Bonjour,
Alors que les martinets commencent à revenir un peu partout, je relance le forum pour inviter/inciter les participants à encoder leurs observations. Non seulement vos "premiers" de cette saison, mais aussi les endroits où ils nichent (pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs habitudes, ils rentrent à 60 km/h dans de petits trous et fissures situés dans le haut des bâtiments: corniches, trous de boulin, autour des fenêtres des étages supérieurs, au niveau des rives = tuiles qui marquent la séparation entre le toit et le mur latéral). Je vous invite à parcourir mon blog pour plus d'infos (je vais le compléter et mettre à jour cette semaine): http://martinew.canalblog.com/
Pas évident à repérer, mais ça deviendra plus facile lorsque les jeunes prénicheurs seront de retour au mois de juin: leurs folles sarabandes au son de leurs "sriiii-sriii" stridents sont un bon moyen de repérer les cavités occupées, puisqu'ils font régulièrement du rase-motte (voire tentent de s'accrocher) devant celles-ci.
Pour ceux qui passent au Scheutbos, une grosse colonie niche dans l'école "Toverfluit" (dans les petits trous situés dans le haut de la façade, voir photos ici: http://observations.be/waarneming/view/87021148), je suis coincée chez moi pour plusieurs jours, ce serait sympa de signaler si vous en observez à cet endroit ou au-dessus du site!
J'en profite aussi pour rappeler/attirer l'attention de tous sur ce que ma description ci-dessus de leurs sites implique: si vous projetez des travaux de rénovation de votre toiture, corniche ou façade dans les prochaines semaines, ATTENTION! Ne les murez pas vivants… ou ne les expulsez pas en pleine nidification!
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!
martinets(AT)aves.be
Martine Wauters