| pèlerin Evere | |
|
+4Alain Boeckx Martine Wauters Briche Yann Coatanéa 8 posters |
|
Author | Message |
---|
Yann Coatanéa
| Subject: pèlerin Evere Fri 26 Feb - 16:14 | |
| Bonjour, Cela fait un moment que je le soupçonnais (depuis l'année dernière en fait), il me semble désormais probable qu'un couple de pèlerins se soit installé à Evere sur un édifice non religieux (des pèlerins laïcs en quelque sorte). Je ne sais pas si le sujet est très sensible, l'endroit doit-il être tenu secret ou bien peu importe? Toujours est-il que les parades n'en finissent plus ces jours-ci, c'est de la haute voltige! Je continue à surveiller l'affaire... Bon weekend, Yann | |
|
| |
Briche
| Subject: Re: pèlerin Evere Fri 26 Feb - 17:14 | |
| Bonjour, Très beaux moments de voltige également pour les pélerins de Drogenbos, laïcs eux aussi... Cordialement, Briche | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: pèlerin Evere Fri 26 Feb - 23:30 | |
| Salut Yann, Si l'endroit est facilement accessible pour tout un chacun, mieux vaut te taire même sous la torture! ...si tu veux les voir rester, of course... Martine | |
|
| |
Alain Boeckx
Nombre de messages : 421 Age : 60 Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles)) Date d'inscription : 2009-01-09
| Subject: Re: pèlerin Evere Sat 27 Feb - 12:48 | |
| Hello Yann
A surveiller de près bien entendu. J'habite schaerbeek au cas où il faudrait jeter un coup d'oeil. sans doute faudrait t'il avertir Didier Van Geluwe sans plus tarder.....qu'en penses-tu Martine?? et comme l'édifice n'est pas religieux, redoubler de prudence vis-à-vis des propriétaires des lieux, on ne sait jamais (acte d'imprudence, malveillance, etc....) d'où l'intérêt de prévenir Didier de l'institut royale au plus vite me semble t'il?
cordialement,
Alain | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 3 Mar - 8:17 | |
| Bonjour, Je suis en contact avec Didier Vangeluwe, merci de vos réponses. Les risques de dérangement me paraissent modérés pour l'instant. Je suis passé sur place hier vers 19h et ai été accueilli par des cris caractéristiques, il semblerait donc que les oiseaux passent la nuit sur place. Il n'y a plus qu'à espérer les voir s'installer! J'y retourne ce midi... Bonne journée, Yann | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 17 Mar - 14:38 | |
| Bonjour, J'ai fait photographié les faucons hier midi, le mâle est un adulte bagué mais la femelle est une immature (2è année calendaire) donc peu de chances d'observer une reproduction cette année. Pour ceux que ça intéresse, je posterai un lien vers quelques photos ce soir ou demain. Bon après-midi, Yann | |
|
| |
Louis Dewame
Nombre de messages : 71 Age : 74 Location : Sint pieters leeuw Date d'inscription : 2009-05-13
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 17 Mar - 16:47 | |
| oui oui quelque photos
louis | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 17 Mar - 21:10 | |
| Bonsoir, Voici donc les quelques photos. Pas du grand art, mais c'est ce que j'ai de mieux pour l'instant. Le mâle, le couple puis la femelle. Yann | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 17 Mar - 21:23 | |
| Salut Yann,
Ne sois donc pas si modeste, je les trouve très sympas, tes photos!
Martine | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Thu 15 Apr - 13:15 | |
| Bonjour, Il semble donc établi que ce couple ne nichera pas cette année (femelle trop jeune). A la réflexion, je me demande si le site choisi est si favorable, les dérangements (présence humaine) étant assez réguliers. L'avenir le dira. Cordialement, Yann PS: quelques nouvelles photos du couple: le mâle puis 3 fois la femelle... | |
|
| |
Emilie Vanderhulst Admin
| Subject: Re: pèlerin Evere Thu 15 Apr - 13:57 | |
| moi je les trouve réussies ces photos Toujours intéressant ces images de faucons bruxellois :-) le mâle me sembe moins contrasté qu'à SteG et St Hub' et la femelle moins rousse ( enfin son plumage est amené à évoluer ) . Emilie | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Tue 8 Feb - 11:55 | |
| Bonjour, Juste pour signaler le retour du couple de pèlerins à Evere au même endroit que l'année dernière. J'irai faire un tour sur place un de ces jours pour essayer de prendre quelques photos. Yann | |
|
| |
Geoffroy Schmitz
| Subject: Faucons pèlerins à Boitsfort Tue 8 Feb - 18:16 | |
| Ce samedi 5 février en matinée, observation avec Mario Ninanne d'un couple de faucons pèlerins qui paradaient au dessus du Coin du balais à Watermael-Boitsfort (très probablement LE couple de Boitsfort). Ce mardi 8 février à 8h00, présence d'une femelle pèlerin sur la croix de l'église St Hubert. De très bon augure pour cette nouvelle saison... | |
|
| |
Martine Wauters
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 9 Feb - 8:11 | |
| - Yann Coatanéa wrote:
- Bonjour,
Juste pour signaler le retour du couple de pèlerins à Evere au même endroit que l'année dernière. J'irai faire un tour sur place un de ces jours pour essayer de prendre quelques photos. Yann Bonjour, Un copain a aussi vu ce couple, le 3 février, très bruyant... (Personnellement, j'espère que celui de Molenbeek reviendra nicher...) Martine | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Thu 3 Mar - 15:27 | |
| Premiers dérangements cet après-midi, des ouvriers venant travailler sur le toit de l'immeuble. Les faucons ont bien sûr décampé. Bonne fin d'après-midi, Yann | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Fri 4 Mar - 7:55 | |
| Ce matin premiers accouplements... Bonne journée, Yann | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Sun 13 Mar - 11:07 | |
| Bonjour, A noter que la femelle n'est sans doute pas la même que l'année dernière à Evere puisqu'elle est baguée. Le mâle est également bagué (sans doute en Belgique) mais c'était déjà le cas l'année dernière. J'ai posté quelques photos moyennes sur flickr (http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/5520168431/ et suivantes). J'essayerai d'y retourner loorsqu'il y aura moins de vent pour éventuellement lire les bagues. Bon dimanche! Yann
PS: J'ai volontairement indiqué un emplacement erroné sur la carte dans flickr... | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Thu 24 Mar - 12:01 | |
| Bonjour, Ca couve toujours à Evere. A noter ce midi, le mâle a dû chasser une autre femelle pèlerin (migratrice ou voisine bruxelloise?) qui tournait dans les parages. Malgré les attaques incessantes, la femelle n'avait pas l'air de vouloir s'éloigner, ça a pris du temps! Sur ce, je vais essayer de prendre quelques photos... Yann | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Mon 9 May - 14:42 | |
| Bonjour, Les pèlerins d'Evere ont finalement pondu 3 oeufs qui ont éclos vers le 10 avril. Les 3 jeunes ont été bagués ce midi, je posterai des photos plus tard. Bonnes observations, Yann Voici l'une des photos, je mettrai les autres sur flickr... Faucon pèlerin femelle
Last edited by Yann Coatanéa on Mon 9 May - 22:32; edited 1 time in total | |
|
| |
Martine Wauters
| Subject: Re: pèlerin Evere Mon 9 May - 19:50 | |
| Félicitations au "Parrain"! Martine | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Fri 27 May - 10:02 | |
| Bonjour, Les faucons pèlerins d'Evere ont bien grandi, ils multiplient les battements d'ailes et même s'ils n'effectuent pour l'instant que de petits sauts assez maladroits, se cognant parfois aux parois, je pense que leur envol n'est plus qu'une question de quelques jours voire heures. Si tout se passe bien, ça nous fera 3 faucons de plus dans le ciel Bruxellois! Yann | |
|
| |
florenceg
| Subject: Re: pèlerin Evere Fri 27 May - 10:18 | |
| Je suis d'accord avec martine tes photos sont super Yann!! Flo | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Mon 30 May - 19:18 | |
| Merci Florence! Sans doute l'une des dernières interventions de ma part sur le sujet cette année: au moins 2 des 3 faucons ont pris leur envol ce weekend (je n'ai jamais vu plus de 2 juvéniles ensemble). Cordialement, Yann | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: pèlerin Evere Wed 6 Jul - 22:54 | |
| Bonsoir, Ma dernière observation à Evere date du 23 juin, les pèlerins sont partis depuis lors à la découverte d'autres cieux. La nidification ne se fera pas au même endroit l'année prochaine, le bâtiment devant être rénové de fond en comble. Yann | |
|
| |
Emilie Vanderhulst Admin
| Subject: Re: pèlerin Evere Thu 7 Jul - 21:21 | |
| Félicitations pour ce suivi et son récit en tous les cas Yann Emilie | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: pèlerin Evere | |
| |
|
| |