Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

eerste gierzwaluwen / 1ers martinets

Go down 
+5
MichelleP
Nils Bouillard
Stephan Peten
Hellin de Wavrin
steyn van assche
9 posters
AuthorMessage
steyn van assche

eerste gierzwaluwen / 1ers martinets Empty
PostSubject: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyWed 24 Apr - 20:11

Zopas vlogen eerste gierzwaluwen boven mijn tuin in NOH terwijl ik op de huiszwaluwen aan het wachten was; De 5 exemplaren vlogen richtingen molenbeek. Maritine, je kan je nestkasten in het oog beginnen houden Wink
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 25 Apr - 11:19

Et hier aussi le premier exemplaire d'hirondelle rustique du couple nicheur habituel près de chez moi à Uccle.

Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 25 Apr - 16:27

Ce matin, un belle bulle de +/- 30 Martinets au-dessus de Boondael (1050 BXL) avec moultes cris Smile
Mais depuis, je ne les ai plus revus ...

Cela arrive tout doucement Smile

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Nils Bouillard

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 25 Apr - 20:01

Mes premiers (enfin !) à l'instant au dessus de chez moi à Anderlecht.
Comme dit Stephan, ça arrive

Back to top Go down
MichelleP

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 25 Apr - 20:44

Hello, ça y est, moi aussi mes premiers martinets de la saison sont occupé de voler au dessus de WAtermael , un groupe de 8-10 individus! Finalement, pour chez moi, ils n'ont que trois jours de retard par rapport à l'année dernière.
Journée faste pour les observations aujourd'hui car c'est également la première fois de l'année que j'ai revu le couple de rougequeue noir qui a l'habitude de nicher à mon boulot. cheers
Back to top Go down
Briche

PostSubject: Premiers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 25 Apr - 21:20

Bonsoir à tous,

Ce matin vers 8h30, 2 martinets survolent la zone au-dessus de l'hopital d'Ixelles...Mes premiers de l'année ! Very Happy

Chez moi, quartier du Cinquantenaire où mes nichoirs les attendent, toujours rien...
L'année passée, c'était le 27 avril, je scrute le ciel Wink

Ce matin tôt dans les jardins du bloc, chant de la fauvette à tête noire qui y niche depuis 3 ans, mais toujours pas le rougequeue noir "habitué"...

Patience... Wink
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptySat 27 Apr - 7:11

Bonjour, srii-sriii à tous! Laughing

Je sors de plusieurs jours privée d'internet pour cause d'ennuis techniques et me réjouis de découvrir tous ces messages!

La météo de ces derniers jours n'est pas très favorable... Crying or Very sad

Pour ma part, j'en ai vu 18 en halte migratoire au-dessus du "resto-route" de Neerpede (où des milliers d'insectes volaient) mercredi soir, et 5 en plein centre de Molenbeek, mais aussi de passage, jeudi, et toujours rien à Jette où j'habite.

Un ami qui habite Louvain et qui a des nichoirs me signale le retour de ses premiers nicheurs depuis quelques jours.
Là, de même qu'à Liège, ils en ont eu de nombreux restant sur place ces derniers jours. C'est fou comme quelques dizaines/une centaine de kilomètres peuvent faire une telle différence...

En attendant, voici 2 liens vidéos, l'un en Israel, où ils ont déjà des jeunes (éclos depuis 10 jours déjà!), l'autre en Pologne, où un des nichoirs vient d'avoir son premier visiteur:

http://www.birds.org.il/1239-he/Birding-Israel.aspx
http://www.jerzykionline.pl/

Pour info, sous d'autres latitudes encore, les premiers nicheurs sont signalés au Palais d'Eté de Pékin! Smile

Briche, tu mets de la repasse ou n'est-ce toujours pas possible?

Bonne saison de Martinets à tous! cheers
Et n'oubliez pas d'encoder toutes les cavités occupées que vous constatez (ce serait sympa d'aussi préciser dans quel type de cavité) et de participer au recensement du mois de juin!
J'en profite pour déjà annoncer toute une série d'activités le w-e des 22 et 23 juin.
Et pour vous rappeler que vous pouvez toujours m'écrire à martinets(AT)aves.be pour des conseils de (ré)aménagement.

Martine(t) Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Briche

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 2 May - 23:08

Bonsoir,

Absente depuis vendredi soir, j'ai eu le plaisir ce soir de voir 4 martinets se poursuivant au-dessus du bloc... cheers Enfin !

Martine," l'environnement" de mes nichoirs n'a pas changé, donc la repasse n'est malheureusement pas possible.
Wait and see... Wink

Lundi, au-dessus du lac de Nisramont, une cinquantaine de martinets, de passage je suppose, et pas mal d'hirondelles rustiques...
Beau spectacle.

Bonne soirée,

Briche
Back to top Go down
MadyH

MadyH

PostSubject: Martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyFri 3 May - 10:55

Hello,
mon premier martinet entendu jeudi 2 mai vers 16h non loin du pont Van Praet / Schaerbeek !
Ce vendredi 3 mai matin ça passe de temps en temps au même endroit.

Bon soleil à tous,
Mady
Back to top Go down
http://nature-etc.blogspot.com
MadyH

MadyH

PostSubject: Rougequeue noir   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyFri 3 May - 11:10

Rebonjour,
dimanche 28 avril après-midi un rougequeue noir chanteur près du Parc Seny / Auderghem.
Un aussi à Watermael-Boitsfort sur le bâtiment AXA.
Belles obs,
Mady
Back to top Go down
http://nature-etc.blogspot.com
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyFri 3 May - 21:37

C'était le grand retour des Martinets aujourd'hui à Jette et Molenbeek! cheers
Bon... pas encore le gros des troupes mais c'était frappant, voir sur obs.be dès que j'aurai pu tous les encoder!

ça fait vraiment plaisir de les revoir! Very Happy

Profitez-en bien, vu le peu de temps qu'ils passent parmi nous!

Martine(t) Wauters
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptySat 4 May - 6:39

Je viens de faire un petit calcul.
Hier, j'ai observé au total 72 Martinets, dont 66 sur place, dans une zone allant du quartier entre le bois de Dieleghem et le parc Roi Baudouin (Jette) aux confins de Molenbeek et Anderlecht (côté canal) en passant par les environs de Belgica côté jettois, le quartier Maritime (Molenbeek) et le centre "historique" de Molenbeek.

Pour plus de détails:
http://observations.be/soort/view/97?waardplant=0&poly=1&from=2013-04-27&to=2013-05-04&prov=19&maand=0&rows=20&os=0

Martine Wauters
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyMon 6 May - 23:00

Un accouplement aérien ce midi en plein centre de Molenbeek (entre la maison communale et le parc Bonnevie).
J'en observe tous les ans mais ça reste TRES impressionnant... Surprised

Martine Wauters

Last edited by Martine Wauters on Thu 9 May - 6:27; edited 1 time in total
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyThu 9 May - 6:26

Et un autre accouplement au-dessus du canal à Molenbeek hier après-midi! J'ai chronométré: 4 secondes "scotchés" l'un à l'autre! Madame volant à plat tandis que Monsieur vole les ailes en V. Surprised
Soyez attentifs! cheers

J'ai eu l'impression, tant à Molenbeek qu'à Jette, qu'on a eu une vague d'arrivées massives hier: partout, des groupes allant de 10 à 20 oiseaux (voire 50 mardi soir au-dessus du campus de la VUB), TRES excités, se lançant dans de petites sarabandes en petits groupes voire à deux.

J'en profite pour partager avec vous un lien que je viens de recevoir d'un ami israélien, sur la cérémonie annuelle de bienvenue aux Martinets qu'il organise avec son association au... Mur des Lamentations à Jérusalem! Cette année, 5 représentants de diverses religions se sont joints à la cérémonie:

www.youtube.com/watch?v=xkZR785PJjc&feature=youtu.be

Martine Wauters
Back to top Go down
Hotton

PostSubject: Parc des étangs Mellaerts le 10/05/2013.   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptyFri 10 May - 16:55

Bonjour à tous,
Très beau spectacle de halte migratoire aux étangs Mellaerts : 40 Martinets noirs,100 Hirondelles de fenêtre et 50 Hirondelles rustiques.
Observés de 12:00 à 12:45 et toujours présents à 16:00.
sylvian
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptySat 18 May - 11:42

Nouvelles vagues d'arrivées ces quelques derniers jours, je confirme ce que j'ai lu sur plusieurs forums: il y a 2 jours près du Scheutbos, au moins une trentaine de "locaux" chassant, se poursuivant et entrant en trombe dans leurs cavités sous le déluge. Ce matin, depuis la fenêtre de mon appartement jettois (3ème étage, avec vue sur la phase I du parc Roi Baudouin et le bois de Dieleghem), une soixantaine de Martinets (au bas mot!) se remplit activement le gosier entre 2 acrobaties aériennes.

Quel plaisir pour les yeux! Very Happy

Martine Wauters
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets EmptySat 18 May - 12:16

Ici à Ixelles (Boondael), étrange impression avec des bulles de Martinets de +/- 25 individus associés à des Hirondelles rustiques (10) glissant lentement vers .. le Sud !

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Sponsored content

PostSubject: Re: eerste gierzwaluwen / 1ers martinets   eerste gierzwaluwen / 1ers martinets Empty

Back to top Go down

eerste gierzwaluwen / 1ers martinets
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Martinets / Gierzwaluwen
» Martinets noirs /Gierzwaluwen: bye bye...
» Martinets/Gierzwaluwen/Swifts