierre
Date d'inscription : 2014-12-10

Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Re: Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte EmptyTue 16 Dec - 12:19

Bien merci pour les nouvelles fraîches.Je constate que je tombe sur la bonne personne!On dirait que l'un ou l'autre a fait le bonheur d'un prédateur,alors.Sur quel étang les as-tu aperçus?Moi,c'était presque eu face du musée du tram.Et oui,pour le bagage,j'ai bien compris,merci.Bonne journée.
Anne
Back to top Go down
Sponsored content





Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty
PostSubject: Re: Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte   Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette  d'Egypte Empty

Back to top Go down
 
Inquiétude à propos de petits poussins d'ouette d'Egypte
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [1850 Hof te Bever] 22/04/09 : Déjà des poussins de Vanneau huppé
» Merles à plastron - Groenendael
» Minimum 2 chanteurs mâles de gorge-bleues à miroir blanc sur le site de Tour et Taxis ce samedi 02 avril.
» canard mandarin héron cendré et cul blanc ect...
» Le long de la Woluwe cet hiver

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: