hello Florence,
normalement tu devrais tout de même trouver de nombreuses publis et de nombreux livres consacrés à l'évolution. D'autant que l'année 2009 était en quelque sorte "l'Année Darwin" et on s'est vraiment régalés de parutions consacrées à l'évolution cette année.
Ok c'est souvent en anglais mais c'est la loi du genre pour ce type de publis
.
Comme tu le dis bien, les plumes n'ont pas d'emblée servi au vol.
Les thérapodes, que beaucoup considèrent maintenant comme les ancêtres des oiseaux, étaient des dinos bipèdes et revêtaient déjà un proto plumage. Ces plumes filamenteuses primitives ou "proto feathers ", sans doute formes de productions cutanées issues des écailles, leur conféraient un avantage thermique ( et cela laisse supposer que certains dinosaures étaient bien homéothermes , alors que je me souviens bien avoir appris petite que tous avaient le métabolisme de nos reptiles actuels - soit ectotherme - on a toujours l'image du dimétrodon ou du stégosaure se chauffant au soleil
) .
Si tu veux quelques articles, ( j'ai retrouvé dans mes notes l'abstract de "The Development of the Sauropsid Integument: A Contribution to the Problem of the Origin and Evolution of Feathers" par Paul F. A. Maderson2, and Lorenzo Alibardi paru dans l'American Zoologist - ), j'irai fouiller dans les périodiques quand je serai de retour à BXL, car c'est un sujet passionnant .
Emilie