Hello tout le monde,
passage au Keiberg ce mardi 23/03 à 16h00 avec les observations suivantes reprises sur www.observations.be :
- un groupe de 62 ouettes d'Egypte (Nijlgans) se repose sur un des grands champs et parmi elles se trouve également un tadorne casarca mâle (Kasarka-eend- tadorna ferruginea)) non bagué comme la plupart des ouettes de toute façon. Il s'agit plus que probablement de l'individu noté au même endroit par Hervé Paques le 19/03/2010 mais aussi par Yann qui l'avait observé en vol au-dessus d'Evere fort près du Keiberg également en date du 19/03/2010. En decembre 2009, un exemplaire en compagnie d'oeuttes d'Egypte se repose du côté de Leefdaal dans la Dyle non loin de Bruxelles (peut-être le même individu). Finalement en consultant sur www.observations.be, on se rend compte que cette espèce rare européenne autour de la Mer Noire(notamment Grèce, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine,Turquie, etc...) s'observe çà et là en Belgique , également dans le brabant flamand ( une dizaine de couples pour toute la flandre selon les données Atlas 2000-2002), souvent un seul individu mais parfois 2 ensembles (présence à Schepdael , observation faite par Elisabeth Godding) mais plus rarement en plus grand nombre. En principe ce sont des échappés pour la plupart, parfois sédentarisés, naturalisés (populations férales) au même titre que l'ouette d'Egypte, la bernache du Canada ou encore l'ibis sacré, le cygne noir, etc... Des invasions naturelles d'exemplaires sauvages sont déjà survenues en europe du Nord et de l'Ouest comme en 1994 (source : guide ornitho). Les pays-bas, l' Allemagne, la Suisse et la France (nicheur français rare à l'état sauvage) comporterait des populations localement établies (par exemple dans l'est de la France en Alsace où des dizaines d'individus sont notés régulièrement à partir des années 2000 avec une origine probablement Suisse proche de l'Alsace où on en compte plusieurs centaines qui sont maintenant établis là-bas). Je ne connais pas le statut wallon. origine générale de l'espèce souvent échappée de captivité et de collection en europe occidentale mais des individus sauvages sont parfois notés ou peuvent se mélanger avec les petites populations férales dans l'est de l'Europe, notamment en France avec le noyau alsacien. Semble en augmentation depuis la fin des années 1990 (source : nouvel inventaire des oiseaux de France sorti en 2008 et atlas van de vlaamse broedvogels 2000-2002). Pour Bruxelles, je ne dispose pas de documentation, semble totalement absente hormis l'observation à Evere d'un exemplaire en vol en date du 19/03/2010 par Yann, ce qui constituerait une première.
- vanneau huppé : comportement territorial d'un couple dans les chaumes (voir sur www.observations.be)
- linotte mélodieuse (6 ex en vol et 2 ex au sol plus loin)
- pouillot véloce : au moins 3 contacts sur l'ensemble du site
- grive litorne : un groupe de 60 exemplaires en halte , posés au sommet d'un arbre.
- bruant des roseaux : également en halte posés dans les haies d'arbustes : d'abord un groupe de 5 (au moins 1 mâle nuptial), puis encore par après 2 autres ensembles)
- pigeon ramier : environ 200 ex en halte dans les champs
-pigeon colombin : 1 groupe de 6 exemplaires dans les champs
- les moineaux friquets hivernants (plus de 70 exemplaires cet hiver) ne sont plus là! Aucunne alouette des champs ni de pipit farlouse également; Aucun rapace noté, ni de migrateurs en passage en vol. Il ne reste qu'1 ou 2 faisans mâles (communication oarle d'un habitué du coin), les autres faisans du coin auraient été tous tirés car on y chasse (battues).
bonne journée,
Alain