Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael

Go down 
+11
Benoit De Boeck
Hotton
Geoffroy Schmitz
laurent raty
Yann Coatanéa
Stephan Peten
Emilie Vanderhulst
Alain Boeckx
Luc_RF_Boon
Franck_Hollander
Lionel
15 posters
Go to page : Previous  1, 2
AuthorMessage
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyTue 15 Feb - 19:03

Merci pour tes recherches Benoît, très intéressant! Le site de Relegem semble vraiment un bon lieu :-)
A bientôt,

Franck
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyTue 15 Feb - 22:38

Bonjour,


Le site du Kruiskouter à Relegem est surtout un endroit où la pression d'observation par Michel Janssens est énorme (cela se compte en milliers d'heures).
Je me suis laissé dire que c'est le site ou un des sites de suivi migratoire en Belgique qui a le plus grand nombre d'heures d'observations par an.

Bonnes observations à tous,

Philippe Dubois
Back to top Go down
laurent raty

laurent raty


Nombre de messages : 40
Age : 56
Location : 1200
Date d'inscription : 2009-12-22

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyWed 16 Feb - 12:26

Franck_Hollander wrote:
Enfin, cette PGG de Groenendael est sans doute la seule observable convenablement proche de Bxl depuis les années 70...:-)

L'oiseau que j'ai vu à l'époque hivernait sur le campus de la Plaine, donc dans Bruxelles (parfaitement observable, au milieu des années '80).
Ma collection de vieux Bulletins Aves a malheureusement subi plusieurs déménagements qui l'ont rendue fragmentaire, et je crains d'avoir difficile à retrouver des notes de l'époque. Mais l'oiseau est en tout cas cité dans la "Chronique Ornithologique 1983/2", Aves 21 (1): 48 --

"PIE-GRIECHE GRISE (Lanius excubitor) : en dehors de la zone de nidification de Haute-Belgique, 1 ex. signalé toute la période dans la vallée de la Dyle (CLa, RLn, MWa, NR, GRa, FHi, EP, SP, FHa, GGc, Exc. Aves), ainsi qu'à Bruxelles le 16.03 (individu ayant hiverné sur le campus de l'ULB), à Woluwé-Saint-Pierre le 03.04 et à La Hulpe le 22.05 (FH, JaE, JoE, FHa)."

Je pense que l'oiseau est revenu plusieurs années de suite, et que je l'ai vu plus tard. (Pendant l'hiver '82-83, j'avais 14 ans et je ne faisait pas vraiment de l'ornitho de façon très active...) Par contre, quand je suis entré à l'unif (1986), l'oiseau n'était certainement plus présent.
L -
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyWed 16 Feb - 14:17


Plus d'observations qu'on ne le pense donc, chouette! Enfin...l'avenir de cette espèce ne semble pas formidable en Belgique
Si je me souviens bien, dans la première partie du 20ème siècle (jusqu'à 1950?) plusieurs espèces de pie-grièches nichaient encore aux alentours de Bruxelles, il faudrait voir dans l'Atlas des oiseaux nicheurs...

Franck
Back to top Go down
laurent raty

laurent raty


Nombre de messages : 40
Age : 56
Location : 1200
Date d'inscription : 2009-12-22

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyWed 16 Feb - 14:39

Franck_Hollander wrote:

Si je me souviens bien, dans la première partie du 20ème siècle (jusqu'à 1950?) plusieurs espèces de pie-grièches nichaient encore aux alentours de Bruxelles, il faudrait voir dans l'Atlas des oiseaux nicheurs...

Franck

http://www.aves.be/Surbru-Chapitre-5.html

Espèces disparues (dans l'ordre chronologique)

Pie-grièche à tête rousse fin XIXème siècle ?
Pie-grièche à poitrine rose fin XIXème siècle ?
[...]
Pie-grièche grise 1952
Pie-grièche écocheur 1952-1953
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyWed 16 Feb - 16:27


Ah super, merci Laurent pour cet intéressant article!!! Nostalgique de constater que toutes ces espèces ont disparues et ne reviendront jamais...Il faut garder espoir pour un avenir respectueux envers l'environnement, espérons-le...

Bonnes observations et à bientôt,

Franck
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyWed 16 Feb - 17:33

Franck_Hollander wrote:

Nostalgique de constater que toutes ces espèces ont disparues et ne reviendront jamais...Il faut garder espoir pour un avenir respectueux envers l'environnement, espérons-le...

Certaines espèces disparaissent et d'autres apparaissent. C'est sûr, les Bruant zizi Emberiza cirlus et Cochevis huppé Galerida cristata ne sont plus aussi "courant" qu'il y a cinquante ans Crying or Very sad. Didier de Bournonville en 1955 notait que les Acrocepahlidae les plus présent aux abords de la Forêt de Soignes étaient, dans l'ordre (!) : la Rousserolle turdoïde Acrocephalus arundinaceus, le Phragmite des joncs Acrocephalus schoenobaenus, la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris et la Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus (de mémoire, mais je ne pense pas m'être trompé). La situation a changé. Mais il n'imaginait peut-être pas que le Pic mar Dendrocopos medius nicherait en Forêt de Soignes... et demain au Parc de Woluwé ?

Ça c'était la petite note d'espoir Very Happy.

Comme je suis plongé dans les Aves à la BST à Louvain-la-Neuve, je rajouterai deux obs. de PGG à Bruxelles :

Boitsfort 19/10/74
Boitsfort 05/04/75

Je suis toujours en 1975. Si j'en trouve encore, je ne manquerai pas des les signaler.
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptySat 19 Feb - 15:53


La PGG toujours présente aujourd'hui, elle chasse activement.
Un hivernage devient de plus en plus probable...

Franck
Back to top Go down
Sylvie LS

Sylvie LS


Nombre de messages : 2
Age : 41
Location : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2009-03-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyTue 8 Mar - 13:36

La PGG est toujours là, observée (par hasard !) ce dimanche 06/03.
Belle découverte quand on ne s'y attend pas !

Cet hippodrome est vraiment un espace ouvert intéressant.
A surveiller de près, surtout en période migratoire.
Est-ce que qqun sait s'il y a des objectifs de gestion bien précis à cet endroit ?
Des recensements existants ?

Bonnes observations à tous,

Sylvie
Back to top Go down
richardunord

richardunord


Nombre de messages : 9
Age : 73
Location : Waterloo
Date d'inscription : 2013-01-27

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyMon 8 Apr - 14:48

Sylvie LS wrote:
Est-ce que qqun sait s'il y a des objectifs de gestion bien précis à cet endroit ?
Sylvie

>>> https://brusselsbirding.forumotion.com/t1077-travaux-a-l-hippodome-de-groenendael?highlight=groenendael Laughing
Back to top Go down
http://richardunord6.skynetblogs.be/
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyMon 8 Apr - 22:11

Je ne comprends pas très bien les infos de Dirk Raes...l'ensemble de l'hippodrome sera clôturé (avec vaches highlands) et présence de certains chemins pour le public à travers l'hippodrome? A-t-il précisé pour quand tous ces travaux? Sinon je le contacterai...
Bonne soirée,
Franck
Back to top Go down
richardunord

richardunord


Nombre de messages : 9
Age : 73
Location : Waterloo
Date d'inscription : 2013-01-27

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyTue 9 Apr - 14:47

Pas d'autre info... le mieux est effectivement de le contacter : dirk.raes(at)lne.vlaanderen.be et de nous tenir au courant Laughing
Back to top Go down
http://richardunord6.skynetblogs.be/
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyWed 10 Apr - 16:00

Mail envoyé, je vous tiens au courant!
Franck
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 EmptyMon 22 Apr - 22:19

Réponse à trouver dans la section 'Evénements' et 'Discussion'
Franck
Back to top Go down
Sponsored content





Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael   Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael - Page 2 Empty

Back to top Go down
 
Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael
Back to top 
Page 2 of 2Go to page : Previous  1, 2
 Similar topics
-
» Pie-grièche grise 1170 BXL
» Hippodrome Groenendaal
» PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal
» Inventaires sur l'hippodrome de Boitsfort à Uccle
» Pie-grièche à Groenendaal

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: