Bonsoir tout le monde,
à 20h30 ce soir après 2 heures de prospection intense, en cie de luc Boon et Gauthier Chapelle, je peux pour avoir quitter le site au soir en dernier confirmer 2 postes de chants nettements distincts de Gorge-bleue chantant encore à 20h30; C'est un minimum certain. Il y aurait en ce moment 3 mâles et 1 femelle (1 couple??) sur le site selon Pierre Devillers qui a fait l'honneur de son passage sur notre célèbre friche. Olivier Dupont est également passé et confirme 1 mâle à l'endroit classique et 1 second probable du côté de la roselière. Je confirme , idem Luc Boon et Gauthier Chapelle.
De grandes chances pour une installation possible, le site est top pour cette espèce. Il ne serait pas si étonnant que l'espèce soit également présente sur le site de formation de la sncb à Haren (proximité ferme du Castricum) qui est difficile d'accès certes pour des raisons de sécurité entre autre mais comporte en son sein quelques petits bijoux de friches (roselières aussi) et de végétations sans doute jamais ou si peu prospectées (sauf peut-être par Marc Fasol en son temps??);
Le site de la grenouillette (contrôle technique d'Haren) est détruit depuis peu à plus de 50% , aménagement du terrain, dommage, une gorge-bleue mâle y avait été vue l'année passée et la fauvette grisette et babillarde y étaient présentes.
Bonnes obs,
Alain