Hello tout le monde,
du bien bon Keiberg cet après-midi vers 15h00 en cie de Sylvian Hotton sur le terrain.
En effet, après avoir spotté en quatrième vitesse à l'étang Mellaerts, étang Malou, Struykbeek et Hof ter Musschen où il n'y avait strictement rien à voir (?? aucun fuligule, pas d'anatidés??).....direction Keiberg et bien nous en pris....
les piafs sur place :
- faucon crécerelle : 1 mâle chassant
- épervier d'europe : 1 mâle passe devant nous en rase-motte alors qu'il chasse des fringilles sans succès de capture....très belle observation.
-
faucon pélerin : 1 mâle sur place, chasse, effectue des piqués, essaie de capturer pigeons ramier ou et étourneau, sans succès mais on le reverra un peu plus tard ailleurs sur le site.....superbe observation (et confirmation enfin de l'espèce suite aux nombreux dires d'Erik ETIENNE sur la présence régulière du faucon pélerin sur le site).
-
moineau friquet : environ 70 individus ensemble dans une haie ( il faudra réaliser un comptage précis à l'aide d'une longue-vue nécessaire). Ce nombre très élevé aux portes de Bruxelles est vraiment une très bonne nouvelle.
-
pinson du nord : 1 mâle en cie des friquets.
- pinsons des arbres : quelques exemplaires en cie des friquets.
- alouette des champs : un groupe de 15 ex. en vol
-pipit farlouse: 2 individus ensemble sur place
-étourneau sansonnet : certainement 100 individus ensemble sur les labours
-choucas des tours : 6 ensembles sur place
- de très nombreux pigeons ramiers et bien sûr les corneilles en pagaille et quelques ouettes sur place.
par contre, aucunne trace d' hibou moyen-duc dans les haies mais un exemplaire est observé en août et fin septembre par un habitué des lieux connaissant bien l'oiseau en question....sans doute décembre sera plus révélateur pour notre hibou habitué des lieux.
cordialement,
Alain