Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

[ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))

Go down 
5 posters
AuthorMessage
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

[ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) Empty
PostSubject: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptyMon 27 Apr - 10:08

Tôt ce matin, un mâle chanteur dans la frange de roseaux le long de l'étang du moulin (grand étang de Boitsfort). Individu en halte migratoire...
Bonne journée,
Nadine
(question aux modérateurs : suis-je sensée mettre cette observation en "réponse" au sujet sur la même espèce ou dois-je créer un nouveau sujet Question )
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
Emilie Vanderhulst
Admin

[ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) Empty
PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptyMon 27 Apr - 13:59

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, pour moi c'est bien comme cela.
Nous pensons créer une sous-rubrique "phénologie".
Quelles obs vous faites !!! Il vous faudrait également un petit appareil photo.
bonne journée sunny
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Stephan Peten

Stephan Peten

PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptyMon 27 Apr - 16:13

C'est très bien ainsi!
Bravo pour cette observation! Quel merveilleux oiseau que celui-là cyclops

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptyMon 27 Apr - 18:29

Fantastique !
Décidément le domaine des Silex… semble vouloir maintenir son rang ! Smile

Si j’interprète correctement la liste des espèces compilée par la COWB (depuis 1999), il s’agit également d’une première donnée au niveau de la migration prénuptiale pour le domaine (au sens large).

Contrairement à cette donnée des Silex, les 2 phragmites du Scheutbos étaient particulièrement discrets : aucun contact auditif (ni cri, ni chant).

Hors site connu pour la nidification, je n’avais jusqu’à présent jamais contacté l’espèce lors de la migration prénuptiale.
Aussi, suite à ce contact de 2 phragmites totalement silencieux sur le site du Scheutbos, je me disais que la faiblesse des données printanières sur Bruxelles était probablement (du moins pour partie) due au fait de la discrétion des phragmites lors de leurs haltes migratoires printanières (hors site de nidification connu).
Bref, une hypothèse d’une sous-détection régionale de l’espèce en migration prénuptiale…

Toutefois, l’observation d’un chanteur à l’Etang de Boisfort prouve qu’il n’en est rien…

Sur « Waarnemingen/Observations.be », je ne note que deux données (hors bagage) pour la région bruxelloise :

Le 09-09-2003 - Vijver « COWB » (Karel Samyn) : 2 « sur place ».
Le 27-04-2009 – Grand étang de Boitsfort (COWB) : 1 mâle « paradant/chantant ».

Sur la liste compilée par le COWB, je comprends que toutes les données précédant l’obs. du 27/04/2009 ne portent que sur des captures, et ce uniquement lors du passage postnuptial.

De souvenir, je n’ai jamais contacté de Phragmite (ni des joncs, ni aquatique d’ailleurs) sur un spot ne comprenant aucune roselière… et ce contrairement à d’autres espèces dépendant de ce type d’habitat comme la Rousserolle effarvatte par exemple (entendues à plusieurs reprises sur des sites ne présentant aucun roseau à l’horizon…).

Faut-il dès lors comprendre que les très maigres données printanières sont simplement imputables à une offre très faible de ce type de milieux en région bruxelloise ?

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptyMon 27 Apr - 21:54

Il a été observé au moins à deux reprises au printemps (par Mario Ninanne et Franck Hidvegi), chaque fois un mâle chantonnant en halte migratoire. Il est vrai que s'il ne chante pas il passe très souvent inaperçu.
Mais données non encodées à l'époque (il y a 4 ans environ).
Back to top Go down
fredmaes_1060

PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptySat 16 May - 17:34

Y suis passé mercredi dernier ; il me semble l'avoir encore entendu lancer quelques notes (il était 19h). est-ce possible ? Quelqu'un peut-il confirmer ? Est-ce une halte migratoire prolongée ??? Merci. Frédéric
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) EmptyFri 22 May - 9:45

Désolée pour le retard mis à répondre... Embarassed
Il s'agit plus que probablement de la rousserolle effarvatte qui stationne dans cette petite frange de roseaux depuis deux semaines. Normalement les phragmites sont déjà partis...
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))   [ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o))) Empty

Back to top Go down

[ 1170 Boitsfort] 27/04/09 : Nous aussi on a notre Phragmite des joncs ;o)))
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Phragmite des joncs, étang du Moulin à Boitsfort
» Rousserolles effarvattes et Phragmite étang de Boitsfort
» 1170 : Eglise de Boitsfort / Kerk van Bosvoorde
» [1170 Boitsfort] 20/04/09 : Hôtes de marque ce week-end aux Silex
» Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010