Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
 

 Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty
PostSubject: Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...   Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... EmptyTue 21 Jul - 20:25

"Mes" Martinets de Jette sont partis sans crier gare... Crying or Very sad
Hier, je voulais les montrer à ma filleule de 7,5 ans en visite (on les voit habituellement faire leurs acrobaties aériennes au niveau de mon 3è étage... très sympa...) mais... le ciel était vide... Ils étaient encore là il y a quelques jours, et puis pfffuit... fini jusqu'à l'année prochaine, snif...

Et chez vous, dans les autres communes bruxelloises?...

Martine

P.S.: En excursion dans les Fagnes ce mardi, j'ai vu un passage d'un petit groupe manifestement en migration active.
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort


Nombre de messages : 83
Age : 65
Location : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2009-03-26

Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...   Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... EmptyTue 21 Jul - 22:30

bonsoir

le gros des martinets - les non nicheurs- sont visiblement partis
restent, principalement, les oiseaux nicheurs qui terminent d'élever leur nichée...

plus étonnant: découverte tardive ce 21 juillet de deux nichoirs (enfin!) occupés par des martinets sur l'école de la Sapinière (Boitsfort): 1 jeune à peine âgé de 3 semaines (soit à 2 semaines de son envol)
mais SURTOUT: un adulte (femelle?) qui couve deux oisillons âgés de 2 ou 3 jours!!!
pas prêts de voir l'Afrique, ceux-là!..
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...   Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... EmptyWed 22 Jul - 13:20

Bonjour,

Cela me semble un peu tôt pour un départ.

Ne s'agit-il pas seulment d'une fuite devant les orages d'hier?
Dans ces conditions les martinets peuvent s'éloigner de plusieurs centaines de km (une donnée fait état d'un martinet belge ou hollandais contrôlé un jour dans nos contrées, le lendemain à Barcelone, puis retour!)

Bonnes obs à tou(te)s,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...   Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... EmptyWed 22 Jul - 20:45

Hello !

Rassure-toi, Martine, les martinets n'ont pas encore quitté le ciel jettois ! Very Happy

Ce soir, à partir de ma terrasse, j'ai compté 17 ex. survolant le bois de Dieleghem et encore 11 ex. en pointant mes jumelles vers l'avenue de l'Exposition.
A Forest, ils sont encore bien présents.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...   Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... EmptyWed 22 Jul - 21:40

Salut Luc et les autres,

Depuis mon message, j'en ai revu, mais de manière sporadique:

J'ai l'impression que "mes" Martinets habituellement fidèles (6-7 qui volaient quasiment en permanence devant chez moi = entre les phases I et II du parc Roi Baudouin) sont partis mais que d'autres sont simplement de passage: 1 par ci, 1 par là, jamais plus que quelques minutes.

Ce soir, j'en ai eu 13 d'un coup, mais à nouveau pour quelques minutes seulement.

(Quelques-uns aussi du côté de la place du Miroir).

En réponse à Philippe, non, je ne pense pas que c'était une question d'orage, il faisait variable mais nullement orageux dimanche soir et lundi...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Sponsored content





Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty
PostSubject: Re: Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...   Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye... Empty

Back to top Go down
 
Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Martinets noirs / Gierzwaluwen
» Martinets noirs/Gierzwaluwen: ils sont de rtour!!!!!! :-)))
» Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus
» Martinets / Gierzwaluwen
» Martinets / Gierzwaluwen

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: