Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Evolution des oiseaux

Go down 
4 posters
AuthorMessage
florenceg

Evolution des oiseaux Empty
PostSubject: Evolution des oiseaux   Evolution des oiseaux EmptyWed 23 Dec - 20:26

Je me posais une petite question,
pourquoi les plumes sont apparues? (bon j'avoue c'est le prof d'histoire des sciences qui
a pris cet exemple pour nous dire qu'il fallait faire attention a toutes les étapes de l'évolution)
les seules réponses que j'ai trouvé sont :
-avantage thermique ( c'est le prof d'histoire des sciences qui l'a dit mais ça me laisse perplexe car les oiseaux viennent des reptiles et que les écailles sont plus isolantes que les plumes),
-pour la parade,

mais je n'ai rien trouvé d'autre,
c'est vrai que l'évolution est un sujet peu abordé dans les bouquins,

Florence
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Evolution des oiseaux   Evolution des oiseaux EmptySun 27 Dec - 12:16

hello Florence,
normalement tu devrais tout de même trouver de nombreuses publis et de nombreux livres consacrés à l'évolution. D'autant que l'année 2009 était en quelque sorte "l'Année Darwin" et on s'est vraiment régalés de parutions consacrées à l'évolution cette année. study Ok c'est souvent en anglais mais c'est la loi du genre pour ce type de publis Very Happy .
Comme tu le dis bien, les plumes n'ont pas d'emblée servi au vol.
Les thérapodes, que beaucoup considèrent maintenant comme les ancêtres des oiseaux, étaient des dinos bipèdes et revêtaient déjà un proto plumage. Ces plumes filamenteuses primitives ou "proto feathers ", sans doute formes de productions cutanées issues des écailles, leur conféraient un avantage thermique ( et cela laisse supposer que certains dinosaures étaient bien homéothermes , alors que je me souviens bien avoir appris petite que tous avaient le métabolisme de nos reptiles actuels - soit ectotherme - on a toujours l'image du dimétrodon ou du stégosaure se chauffant au soleil sunny ) .
Si tu veux quelques articles, ( j'ai retrouvé dans mes notes l'abstract de "The Development of the Sauropsid Integument: A Contribution to the Problem of the Origin and Evolution of Feathers" par Paul F. A. Maderson2, and Lorenzo Alibardi paru dans l'American Zoologist - ), j'irai fouiller dans les périodiques quand je serai de retour à BXL, car c'est un sujet passionnant .
Emilie rendeer
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Franck_Hollander

PostSubject: Re: Evolution des oiseaux   Evolution des oiseaux EmptySun 27 Dec - 17:33

Un site en anglais mais vulgarisé:

http://www.answersingenesis.org/tj/v17/i1/feathers.asp

Intéressant!
Bonne lecture Laughing
Franck
Back to top Go down
florenceg

PostSubject: Re: Evolution des oiseaux   Evolution des oiseaux EmptyMon 28 Dec - 16:37

merci bien pour ces réponses

florence
Back to top Go down
phdubois

PostSubject: Re: Evolution des oiseaux   Evolution des oiseaux EmptyMon 28 Dec - 19:38

Bonjour,

Voici une référence intéressante (et en Français!) qui aborde cette question et d'autres concernant l'évolution des oiseaux:

Title: The origin and evolution of birds: 35 years of progress
Author(s): Padian, K; de Ricqles, A
Source: COMPTES RENDUS PALEVOL Volume: 8 Issue: 2-3 Pages: 257-280 Published: 2009
Times Cited: 1

Bonne lecture

Philippe Dubois

PS: j'envoie volontiers le pdf sur demande à l'adresse: phduboisATulb.ac.be
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Evolution des oiseaux   Evolution des oiseaux Empty

Back to top Go down

Evolution des oiseaux
Back to top 
Page 1 of 1