Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus

Go down 
+15
HDG
Capart Dany
Alain Boeckx
Stephan Peten
Yann Coatanéa
Nicole Goetghebeur
m.motllo
veronique
COWB - Ornitho Boitsfort
dhuvelle
ludovic Petre
Briche
Martine Wauters
Emilie Vanderhulst
Hotton
19 posters
Go to page : 1, 2, 3  Next
AuthorMessage
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyFri 29 Apr - 22:07

bonjour à tous,
1 martinet noir ce jour 29 avril à 19h30 av. Parmentier, WSP.
amicalement,
Valérie
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptySat 30 Apr - 8:54

Superbe nouvelle, merci Valérie Very Happy
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptySat 30 Apr - 20:26

...et 3 Martinets qui traversent le ring devant ma voiture à hauteur de Vilvorde à 19h45! cheers
(...sans parler de mes premiers "sriii-sriii" de 2 Martinets en fin d'après-midi au Fourneau (Nassogne), ça faisait plaisir de les entendre!)

Martine(t) Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinets noirs à Forest   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptySun 1 May - 15:20

Bonjour à tous,

Une dizaine de martinets noirs au-dessus de la place Saint -Denis ce matin.

Un nid y est occupé chaque année...

cheers cheers cheers



Cordialement Wink

Briche
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptySun 1 May - 22:26

5 Martinets tournoyaient "peinard" au-dessus de la place communale de Molenbeek ce soir, avec une vue imprenable sur notre "hôtel à Martinets"
+ 3 au-dessus de la rue de Ribaucourt
+ 2 au-dessus de Belgica
+ 2 au-dessus de l'Atelier 340 à Jette


Sriiii-sriiii! ça fait plaisir de les revoir! flower

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 5 May - 16:58

J'ai enfin observé mes premiers Martinets au Parc du Cinquentenaire ( 3 + 6 individus ) - ils nichent habituellement sur le bâtiment du Musée - et avenue de Tervuren ( 5 individus ) .
Poursuites, cris etc... un vrai plaisir.
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
ludovic Petre




Nombre de messages : 6
Age : 55
Location : Limelette
Date d'inscription : 2009-05-25

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 5 May - 21:56


Hello ! A St gudule beau passage d'un groupe d'au moins 45 martinets pris en chasse par le faucon pélerin mâle !
Back to top Go down
dhuvelle




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 2011-04-30

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinets noirs à Schaerbeek   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptySat 7 May - 12:22

Si j'ai observé 3 martinets noirs dans le ciel de Schaerbeek samedi passé, je les ai attendus toute la semaine. Depuis hier soir et ce matin, ils semblent là pour de bon et nombreux.
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort


Nombre de messages : 83
Age : 65
Location : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2009-03-26

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyTue 10 May - 9:55

Depuis quelques jours, retour des martinets en grand nombre Place Keym et dans le quartier du Dries à Watermael-Boitsfort.
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
veronique




Nombre de messages : 32
Age : 66
Location : auderghem
Date d'inscription : 2009-06-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyWed 11 May - 12:33

Bonjour

Depuis jeudi, ils sont de retour du côté de la rue des chartreux, au centre ville. Et hier, j'ai eu la confirmation d'en voir entrer un le cache corniche du Hall Saint-Géry. Voilà de quoi occuper quelques heures de table!

Véronique
Back to top Go down
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinet noir le 11 mai 2011.   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyWed 11 May - 23:30

Bonsoir à tous,
10 Martinets noirs à Auderghem sur la promenade verte et 2 Martinets noirs à Woluwé saint-pierre sur la promenade verte en companie de jean-marie Houtekie.
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 12 May - 6:59

De mon côté, c'est encore TRES (trop) calme à Jette mais à Molenbeek, des petits groupes de 4 à 10 individus sont présents un peu partout. Pas en permanence, mais mon trajet quotidien de 5 km à vélo est désormais agrémenté, ça et là, de sriii-sriii réjouissants! Laughing

L'installation de repasse de notre "hôtel à martinets" 5 étoiles est branchée depuis lundi, croisons les doigts...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinets noir et Hirondelles de fenêtre à woluwé saint-pierre.   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyTue 17 May - 21:55

Bonsoir à tous
Au venelles ce jour le 17 mai 2011 vers 17hoo
3 Hirondelles de fenêtre et vers 20h00 6 Matinets noirs.
salut
Back to top Go down
Invité
Guest




Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyWed 18 May - 11:02

Bonjour,

6 martinets rue du Charme à Forest ( 9h20).

Bonne journée.
Back to top Go down
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 19 May - 23:27

Bonsoir à tous,

Et une dizaine de martinets tôt ce matin au-dessus de l'hôpital d'Ixelles...
C'est gai de commencer à les entendre un peu partout... Wink

Un rougequeue noir chante tous les matins dans le centre, rue Marché
aux Poulets...super aussi Smile

Cordialement

Briche
Back to top Go down
m.motllo




Nombre de messages : 5
Location : Wol. St Lambert
Date d'inscription : 2011-01-23

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: martinets Wol St Lambert   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyMon 23 May - 13:42

petite affluence de martinets ce lundi midi.
Depuis le début du mois, je n'en avais pas encore vu plus de 2 à la fois dans ce quartier. Ce midi, un groupe d'au moins 40 individus vole au dessus du quartier Hof Ten Berg/Thiry/Clos des Peupliers.
m.motllo
Back to top Go down
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinet noir   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyWed 25 May - 11:03

Bonjour ,
Aujourd'hui le 24 mai 2011.
j'ai observé à 10h30 5 Martinets noir qui recherchaient un emplacement pour nidifier (entre la rue Kelle et l'Avenue parmentier au numéro 26 juste en face du Collège Jean XXIII et du parc parmentier) et également 3 Martinets noir au Domaine parmentier.
salut
Back to top Go down
Nicole Goetghebeur




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 2009-05-19

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Martinets noirs   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 26 May - 17:51

Ca me fait plaisir de savoir que Emilie a vu 5 martinets au Cinquantenaire.
Personnellement je n'en vois que 2 entre chez moi, rue de Linthout et le Quadrige...alors que les années précédentes il y en avait au moins 6.
J'ai bien l'impression qu'il y en a moins ce printemps.
Qu'en pensez vous ? Question Question Question

Nicole G
Back to top Go down
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Présence de martinets   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 26 May - 20:18

Bonsoir,

Habitant moi aussi à proximité de cete zone, je confirme l'observation régulière
d'une dizaine de martinets noirs.
Un nid est occupé chaque année dans la corniche de ma façade arrière... Wink

Bonne soirée

Briche
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyThu 26 May - 20:47

Grande nouvelle: je viens de m'astreindre à 2 heures de suivi de "l'hôtel à Martinets" du projet molenbeekois(*), place communale, dans le froid, le vent (et, par intermittences, la pluie), quand j'ai vu... 1 Martinet... puis, 5 secondes après, un DEUXIEME Martinet entrer dans un des trous de boulin que nous avions entrouvert spécialement à leur intention l'an dernier, et où on avait alors régulièrement vu 1 individu entrer ou sortir! Laughing Laughing Laughing cheers cheers cheers
Un quart d'heure plus tard, ils n'étaient toujours pas ressortis et je suis donc rentrée, étant complètement gelée et avec plusieurs doigts blancs, tous mes doigts ne sont d'ailleurs pas encore complètement dégelés 3/4 d'h après, ce qui rend d'ailleurs la rédaction de ce message assez difficile... Wink

Martine

* Voir mon rapport 2010, p. 30-31 + 58-60:
www.molenbeek.be/publications/fichiers/Avifaune%202010_FR.pdf (FR)
www.molenbeek.be/publications-nl/fichiers/Avifauna%202010_NL.pdf (Nl)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyMon 18 Jul - 21:25

Coup de blues... Aujourd'hui une trentaine de martinets au dessus d'Evere filent direction SSE, et ce soir le ciel d'Uccle (environs de la maison communale) compte seulement 6 flèches noires, en deçà du nombre habituel.
Il faut dire qu'avec les conditions météo de cette semaine, ils faut avoir du courage pour rester!
Bonne soirée,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyTue 19 Jul - 14:02

Hier et aujourd'hui, je me suis fait la même réflexion: beaucoup semblent partis ... !
Il y a également comme un grand vide au-dessus d'Ixelles.

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyTue 19 Jul - 15:33

Je m'associe à ce coup de blues: depuis quelques jours, le ciel est désespérément vide et silencieux: alors que, depuis mai, mes 5 km quotidiens à vélo entre mon domicile jettois et mon travail à Molenbeek étaient rythmés de survols acrobatiques, courses-poursuites et cris particulièrement réjouissants (sans compter le jeu de cache-cache que j'avais entamé cette année pour détecter les sites de nidification), je n'ai eu droit qu'à UN seul malheureux individu isolé luttant contre la tempête au-dessus de la maison communale de Jette hier et 1 + 10 + 2 + 1 individus pendant mon trajet de ce matin, et même 0 (oui, ZERO) cet après-midi sur le chemin du retour.

Qu'est-ce que c'est triste...

Martine(t)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Nicole Goetghebeur




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 2009-05-19

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyTue 19 Jul - 15:44

encore entendu un martinet ce matin rue de Linthout ,dans la grisaille.
Nicole

Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus EmptyTue 19 Jul - 19:04

Quatre martinets seulement observés à Woluwé St-L à la faveur du rayon de soleil de ce matin.
Pensez-vous qu'ils se sont-ils déplacés de quelques centaines de km comme ils le font parfois lorsque les conditions climatiques défavorables les y incitent ?
Des groupes importants ont été aperçus visiblement en migration : ( V ce message du forum Aves )
http://fr.groups.yahoo.com/group/aves-contact/message/73728
15 jours retranchés à leur période de nidification qui est déjà courte, cela ne risque-t-il pas d'avoir un fort impact sur les populations ? Neutral
E.
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Sponsored content





Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Empty

Back to top Go down
 
Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus
Back to top 
Page 1 of 3Go to page : 1, 2, 3  Next
 Similar topics
-
» Apus apus, le retour
» Martinets noirs / Gierzwaluwen
» Molenbeek Etangs Noirs
» Martinets noirs/Gierzwaluwen: ils sont de rtour!!!!!! :-)))
» martinets de retour

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: