Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
 

 Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011

Go down 
2 posters
AuthorMessage
berny




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 2011-01-06

Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011 Empty
PostSubject: Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011   Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011 EmptyWed 4 May - 23:38

Étangs de Woluwé: étang long
Obs. surtout janvier - mi-avril, principalement bois aux alentours de l’abri de l’IBGE :

Pic épeichette : couple sans doute nicheur –
Pic épeiche : 2 couples minimum sans doute nicheurs –
Pics mar : 1 couple minimum, 2 ? ,peut-être nicheurs ? –
Pic vert (2) –
Pic noir occasionnel.
Pigeons colombins : 1 vingtaine de fin mars à mi-avril
Pinsons du Nord : entre 40 et 50 peut-être mi-mars à mi-avril (floraison des arbres). Présents aussi sur la promenade du chemin de fer à hauteur de la Brasserie des étangs.

Mésange à longue queue – caudatus caudatus : (10 – 30 ?) partout autour des étangs et promenade du chemin de fer + ou - avoisinante

Sarcelle d’hiver : couple observé de janvier à mars .
Canards chipeau : couple présent depuis fin mars, surtout partie de l’étang à proximité de la passerelle et étang Denis.

Merle à platron femelle : de passage le 23 avril, 11hrs, sur la pelouse à 30 m de l’étang Denis.

Étangs de Woluwé : étang Bemel

Grèbe castagneux : couple nicheur (comme en 2010). Présent depuis mi-mars. Actuellement construction du nid.

Étang Mellaerts (grand)

Nette rousse : 3 : courant janvier
Grèbe à cou noir : 2 : 1 mai - milieu de journée , nageant et plongeant entre les barques et pédalos !!

Étangs de Woluwé + Mellaerts

Canards souchet, chipeau : 15zaine d’hivernants janvier – mi-février
Chevalier guignette : 1 dizaine 30/04 – 02/05
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011 Empty
PostSubject: Re: Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011   Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011 EmptyThu 5 May - 21:22

Bonsoir à tous,

Pour ma part, en passant au petit étang du Bemel, ce jeudi vers 12h45, j'ai constaté effectivement le traditionnel couple de grèbes castagneux, mais j'ai l'impression que le nid initial sur lequel j'avais observé la femelle il y a grosso modo deux semaines de celà (proximité berge) a été détruit ou disparu (je ne le vois plus??), d'autant plus que nos deux grèbes étaient occupés à transporter ou ammasser des végétaux comme s'ils voulaient redémarrer la construction d'un nouveau nid à partir des nombreux nénuphars recouvrant le Bemel. Bizarre??

sur le grand étang juste à côté, il y avait encore un chevalier guignette en bordure d'ilôt en cie de 2 couples de fuligules morillons.

je n'ai pas recontacté de pics épeichettes aux alentours immédiats des deux étangs, mais il y a fort à parier que l'espèce soit effectivement bien nicheuse à proximité immédiate (voir encodages sur obs.be). de nombreux arbres abîmés par le cycle des temps sont encore sur pied aussi autour des étangs et présentent suffisamment de trous et de cavités pour l'ensemble de l'avifaune cavernicole typique dont les pics assez nombreux sur place en définitive. Par contre, personnellement, plus revu les pics mars depuis un bail? et le gobemouche noir mâle chanteur contacté ppar plusieurs d'entre nous ds le parc n'est apparement plus là depuis sans doute quelques jours lors de mon passage vers 13h00 ce midi.

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
 
Etangs de Woluwé : observations janv-avril 2011
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» gobemouche noir (ficudela hypoleuca - bonte vliegenvanger) au parc de Woluwe ce 27 avril 2011
» Observations aux étangs Mellaerts samedi 16 et vendredi 22/1/2010
» Woluwe St. lambert, mes observations
» Parc de la Woluwe (observations et photos)
» Etangs Mellaerts dimanche 25 avril à 8h30

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: