Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
 

 Retour des fauvettes

Go down 
4 posters
AuthorMessage
MichelleP




Nombre de messages : 21
Age : 40
Location : 1170 Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2012-01-30

Retour des fauvettes Empty
PostSubject: Retour des fauvettes   Retour des fauvettes EmptySat 23 Feb - 16:24

Bonjour à tous, j'étais étonnée ce matin de voir ma première fauvette à tête noire de la saison . Un petit mâle qui profitait d'une boule de graisse que j'ai pendu dans le parc en face de chez moi. S'ont elles revenues plus tôt cette annèe, car en 2012 je n' en avait aperçues qu'a partir de la mi- mars .
Ça, en plus des corneilles qui  réparent leurs nid de l'année dernière, on dirait bien que malgrés les températures, le petit monde des oiseaux se prépare bien au printemps.
Bonne fin de week- end et bonnes obs !


Last edited by MichelleP on Sat 15 Feb - 9:45; edited 1 time in total
Back to top Go down
Nils Bouillard




Nombre de messages : 31
Age : 27
Date d'inscription : 2012-06-01

Retour des fauvettes Empty
PostSubject: Re: Retour des fauvettes   Retour des fauvettes EmptySat 23 Feb - 21:10

Les fauvettes à tête noire (comme les pouillots véloces d'ailleurs) ont tendance à partir de plus en plus tard et à revenir de plus en plus tôt. Certains passent même l'hiver chez nous.
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Retour des fauvettes Empty
PostSubject: Re: Retour des fauvettes   Retour des fauvettes EmptyThu 28 Feb - 14:37

Vu les conditions météo des dernières semaines, il doit s'agir selon toute vraissemblance d'un oiseau qui a passé l'hiver chez nous (ou en tout cas pas loin).
Mais Nils a raison, la tendance des dernières années est de constater des retours de plus en plus précoces (quelques jours à quelques dizaines de jours, pas un mois ou plus!).

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
MichelleP




Nombre de messages : 21
Age : 40
Location : 1170 Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2012-01-30

Retour des fauvettes Empty
PostSubject: Re: Retour des fauvettes   Retour des fauvettes EmptyThu 28 Feb - 17:49

Ok, merci beaucoup pour ces explications sur les mœurs des fauvettes.
Depuis ce week- end je l'ai revue tous les jours au nourrissage.
Back to top Go down
MichelleP




Nombre de messages : 21
Age : 40
Location : 1170 Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2012-01-30

Retour des fauvettes Empty
PostSubject: Re: Retour des fauvettes   Retour des fauvettes EmptySun 2 Feb - 18:58

Bonjour tout le monde,
Ce matin j'ai à nouveau vu un mâle de fauvette à tête noire se nourrissant au même endroit que l'année dernière.
Pas de confusion possible avec une mésange nonnette qui ne fréquente d'ailleurs pas les environs.
Je le tiens à l'œil et tenterais une photo le week-end prochain.
Bonne fin de week-end et bonnes obs à tous  Wink 
Back to top Go down
Hellin de Wavrin




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

Retour des fauvettes Empty
PostSubject: fauvettes à tête noire hivernantes   Retour des fauvettes EmptyMon 3 Feb - 18:46

Bonjour,
Depuis qu'il existe des rapports d'observation, et plus récemment le site d'encodage observation.be, on a chaque hiver en janvier et février signalé des fauvettes à tête noire (300 observations de janvier et 233 de février) , y compris à Bruxelles. L'espèce a toujours été un hivernant régulier, mais en petit nombre. Comme pour chaque espèce, sur le site d'encodage, faire la recherche pour l'espèce, puis demander les statistiques. Dans le cas de la fauvette à tête noire, voir: http://observations.be/soort/stats/213 . study 
Hellin de wavrin  
Back to top Go down
Sponsored content





Retour des fauvettes Empty
PostSubject: Re: Retour des fauvettes   Retour des fauvettes Empty

Back to top Go down
 
Retour des fauvettes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» martinets de retour
» Martinets noirs/Gierzwaluwen: ils sont de rtour!!!!!! :-)))
» Retour des hivernants ?
» Martinets/Gierzwaluwen/Swifts
» retour des grosbecs

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: