| Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael | |
|
+11Benoit De Boeck Hotton Geoffroy Schmitz laurent raty Yann Coatanéa Stephan Peten Emilie Vanderhulst Alain Boeckx Luc_RF_Boon Franck_Hollander Lionel 15 posters |
|
Author | Message |
---|
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Tue 15 Feb - 19:03 | |
| Merci pour tes recherches Benoît, très intéressant! Le site de Relegem semble vraiment un bon lieu :-) A bientôt,
Franck | |
|
| |
phdubois
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Tue 15 Feb - 22:38 | |
| Bonjour,
Le site du Kruiskouter à Relegem est surtout un endroit où la pression d'observation par Michel Janssens est énorme (cela se compte en milliers d'heures). Je me suis laissé dire que c'est le site ou un des sites de suivi migratoire en Belgique qui a le plus grand nombre d'heures d'observations par an.
Bonnes observations à tous,
Philippe Dubois | |
|
| |
laurent raty
Nombre de messages : 40 Age : 56 Location : 1200 Date d'inscription : 2009-12-22
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Wed 16 Feb - 12:26 | |
| - Franck_Hollander wrote:
- Enfin, cette PGG de Groenendael est sans doute la seule observable convenablement proche de Bxl depuis les années 70...:-)
L'oiseau que j'ai vu à l'époque hivernait sur le campus de la Plaine, donc dans Bruxelles (parfaitement observable, au milieu des années '80). Ma collection de vieux Bulletins Aves a malheureusement subi plusieurs déménagements qui l'ont rendue fragmentaire, et je crains d'avoir difficile à retrouver des notes de l'époque. Mais l'oiseau est en tout cas cité dans la "Chronique Ornithologique 1983/2", Aves 21 (1): 48 -- " PIE-GRIECHE GRISE ( Lanius excubitor) : en dehors de la zone de nidification de Haute-Belgique, 1 ex. signalé toute la période dans la vallée de la Dyle (CLa, RLn, MWa, NR, GRa, FHi, EP, SP, FHa, GGc, Exc. Aves), ainsi qu'à Bruxelles le 16.03 (individu ayant hiverné sur le campus de l'ULB), à Woluwé-Saint-Pierre le 03.04 et à La Hulpe le 22.05 (FH, JaE, JoE, FHa)." Je pense que l'oiseau est revenu plusieurs années de suite, et que je l'ai vu plus tard. (Pendant l'hiver '82-83, j'avais 14 ans et je ne faisait pas vraiment de l'ornitho de façon très active...) Par contre, quand je suis entré à l'unif (1986), l'oiseau n'était certainement plus présent. L - | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Wed 16 Feb - 14:17 | |
| Plus d'observations qu'on ne le pense donc, chouette! Enfin...l'avenir de cette espèce ne semble pas formidable en Belgique Si je me souviens bien, dans la première partie du 20ème siècle (jusqu'à 1950?) plusieurs espèces de pie-grièches nichaient encore aux alentours de Bruxelles, il faudrait voir dans l'Atlas des oiseaux nicheurs...
Franck
| |
|
| |
laurent raty
Nombre de messages : 40 Age : 56 Location : 1200 Date d'inscription : 2009-12-22
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Wed 16 Feb - 14:39 | |
Si je me souviens bien, dans la première partie du 20ème siècle (jusqu'à 1950?) plusieurs espèces de pie-grièches nichaient encore aux alentours de Bruxelles, il faudrait voir dans l'Atlas des oiseaux nicheurs...
Franck http://www.aves.be/Surbru-Chapitre-5.html Espèces disparues (dans l'ordre chronologique) Pie-grièche à tête rousse fin XIXème siècle ? Pie-grièche à poitrine rose fin XIXème siècle ? [...] Pie-grièche grise 1952 Pie-grièche écocheur 1952-1953 | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Wed 16 Feb - 16:27 | |
| Ah super, merci Laurent pour cet intéressant article!!! Nostalgique de constater que toutes ces espèces ont disparues et ne reviendront jamais...Il faut garder espoir pour un avenir respectueux envers l'environnement, espérons-le...
Bonnes observations et à bientôt,
Franck
| |
|
| |
Olivier Dupont
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Wed 16 Feb - 17:33 | |
Nostalgique de constater que toutes ces espèces ont disparues et ne reviendront jamais...Il faut garder espoir pour un avenir respectueux envers l'environnement, espérons-le...
Certaines espèces disparaissent et d'autres apparaissent. C'est sûr, les Bruant zizi Emberiza cirlus et Cochevis huppé Galerida cristata ne sont plus aussi "courant" qu'il y a cinquante ans . Didier de Bournonville en 1955 notait que les Acrocepahlidae les plus présent aux abords de la Forêt de Soignes étaient, dans l'ordre (!) : la Rousserolle turdoïde Acrocephalus arundinaceus, le Phragmite des joncs Acrocephalus schoenobaenus, la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris et la Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus (de mémoire, mais je ne pense pas m'être trompé). La situation a changé. Mais il n'imaginait peut-être pas que le Pic mar Dendrocopos medius nicherait en Forêt de Soignes... et demain au Parc de Woluwé ? Ça c'était la petite note d'espoir . Comme je suis plongé dans les Aves à la BST à Louvain-la-Neuve, je rajouterai deux obs. de PGG à Bruxelles : Boitsfort 19/10/74 Boitsfort 05/04/75 Je suis toujours en 1975. Si j'en trouve encore, je ne manquerai pas des les signaler. | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Sat 19 Feb - 15:53 | |
| La PGG toujours présente aujourd'hui, elle chasse activement. Un hivernage devient de plus en plus probable...
Franck
| |
|
| |
Sylvie LS
Nombre de messages : 2 Age : 41 Location : Watermael-Boitsfort Date d'inscription : 2009-03-24
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Tue 8 Mar - 13:36 | |
| La PGG est toujours là, observée (par hasard !) ce dimanche 06/03. Belle découverte quand on ne s'y attend pas !
Cet hippodrome est vraiment un espace ouvert intéressant. A surveiller de près, surtout en période migratoire. Est-ce que qqun sait s'il y a des objectifs de gestion bien précis à cet endroit ? Des recensements existants ?
Bonnes observations à tous,
Sylvie | |
|
| |
richardunord
Nombre de messages : 9 Age : 74 Location : Waterloo Date d'inscription : 2013-01-27
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Mon 8 Apr - 14:48 | |
| | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Mon 8 Apr - 22:11 | |
| Je ne comprends pas très bien les infos de Dirk Raes...l'ensemble de l'hippodrome sera clôturé (avec vaches highlands) et présence de certains chemins pour le public à travers l'hippodrome? A-t-il précisé pour quand tous ces travaux? Sinon je le contacterai... Bonne soirée, Franck
| |
|
| |
richardunord
Nombre de messages : 9 Age : 74 Location : Waterloo Date d'inscription : 2013-01-27
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Tue 9 Apr - 14:47 | |
| Pas d'autre info... le mieux est effectivement de le contacter : dirk.raes(at)lne.vlaanderen.be et de nous tenir au courant | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Wed 10 Apr - 16:00 | |
| Mail envoyé, je vous tiens au courant! Franck | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael Mon 22 Apr - 22:19 | |
| Réponse à trouver dans la section 'Evénements' et 'Discussion' Franck | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael | |
| |
|
| |
| Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael | |
|