Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal

Go down 
+6
Zoolivier
Didier Vangeluwe
Emilie Vanderhulst
Stephan Peten
Olivier Dupont
Franck_Hollander
10 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySun 16 Oct - 21:29


Elle est de retour :-), observée aujourd'hui
Je ne l'encode pas encore sur obs.be afin de minimiser le dérangement au cas ou elle irait hiverner sur le site...

Franck
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySun 16 Oct - 22:45

Génial ! Félicitations. Very Happy

Tu peux éventuellement l'encoder en mettant un embargo à quelques années... ces données ne sont alors pas visible du tout, je crois.
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyMon 17 Oct - 8:52

Extra Franck !!!
Espérons qu'elle reste tout l'hiver !!!

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyMon 17 Oct - 10:12


Oui ce serait très sympa de l'avoir à nouveau sur le site tout un hiver
En ce moment bcp de PGG sont vues donc bien sur elle peut être juste de passage, on verra
@ Oliver, oui c'est vrai, on peut juste cacher l'observation, je le ferai..

A bientôt
Franck
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyMon 17 Oct - 13:40

hello Franck, voilà une nouvelle bien sympa. Merci de la faire partager ainsi, en toute prudence :-) Voilà qui démontre à nouveau le potentiel du site Very Happy
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyMon 17 Oct - 20:00

Bonjour à tous,

Alain m'a signalé qu'il n'y a non une, mais bien deux individus sur place! Un petit tour fin de journée a bien confirmé ce petit bonheur ;-), milles mercis à Alain ! J'ai ajouté des photos sur le forum des deux individus, qui sont distinguables (l'une plus blanche que l'autre):

https://brusselsbirding.forumotion.com/gallery/Album-personnel-de-Franck_Hollander/Album-personnel-de-Franck_Hollander-cat_c15.htm?user_id=7
(être connecté pour accéder au lien)

A un moment elles se sont chamaillées et j'ai pu entendre un beau cris de PGG, beau à entendre!
Voilà, surveillons, tout en respectant leur tranquillité sur le site :-)

Bonnes obs,
Franck


Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 16:06

Très sympathique rencontre ce midi à Groenendael en la personne de Franck Hollander sur le terrain des PGG !
Pas facile d'avoir la certitude que deux individus sont encore présents, mais juste avant de repartir j'ai bien eu les oiseaux en même temps !!! Vraiment génial !!!
Egalement sur le site 1 Grosbec, des Pinsons du Nord, des Mauvis, 25 + 1 Alouettes lulus en migration, 2 ou 3 Buses.
Deux souvenirs:

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Piegri10

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Piegri11

Steph Smile
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 16:44


waaauw alors là Stephan, bravo !!! Magnifique photo! :-))
Je suis content qu'elles sont toutes les deux encore là, cool

A bientôt,
Franck
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 16:47

J'oubliais de préciser que j'ai pu identifier deux proies capturées durant cette pause de midi: d'abord un campagnol/musaraigne puis une abeille dont les pattes étaient bardées de pollen !

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 16:59

En regardant mes autres photos, je m'aperçois que l'oiseau qui s'est laissé photographié et qui semblait moins farouche, présente en fait la base de ma mandibule inférieure de couleur rose, ce qui correspondrait à un oiseau de première annnée.
Quelqu'un peut-il me dire si ce critère est fiable ?

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 17:11

Désolé, c'est encore moi ... Wink
Je découvre sur une autre image que cette PGG (juvénile ?) semble avoir une tique en arrière de l'oeil droit !!!!
Je ne pense pas qu'une seule tique puisse être responsable de la mort d'un oiseau de ce gabarit, sauf si elle devait être porteuse d'une borelliose (Lyme). Je croise les doigts ...

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Piegri12
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 17:27


J'ai le livre "Shrikes" de Lefranc & Worfolk au bureau, j'y passe demain et je regarderai pour l'âge chez la PGG
En effet, grosse tique... :-/
A mon avis, une fois bien nourrie, elle va se détacher. Et puis, avec le mulot qu'elle venait d'avaler, elle a de quoi résister notre pie-grièche :-))

Franck
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 18:02

Bonjour,

Il s'agit en tous cas certainement d'un première année calendaire au vu des white tips des grandes couvertures.

Je vois dans le Guide Ornitho que les juvéniles et les 1er hiver ont le bec à base pâle, mais ils font aussi remarquer que seul le mâle nuptial a le bec entièrement noir et que la femelle a d'ordinaire la base de la mandibule inférieure un peu plus pâle. Ce critère n'est pas mentionné dans van Duivendijk, pour excubitor comme pour les autres pies-grièches "grises," mais il n'est visiblement pas tout à fait complet sur ce point puisqu'il ne propose pas non plus de sexer les excubitor alors que cela semble être possible. Il en parle par contre pour les pies-grièches du complexe isabellinus.
Martin Garner l'évoque par contre dans le cas d'une excubitor. Aged by pink bill base, weak loral pattern, pale tips to greater coverts and worn (brownish) primaries. http://birdingfrontiers.com/2010/12/15/sheffields-steppe-shrike-update/

Il faut voir ce que Franck trouve. A priori, je ne me baserais pas uniquement sur ce critère. Surtout parce que je n'ai pas plus de précision concernant les femelles et les mâles internuptiaux (pâle vs rosé ?).

Belles photos en tous cas Smile . J'aime particulièrement la première, avec la branche qui "divise" l'arrière-plan.
Back to top Go down
Didier Vangeluwe




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 2010-03-27

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: âge pgg   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyThu 20 Oct - 23:00

L'essentiel critère pour la distinction des adultes par rapport aux 1 hiver est la présence chez ces derniers d'un contraste de mue entre grandes couvertures muées du type adulte et grandes couvertures juvéniles, non muées, celles-ci étant brunâtres, plus courtes et s'éraillent au cours de l'hiver.

La présence de chevrons sur les flancs ainsi que la couleur de la mandibule ne sont pas fiables.

Quels magnifiques oiseaux!

Didier
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyFri 21 Oct - 8:45

Merci Didier pour ces précisions.
Sur la toute première photo de ce fil, il me semble voir des grandes couvertures de teintes plus brunes que le noir des rémiges. Ces couvertures sont également bordées d'un fin liseré clair.
1er hiver donc ?

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyFri 21 Oct - 14:27


Le livre de Lefranc note ceci:

JUV: similar to adults, but facial mask dark brown and supercilium whitish, not well marked. Upperparts grey-brown with generally faint traces of vermiculations on nape, rump and uppertail coverts. Underparts whitish, washed-grey brown on breast and flanks which are crossed by rather faint, narrow, dark brown vermiculations (not always visible on birds observed at a distance).

Donc en fait il reprend des caractères non fiables si je comprends bien?

Le guide Svensson (pour les bagueurs):
Sexe non identifiable
Adult: greater, median and primary coverts uniformely fresh and black, greater and primary coverts finely and evenly tipped white
1stYR: primary coverts and most of greater coverts unmoulted, variably worn and dull-brownish black (but 1stYR males can be quite blakish in september), contrasting with new, glossy black median and greater coverts. Old greater coverts unevenly tipped buffish-white (diffuse border between dark centre and pale tip).

Pas facile donc....ne faut-il pas avoir l'oiseau en main pour être certain?

Franck
Back to top Go down
Zoolivier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 2011-05-01

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyFri 21 Oct - 19:00

PGG vue à Woluwé-saint-Lambert hier, pour info, je n'ai pas eu le temps de réagir pour la photographier, dans le bas de l'avenue de mai, pour ceux qui connaissent.
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyFri 21 Oct - 20:00

Zoolivier,
Un peu plus de détails et de précisions quant à votre observation de PGG avenue de Mai seraient les bienvenus.
La PGG est un oiseau réellement rare dans nos contrées et ses exigences sont éléves pour son biotope.
Même si rien n'est impossible, une telle observation mérite d'être documentée.
Bonne soirée,

Stephan
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptyFri 21 Oct - 21:13

Bonjour à tous,

Les deux Pies-grièches grise Lanius excubitor sont toujours présentes ce soir. Elles se trouvent dans la partie SW de l'hippodrome. Very Happy

Je n'ai pas réussi à les détailler autant que sur les photos de Stephan. Je me suis par contre trop vite prononcé sur l'âge de l'individu photographié, on dirait. C'est plutôt perturbant, par ailleurs... van Duivendijk signale comme important feature les Greater coverts with pale tips, creating wing-bar pour les 1ers hiver à l'inverse des adultes, contra Svensson si je comprends bien... Merci pour les infos, Franck.

En arrivant, j'ai d'abord observé un individu posé en évidence sur une branche morte depuis l'extrémité NE. Je l'ai perdu de vue en me rapprochant. Mais j'ai bientôt entendu une série de (magnifiques) trilles venant du centre de la partie SW de la friche. Elles se trouvaient toutes les deux dans le même petit buisson bas dégarni, voletant parfois. Elles ne m'ont pas donné l'impression de se pourchasser. Elles sont restées là quelques minutes. Un individu (mandibule inférieure semblant noire) s'est ensuite envolé pour aller se poser plus près de moi Smile , dans un petit arbre au niveau du centre de l'hippodrome. Elles sont toutes les deux restées encore quelques minutes, faisant parfois des vols en boucle.

Bonnes observations,
Olivier
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySat 22 Oct - 12:58

Bonjour,
Toujours au moins 1 présente ce matin entre 9 et 10h (jamais vu les 2 en même temps donc je resterai à 1 individu certain). Très active, vole sur place pour capturer un insecte.
A un moment elle s'est envolée au delà de la lisière Est (passage d'un épervier) et je ne l'ai plus revue.
Par contre le contre-jour est très fort à cette heure-là, sans doute plus facile en fin d'après-midi pour une observation optimale.
Le terrain semble assez fréquenté (chevaux, promeneurs avec chiens). Je ne sais pas si cela constitue un vrai dérangement hors de la période de reproduction...
Bon weekend,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Zoolivier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 2011-05-01

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySat 22 Oct - 16:29

Si une visite se précise la-bas, je suis partant.
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySat 22 Oct - 21:34

1 puis 2 ( ! ) PGG aujourd'hui à Sint-Agata-Rode !
J'espère que ce ne sont pas 'nos' oiseaux ...
Je pense plutôt que mon impression d'année exceptionnelle à PGG se confirme (vu le nombre d'obs sur obs.be)

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySat 22 Oct - 22:27

Hello !

Les 2 Pies-grièches grises / Klapekster étaient toujours présentes en fin d'après-midi ce samedi (22-10-2011). Very Happy
Comme le souligne Stephan, l'automne 2011 semble être un bon cru pour l'espèce !
Ce site magnifique sous de chaudes couleurs automnales est assez bien fréquenté. Sur +/- 2 heures de recherches sur place, j'ai croisé une grosse dizaine de promeneurs (à peu près autant de chiens tenus ou non tenus en laisse) et 4 cavaliers.

Bravo à Franck pour cette très belle découverte automnale, à Alain pour sa confirmation de 2 ex. et à Stephan pour ses très belles photos (dont il a le secret) !

Cordialement,
Luc

Quelques digiscopies "témoin" prises à distance :

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Pie-gr11

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Pie-gr10

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Photo_11
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySun 23 Oct - 12:34


Bien joué Luc, ce serait sympa d'avoir de telles photos mais du dos pour essayer de coller un âge sur nos amies les pie-grièches
Je pense que le dérangement du samedi-dimanche reste minime, à en croire la persistance de la PGG l'hiver passé, en tout cas, on verra...

A bientôt,
Franck
Back to top Go down
Invité
Guest




PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal EmptySun 23 Oct - 13:48

Bonjour,

Superbes observations.

Back to top Go down
Sponsored content





PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty
PostSubject: Re: PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal   PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal Empty

Back to top Go down
 
PGG/Klapekster - Hipp. Groenendaal
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» Pie-grièche grise/Klapekster - hippodrome Groenendael
» (HS) Groenendaal: orvets
» Hippodrome Groenendaal
» Pie-grièche à Groenendaal
» Aménagements Groenendaal

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: