Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
 

 Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles Empty
PostSubject: Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles   Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles EmptyFri 24 Jan - 9:58

Hello tout le monde,

le mardi 21 janvier , j’ai pu photographier une corneille noire en îlot intérieur constitué de jardins classiques à Schaerbeek. Elle est baguée. Aux jumelles, j’ai pu relever le chiffre « 37 » en noir sur grosse bague de couleur blanche. L’autre patte présente également une petite bague de type métallique me semble t’il.


j'interpelle directement par email Didier van Geluwe de l'Institut Royal des Sciences naturelles et responsable du centre belge de baguage. Très rapidemment Didier me répond par retour de courrier ceci :

"Merci pour cette donnée.

Effectivement, il s'agit d'un oiseau bagué dans le cadre d'un de nos programmes qui vise à étudier d'une part la problématique de la Corneille noire "explosive" à Bruxelles et en particulier ses capacités de dispersion et d'autre part à surveiller la prévalence du virus West Nile. Des prélèvements virologiques sont effectués sur chaque corneille capturée.  Celle que tu as observée a été capturée/baguée dans la nasse qui est installée sur le toit de l'IRSNB. Tu trouveras son CV en annexe."

voici un copier coller partiel/remodelé du cv de notre corneille noire schaerbeekoise qui fut déjà notée sur le site de Tour et Taxis en 2010.

Bague     Code Date            Sites                                 Age    Circonstances et Observateur/bagueur
L134468 WL37 27/10/2009 Bruxelles (IRSNB nasse)     I         Baguage  par  O. Poncin
L134468 WL37 28/03/2010 Schaerbeek (Tour et Taxis)           Bague de couleur lue aux jumelles par M. Segers sans photo.                               
L134468 WL37 21/01/2014 12h30 Schaerbeek                       Bague de couleur lue aux jumelles + photos par A.Boeckx


bonnes obs

alain
Back to top Go down
MichelleP




Nombre de messages : 21
Age : 40
Location : 1170 Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2012-01-30

Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles   Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles EmptySat 25 Jan - 7:58

Bonjour et merci beaucoup pour cette information très intéressante !
Au mois d'octobre j'avais également été étonnée de voire une corneille baguée depuis la fenêtre à mon travail également à Schaerbeek.
Celle ci était baguée d'une bague métallique à droite et d'une bague jaune à la patte gauche. Je n'avais malheureusement pas su lire le numéro ( je ne vais pas encore travailler avec mes jumelles, mais ça va peut être finir par arriver  Very Happy  ).
Lors d'un rassemblement en pré-dortoir dans le parc de la RTBF, il m'est même arrivé d'en voir deux. L'autre étant baguée en blanc à gauche. Peut être la vôtre ?
Back to top Go down
Erik ETIENNE




Nombre de messages : 44
Age : 66
Location : Schaerbeek - Parc Josaphat
Date d'inscription : 2009-08-30

Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles   Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles EmptyMon 27 Jan - 11:08

Extra l'info.
On redoublera d'attention.
Dans mon îlot pas de corneille baguée.

Erik
Back to top Go down
Sponsored content





Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles   Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles Empty

Back to top Go down
 
Programme de baguage de la corneille noire à Bruxelles
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Corneille à la noix
» Corneille mantelée sur BXL (vogelzang)!!!
» Buse variable et corneille au Rouge-Cloître
» Cigogne noire, Hypolaïs ictérine et Chardonneret
» Retour des fauvettes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: