| Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus | |
|
+15HDG Capart Dany Alain Boeckx Stephan Peten Yann Coatanéa Nicole Goetghebeur m.motllo veronique COWB - Ornitho Boitsfort dhuvelle ludovic Petre Briche Martine Wauters Emilie Vanderhulst Hotton 19 posters |
|
Author | Message |
---|
Hotton
| Subject: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Fri 29 Apr - 22:07 | |
| bonjour à tous, 1 martinet noir ce jour 29 avril à 19h30 av. Parmentier, WSP. amicalement, Valérie | |
|
| |
Emilie Vanderhulst Admin
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Sat 30 Apr - 8:54 | |
| Superbe nouvelle, merci Valérie Emilie | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Sat 30 Apr - 20:26 | |
| ...et 3 Martinets qui traversent le ring devant ma voiture à hauteur de Vilvorde à 19h45! (...sans parler de mes premiers "sriii-sriii" de 2 Martinets en fin d'après-midi au Fourneau (Nassogne), ça faisait plaisir de les entendre!)Martine(t) Wauters | |
|
| |
Briche
| Subject: Martinets noirs à Forest Sun 1 May - 15:20 | |
| Bonjour à tous, Une dizaine de martinets noirs au-dessus de la place Saint -Denis ce matin. Un nid y est occupé chaque année... Cordialement Briche | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Sun 1 May - 22:26 | |
| 5 Martinets tournoyaient "peinard" au-dessus de la place communale de Molenbeek ce soir, avec une vue imprenable sur notre "hôtel à Martinets" + 3 au-dessus de la rue de Ribaucourt + 2 au-dessus de Belgica + 2 au-dessus de l'Atelier 340 à Jette Sriiii-sriiii! ça fait plaisir de les revoir! Martine | |
|
| |
Emilie Vanderhulst Admin
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Thu 5 May - 16:58 | |
| J'ai enfin observé mes premiers Martinets au Parc du Cinquentenaire ( 3 + 6 individus ) - ils nichent habituellement sur le bâtiment du Musée - et avenue de Tervuren ( 5 individus ) . Poursuites, cris etc... un vrai plaisir. Emilie | |
|
| |
ludovic Petre
Nombre de messages : 6 Age : 55 Location : Limelette Date d'inscription : 2009-05-25
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Thu 5 May - 21:56 | |
| Hello ! A St gudule beau passage d'un groupe d'au moins 45 martinets pris en chasse par le faucon pélerin mâle !
| |
|
| |
dhuvelle
| Subject: Martinets noirs à Schaerbeek Sat 7 May - 12:22 | |
| Si j'ai observé 3 martinets noirs dans le ciel de Schaerbeek samedi passé, je les ai attendus toute la semaine. Depuis hier soir et ce matin, ils semblent là pour de bon et nombreux. | |
|
| |
COWB - Ornitho Boitsfort
Nombre de messages : 83 Age : 66 Location : Watermael-Boitsfort Date d'inscription : 2009-03-26
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Tue 10 May - 9:55 | |
| Depuis quelques jours, retour des martinets en grand nombre Place Keym et dans le quartier du Dries à Watermael-Boitsfort. | |
|
| |
veronique
Nombre de messages : 32 Age : 67 Location : auderghem Date d'inscription : 2009-06-07
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Wed 11 May - 12:33 | |
| Bonjour
Depuis jeudi, ils sont de retour du côté de la rue des chartreux, au centre ville. Et hier, j'ai eu la confirmation d'en voir entrer un le cache corniche du Hall Saint-Géry. Voilà de quoi occuper quelques heures de table!
Véronique | |
|
| |
Hotton
| Subject: Martinet noir le 11 mai 2011. Wed 11 May - 23:30 | |
| Bonsoir à tous, 10 Martinets noirs à Auderghem sur la promenade verte et 2 Martinets noirs à Woluwé saint-pierre sur la promenade verte en companie de jean-marie Houtekie. | |
|
| |
Martine Wauters
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Thu 12 May - 6:59 | |
| De mon côté, c'est encore TRES (trop) calme à Jette mais à Molenbeek, des petits groupes de 4 à 10 individus sont présents un peu partout. Pas en permanence, mais mon trajet quotidien de 5 km à vélo est désormais agrémenté, ça et là, de sriii-sriii réjouissants! L'installation de repasse de notre "hôtel à martinets" 5 étoiles est branchée depuis lundi, croisons les doigts... Martine | |
|
| |
Hotton
| Subject: Martinets noir et Hirondelles de fenêtre à woluwé saint-pierre. Tue 17 May - 21:55 | |
| Bonsoir à tous Au venelles ce jour le 17 mai 2011 vers 17hoo 3 Hirondelles de fenêtre et vers 20h00 6 Matinets noirs. salut | |
|
| |
Invité Guest
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Wed 18 May - 11:02 | |
| Bonjour,
6 martinets rue du Charme à Forest ( 9h20).
Bonne journée. |
|
| |
Briche
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Thu 19 May - 23:27 | |
| Bonsoir à tous, Et une dizaine de martinets tôt ce matin au-dessus de l'hôpital d'Ixelles... C'est gai de commencer à les entendre un peu partout... Un rougequeue noir chante tous les matins dans le centre, rue Marché aux Poulets...super aussi Cordialement Briche | |
|
| |
m.motllo
Nombre de messages : 5 Location : Wol. St Lambert Date d'inscription : 2011-01-23
| Subject: martinets Wol St Lambert Mon 23 May - 13:42 | |
| petite affluence de martinets ce lundi midi. Depuis le début du mois, je n'en avais pas encore vu plus de 2 à la fois dans ce quartier. Ce midi, un groupe d'au moins 40 individus vole au dessus du quartier Hof Ten Berg/Thiry/Clos des Peupliers. m.motllo | |
|
| |
Hotton
| Subject: Martinet noir Wed 25 May - 11:03 | |
| Bonjour , Aujourd'hui le 24 mai 2011. j'ai observé à 10h30 5 Martinets noir qui recherchaient un emplacement pour nidifier (entre la rue Kelle et l'Avenue parmentier au numéro 26 juste en face du Collège Jean XXIII et du parc parmentier) et également 3 Martinets noir au Domaine parmentier. salut | |
|
| |
Nicole Goetghebeur
| Subject: Martinets noirs Thu 26 May - 17:51 | |
| Ca me fait plaisir de savoir que Emilie a vu 5 martinets au Cinquantenaire. Personnellement je n'en vois que 2 entre chez moi, rue de Linthout et le Quadrige...alors que les années précédentes il y en avait au moins 6. J'ai bien l'impression qu'il y en a moins ce printemps. Qu'en pensez vous ? Nicole G | |
|
| |
Briche
| Subject: Présence de martinets Thu 26 May - 20:18 | |
| Bonsoir, Habitant moi aussi à proximité de cete zone, je confirme l'observation régulière d'une dizaine de martinets noirs. Un nid est occupé chaque année dans la corniche de ma façade arrière... Bonne soirée Briche | |
|
| |
Martine Wauters
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Thu 26 May - 20:47 | |
| Grande nouvelle: je viens de m'astreindre à 2 heures de suivi de "l'hôtel à Martinets" du projet molenbeekois(*), place communale, dans le froid, le vent (et, par intermittences, la pluie), quand j'ai vu... 1 Martinet... puis, 5 secondes après, un DEUXIEME Martinet entrer dans un des trous de boulin que nous avions entrouvert spécialement à leur intention l'an dernier, et où on avait alors régulièrement vu 1 individu entrer ou sortir! Un quart d'heure plus tard, ils n'étaient toujours pas ressortis et je suis donc rentrée, étant complètement gelée et avec plusieurs doigts blancs, tous mes doigts ne sont d'ailleurs pas encore complètement dégelés 3/4 d'h après, ce qui rend d'ailleurs la rédaction de ce message assez difficile... Martine * Voir mon rapport 2010, p. 30-31 + 58-60: www.molenbeek.be/publications/fichiers/Avifaune%202010_FR.pdf (FR) www.molenbeek.be/publications-nl/fichiers/Avifauna%202010_NL.pdf (Nl) | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Mon 18 Jul - 21:25 | |
| Coup de blues... Aujourd'hui une trentaine de martinets au dessus d'Evere filent direction SSE, et ce soir le ciel d'Uccle (environs de la maison communale) compte seulement 6 flèches noires, en deçà du nombre habituel. Il faut dire qu'avec les conditions météo de cette semaine, ils faut avoir du courage pour rester! Bonne soirée, Yann | |
|
| |
Stephan Peten
Nombre de messages : 244 Age : 59 Location : Ixelles, Bruxelles Date d'inscription : 2009-01-23
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Tue 19 Jul - 14:02 | |
| Hier et aujourd'hui, je me suis fait la même réflexion: beaucoup semblent partis ... ! Il y a également comme un grand vide au-dessus d'Ixelles.
steph | |
|
| |
Martine Wauters
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Tue 19 Jul - 15:33 | |
| Je m'associe à ce coup de blues: depuis quelques jours, le ciel est désespérément vide et silencieux: alors que, depuis mai, mes 5 km quotidiens à vélo entre mon domicile jettois et mon travail à Molenbeek étaient rythmés de survols acrobatiques, courses-poursuites et cris particulièrement réjouissants (sans compter le jeu de cache-cache que j'avais entamé cette année pour détecter les sites de nidification), je n'ai eu droit qu'à UN seul malheureux individu isolé luttant contre la tempête au-dessus de la maison communale de Jette hier et 1 + 10 + 2 + 1 individus pendant mon trajet de ce matin, et même 0 (oui, ZERO) cet après-midi sur le chemin du retour.
Qu'est-ce que c'est triste...
Martine(t) | |
|
| |
Nicole Goetghebeur
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Tue 19 Jul - 15:44 | |
| encore entendu un martinet ce matin rue de Linthout ,dans la grisaille. Nicole
| |
|
| |
Emilie Vanderhulst Admin
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus Tue 19 Jul - 19:04 | |
| Quatre martinets seulement observés à Woluwé St-L à la faveur du rayon de soleil de ce matin. Pensez-vous qu'ils se sont-ils déplacés de quelques centaines de km comme ils le font parfois lorsque les conditions climatiques défavorables les y incitent ? Des groupes importants ont été aperçus visiblement en migration : ( V ce message du forum Aves ) http://fr.groups.yahoo.com/group/aves-contact/message/73728 15 jours retranchés à leur période de nidification qui est déjà courte, cela ne risque-t-il pas d'avoir un fort impact sur les populations ? E. | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus | |
| |
|
| |
| Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus | |
|