| Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 | |
|
+4phdubois Briche Martine Wauters Alain Boeckx 8 posters |
Author | Message |
---|
Alain Boeckx
Nombre de messages : 421 Age : 60 Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles)) Date d'inscription : 2009-01-09
| Subject: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Wed 7 Apr - 0:52 | |
| Hello tout le monde,
Je confirme l'observation découverte et l'écoute faite par Sylvian Hotton d'une phragmite des joncs (Rietzanger-acrocephalus schoenabaenus)présente depuis quelques jours dans la roselière de l'étang n°1 (le tout grand étang en forme de fer à cheval). l'espèce se fait entendre correctement par intermittence pendant la journée du matin jusque 19h00 mais par contre se laisse difficilement observer, préférant se laisser tappir au sol dans la roselière, se déplaçant entre les roseaux dans le bas au niveau du sol. Observations fort furtives donc mais bonne écoute de l'espèce cependant. Une telle date précoce d'observation par rapport à l'espèce pour un site où justement l'espèce n'est nullement établie (passage et halte migratoire), contrairement aux marais d'harchies à titre d'exemple où la phragmite est déjà rentrée en petit nombre, mérite d'être soulignée à moins que quelqu'un du forum n'apporte de nouvelles précisions à ce sujet.
j'ai encodé cette observation sur www.observations.be.
cordialement,
Alain | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Wed 7 Apr - 7:40 | |
| L'an dernier, Luc Boon en avait observé 2 dans la roselière du Scheutbos le 26/04: http://observations.be/waarneming/view/46413061
Martine Wauters | |
|
| |
Briche
| Subject: Phragmite des joncs entendue également Thu 8 Apr - 22:42 | |
| Bonsoir, J'ai également eu l'occasion de l'entendre ce lundi de Pâques, à proximité du cygne installé sur son nid. Le couple de cygnes a d'ailleurs repris son site de nidification habituel, et non celui de l'année passée... Cordialement Briche | |
|
| |
Alain Boeckx
Nombre de messages : 421 Age : 60 Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles)) Date d'inscription : 2009-01-09
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Fri 9 Apr - 21:29 | |
| bonsoir tout le monde,
la phragmite des joncs (rietzanger) est toujours bien présente ce vendredi, matin comme après-midi, elle chante par intermittence et s'est même laissée fort bien observée au matin (communication Sylvian Hotton). l'après-midi, elle reste furtive malgré tout et timide à se laisser montrer. n'empêche celà fait bientôt 10 jours de présence au même endroit.
pour le reste sur place rien de bien notable, pouillots véloces et fauvettes à tête noire sont bien représentés un peu partout.
cordialement, Alain | |
|
| |
phdubois
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Mon 12 Apr - 15:36 | |
| Bonjour,
Pas de trace du phragmite des joncs ce lundi 12/4 vers 15h :-( (encore mentionné sur Obs.be le 11/4).
Philippe Dubois | |
|
| |
Daan Drukker
Nombre de messages : 51 Age : 33 Location : ambiorix Date d'inscription : 2009-08-31
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Tue 13 Apr - 18:17 | |
| salut tout le monde j'ai vu et entendu le rietzanger cette matin au nord de l'etang (comme les dernier fois) c'etait un bonne observation ik heb de rietzanger vandaag nog gezien aan de noordkant van de vijver. Het was een leuke waarneming | |
|
| |
Briche
| Subject: Toujours là ! Sun 18 Apr - 12:23 | |
| Bonjour à tous, Bonne obervation ce matin du (ou de la ?) phragmite, chantant et se déplacant dans la roselière du premier étang avant le Rouge-Cloître. Beaucoup de fauvettes à têtes noires, de pouillots véloces, deux bergeronnettes des ruisseaux, deux grèbes castagneux, un grèbe huppé et un pic noir en plus des "habituels " de l'endroit... Une matinée délicieuse... Cordialement Briche | |
|
| |
HDG
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Mon 19 Apr - 18:26 | |
| Aujourd'hui à midi, toujours à l'endroit indiqué dans ce sujet, possible Phragmite des joncs mais je ne peux rien certifier, j'ai juste entendu des consonances d'Acrocephalidé mais pas très variées et n'écartant pas une Rousserolle effarvatte. Pas non plus trouvé l'oiseau mais je n'ai pas pu rester bien longtemps.
Pour me consoler, un Pouillot fitis sur le chemin et quatre bruants des roseaux dans la roselière du premier étang. | |
|
| |
Briche
| Subject: identification phragmite Mon 19 Apr - 20:45 | |
| Bonjour En ce qui concerne hier matin, l'identification du phragmite, auditive puis visuelle, est absolument certaine... Cordialement Briche | |
|
| |
Stephan Peten
Nombre de messages : 244 Age : 59 Location : Ixelles, Bruxelles Date d'inscription : 2009-01-23
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Tue 20 Apr - 8:26 | |
| 13 jours de présence donc ... Cela fait beaucoup pour oiseau sensé être migrateur et qui n'est certainement pas bloqué par d'éventuelles intempéries. Cette histoire est à suivre, surtout si le chanteur devait se faire discret.
steph | |
|
| |
phdubois
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Tue 20 Apr - 17:56 | |
| Bonjour,
Pensez à encoder vos observations dans Obs.be, certainement quand il s'agit d'un oiseau rare à l'échelle régionale.
Bonnes obs à tous,
Philippe Dubois (qui a encore loupé ce rontudju (copyright Franquin) de phragmite ce midi! | |
|
| |
Alain Boeckx
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Tue 20 Apr - 19:06 | |
| Hello tout le monde,
d'après Sylvian Hotton, l'heureux découvreur du phragmite, celui-ci serait déjà présent depuis le 1er avril et donc nous en serions à 20 jours de présence....... et comme Stephan le fait remarquer, un si long séjour pour un migrateur en halte n'est en principe et sauf erreur de ma part loin d'être normal.......à surveiller donc.....
en espérant que Sylvian me lise et me reconfirme mes dires......
cordialement,
Alain | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Sat 24 Apr - 19:05 | |
| Bonjour, Pas de phragmite pour ma part cet après-midi au Rouge-Cloître (Philippe, je propose qu'on fonde un club...). Par contre un guignette sur le grand étang. Egalement 2 grosses tortues exotiques se chauffant au Soleil. Yann | |
|
| |
Daan Drukker
Nombre de messages : 51 Age : 33 Location : ambiorix Date d'inscription : 2009-08-31
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 Sat 24 Apr - 19:49 | |
| | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 | |
| |
|
| |
| Phragmite des joncs (Rietzanger) au rouge-cloître (Rood-Klooster) ce mardi 06/04/2010 | |
|