Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Benoit De Boeck




Nombre de messages : 142
Age : 55
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty
PostSubject: Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir   Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir EmptyTue 5 Oct - 14:55

Lors d'un rapide passage lors de ma pause de midi :

1 Gobemouche noir en compagnie de 5 fauvettes à têtes noire et quelques pouillots véloce.
Le premier et probablement dernier pour moi cette année.
Cela fait 4 ans que je le contacte chaque année en migration postnuptiale sur ce site mais c'est la première fois que je le contacte si tard.
Egalement présent sur place en compagnie d'un roitelet huppé, une mésange huppée.

Benoit De Boeck

Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty
PostSubject: Re: Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir   Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir EmptyTue 5 Oct - 15:43

Bonjour,
A propose de la mésange huppée, est-il possible qu'elle niche sur place? Je l'ai contactée l'année dernière en septembre (2 individus).
Cordialement,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Benoit De Boeck




Nombre de messages : 142
Age : 55
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty
PostSubject: Re: Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir   Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir EmptyTue 5 Oct - 17:42

Salut,

Je ne l'avais contacté qu'une fois auparavant : 2 ex le 16/08/09
Pas d'autre mention sur obs.be

Bàt,

Benoit
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty
PostSubject: Re: Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir   Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir EmptyTue 5 Oct - 21:23

Salut Benoit,

Pas mal du tout cette mention d’un Gobemouche noir / Bonte Vliegenvanger à cette date (05/10/2010) ! Very Happy

Le passage postnuptial est encore annuel durant la première décade du mois d’octobre, mais en très très petit nombre…

Si on consulte les données "récentes" du site Waarn./Obs.be, on obtient les résultats suivants :

04/10/2009 : 1 ex. Nieuwe Baan Zeebrugge.
06/10/2008 : Kallosluis.
05/10/2007 : Fonteintjes – Zeebrugge.

Tu détiens peut-être un record régional ! cheers

En fait, le passage postnuptial (régulier) de l’espèce est assez étalé… de la première décade du mois d’août jusqu’à la première décade du mois d’octobre
En deçà (dernière décade du mois de juillet) et au-delà (à partir de la 2ème décade d’octobre jusqu’à la 1ère décade du mois de novembre), les mentions ne sont plus qu’irrégulières (non annuelles)…
En dehors de ces périodes, les obs. sont tout simplement exceptionnelles au niveau national !

D’après ma doc., la mention la plus tardive date du 12/12/1962 à Zolder.

Cette année, mon premier contact postnuptial date du 14/08/2010 et mon dernier date du 26/09/2010 (en compagnie d’Alain Boeckx).

Bien à toi,
Luc
Back to top Go down
Benoit De Boeck




Nombre de messages : 142
Age : 55
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty
PostSubject: Re: Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir   Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir EmptyWed 6 Oct - 14:32

Merci Luc pour ces informations complémentaires détaillées.

J'y suis retourné ce midi dans l'espoir de revoir et peut-être photographié la bestiole.
Pas revu l'oiseau qui certaines années se laissent observer durant plusieurs jours sur ce site qu'il semble apprécier.
Chou blanc pour le Gobemouche noir mais tout de même un autre retardataire , une fauvette des jardins en cie de nombreuses tête noire.
Egalement une bergeronnette des ruisseaux sur place.
Egalement sur place un probable rougequeue à front blanc, l'observation a été trop brève et faites dans de mauvaises conditions pour exclure totalement un rougequeue noir.

Le site grouille pour l'instant de passereaux, pinsons, grives, fauvettes, mésanges, rougegorges, pouillots véloce et mériterait une prospection plus longue que le temps d'une seule pause midi.

Il faut juste supporter le tintamarre infernal des étudiants.

avis aux amateurs,...

Benoit
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Sponsored content





Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty
PostSubject: Re: Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir   Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir Empty

Back to top Go down
 
Plaine des manoeuvres - ULB - Gobemouche noir
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Gobemouche noir à la plaine des manoeuvres
» Torcol à la plaine des manoeuvres
» Pie-grièche écorcheur - Plaine des manoeuvres
» Cadavre de Bécassine - Plaine des Manoeuvres
» ULB : Gobemouche noir

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: