Hello tout le monde,
Bonnes nouvelles sur la grande clairière :
PIPIT DES ARBRES : 2 mâles chanteurs ce mardi 05/07 vers les 12h00. Un des 2 chnateurs chante quasi tout le temps depuis mon arrivée à 11h00 et est bien visible au sommet d'un énorme feuillu. le second lui ne s'est manifesté que vers midi mais à une certaine distance soit 100 ou 150 mètres du premier. Déjà le dimanche en fin de journée, Olivier Dupont et moi-même avions vu 2 pipits des arbres voler ensemble sur le site et s'éloigner vers la ligne de chemin de fer avant de réentendre un individu chanter plus à proximité de nous quelues minutes plus tard. Alors tout le mystère persiste, chnateurs isolés, cantonnement ? A surveiller de près et grande première sans doute depuis de très nombreuses années en forêt de Soignes, sauf si qqun peut apporter plus d'infos sur cette espèce devenue mythique à Bruxelles en période de nidification.
BECASSE DES BOIS : après le veillée d'Hellin de Wavrin le 04/07 (5 X 1 bécasse en croûle), à nouveau au 05/07 ,6 x 1 bécasse des bois de 22h20 à 23h00, puis fin totale des passages au-dessus de la grande clairière. Soit un passage toutes les 5 minutes dès 22h20 , les 2 derniers passages étant nettement plus espacés.
TARIER PATRE : sur place minimum, vus ensemble sur les sommets des jeunes plants de chênes, mais furtivement et en début de soirée, 4 fringilles dont minimum 2 voire 3 sont identifiés comme juvéniles (sachant donc volés en toute indépendance).
BUSE VARIABLE : couple local avec très probable nichée ds les bois impénétrables voisins (on entend des sifflements typiques de jeunes au nid).
BONDREE APIVORE : obs 5 étoiles . 2 individus arrivent en lançant des sifflements typiques et interpellant le dimanche 04 juillet, planant à basse altitude. Nous remarquons une phase plus sombre au niveau du poitrail, le second étant de plumage type; Une bondrée plumage type passera encore au-dessus de moi le mardi 05 juillet.
BOUVREUIL PIVOINE : 1 couple sur place, femelle au sol sur sentier s'abreuvant ds une flaque avant de s'envoler avec le mâle.
GRIVE MUSICIENNE : vraiment bien présente essentiellement sur le pourtour de la clairière, généralement visibles en lisière de chemin en dur où les grives n'hésitent pas à venir fracasser les coquilles des gros escargots qu'elles viennent de capturer, tout un spectacle toujours surprenant à regarder et satisfaction de constater une bonne distribution de l'espèce au moins localement.
FAUVETTE DES JARDINS : on l'entend encore chanter ça et là, aussi une bonne représentation sur le site depuis le début de la saison.
PIC EPEICHE JUVENILE : obs 5 étoiles des caractéristiques de plumage pour cette catégorie d'âge.
et toutes les autres petites espèces forestières communes en Soignes bien évidemment toujours en nombre....
Observateurs : Olivier Dupont et Alain Boeckx
Bonnes obs,
Alain