The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 Avenir Tour & Taxis / Toekomst van Thurn & Taxis

Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters

Nombre de messages : 708
Age : 54
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Avenir Tour & Taxis / Toekomst van Thurn & Taxis Empty
PostSubject: Avenir Tour & Taxis / Toekomst van Thurn & Taxis   Avenir Tour & Taxis / Toekomst van Thurn & Taxis EmptySun 20 Dec - 8:37

Permis bientôt accordé pour Tour & Taxis

FABRICE VOOGT

Le Soir, samedi 19 décembre 2009, 12:54


Alors que la Ville de Bruxelles s’apprête à désigner l’auteur de projet du PPAS (Plan particulier d’affectation du sol) pour la zone de Tour & Taxis, Christian Ceux (CDH), l’échevin de l’Urbanisme de la Ville, délivrera prochainement le permis d’urbanisme relatif au site de Tour & Taxis. « L’urbanisation du site va donc pouvoir commencer, explique l’échevin. Celle-ci regorge d’enjeux cruciaux pour Bruxelles ». La réalisation de ce projet urbain devrait s’étaler sur une dizaine d’années. Le promoteur a désormais deux ans pour commencer le chantier. Pour rappel, le futur site de Tour & Taxis accueillera de nouveaux logements, des espaces verts, des commerces, des bureaux…

La délivrance du permis constitue une étape importante dans le développement du site. La demande était parvenue à la Ville, un peu dans la précipitation, en octobre 2007, rappelle le cabinet de l’échevin. « D’octobre 2007 à aujourd’hui, beaucoup d’amendements ont été apportés à la demande initiale pour, d’une part, entrer dans le cadre du schéma directeur débuté en 2006 (et approuvé il y a un an) et, d’autre part, pour satisfaire aux volontés de la Ville », précise Christian Ceux. L’exigence principale de la Ville concernait le parc qui couvrira une dizaine d’hectares d’un seul tenant. Le permis d’urbanisme est par ailleurs lié à un engagement unilatéral du promoteur de commencer les travaux par une verdurisation du site de deux hectares (près du pont de Jubilé).

D’autres espaces verts sont aussi prévus sur le site (en voiries, jardins privatifs…). La superficie totale affectée aux bureaux a été diminuée à hauteur de 65 %. (101.237 m2 au départ et 34.251 m2 actuellement). Le gabarit des tours a été revu à la baisse, lui aussi. La demande du promoteur confrontait la Ville à de nouvelles dimensions difficilement intégrables à l’environnement existant, explique le cabinet Ceux : « Nous lui avons demandé d’abaisser le gabarit des bâtiments les plus hauts, de moitié. De trente étages, nous passons donc à quinze étages pour les plus hauts d’entre eux. En moyenne les bâtiments sur le site s’élèveront à six, sept étages ».

La surface commerciale dans la gare maritime a également été réduite afin de privilégier les petits commerçants. La Gare Maritime, elle, sera restaurée (intérieur et extérieur) et réaffectée. Elle offrira un centre de conférence, un centre de fitness, un marché couvert, des commerces, l’école du cirque et Polaris (le projet d’Alain Hubert).
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
Avenir Tour & Taxis / Toekomst van Thurn & Taxis
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Histoire du Tour de l'Avenir dans le Cantal
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» Schafe auf Tour

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: