Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?

Go down 
+4
arseen
Stoopken
Hellin de Wavrin
Martine Wauters
8 posters
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters

Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? Empty
PostSubject: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyFri 17 Aug - 18:56

Message de Benjamin Legrain (Natagora):

Bonjour à tous,

Je vous contacte car, de près ou de loin, vous avez été liés aux repérages et comptages des vertes perruches bruxelloises.
Celle qui tenaient leur quartier général à l'OTAN ont été expulsées manu militari par de voraces tronçonneuses.
Nous voilà donc à la recherche d'un ou plusieurs dortoirs dans les environs d'Evere.
Avant de partir en répérage autour de cette zone sensible, je lance un petit appel.
Auriez-vous vous vu des mouvements de perruche dans cette zone qui pourraient nous amener à penser qu'un nouveau dortoir s'est établi.
Toute donnée est la bienvenue (benjamin.legrain(AT)natagora.be).

Bien entendu, si vous possédez des données sur tout autre dortoir, elles sont les bienvenues également.

Cordialement,

Benjamin Legrain
Natagora asbl
Rédacteur et chargé de communication
02 893 09 27
Rue d'Édimbourg 26, 1050 Ixelles
www.natagora.be
benjamin.legrain(AT)natagora.be
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Hellin de Wavrin

PostSubject: dortoirs de perruches   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptySun 19 Aug - 16:30

Bonjour,
Effectivement depuis ce printzemps il semble y avoir de la désorganisation au niveau des lignes de vol que j'observe le soir chez moi, dans le sud d'Uccle. Des vols vont parfois vers l'Otan ou Ixelles, d'autrefois plutôt vers la Basilique, vers Anderlecht ou même plus vers l'ouest... Cela indique qu'il y a des essais de dortoirs à différents endroits. Hier soir, pendant que je faisais des photos de Grand pompon (un des renards) entre 20h15 et 20h30 il y a eu quelques vols, totalisant entre 25 et 30 oiseaux, très haut plus ou moins vers l'Otan. Mais pourquoi les qualifie-t-on de bruxelloises? Le seul fait qu'elles dorment à Bruxelles est-il suffisant? Car elles viennent aussi bien de la vallée de la Dyle du côté de Nethen, que du centre du Brabant wallon jusqu'Ottignies (où il y a parfois des dortoirs temporaires), de Braine-le-Château ou d'une vaste zone du Brabant flamand. Faire des recensements aux dortoirs bruxellois ne concerne plus que les nicheurs de Bruxelles depuis longtemps. Et le ou les nouveaux dortoirs ne sont pas nécéssairement en Région bruxelloise.
Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptySun 19 Aug - 20:08

Bonsoir,

Je commence aussi à me poser des questions... Je pense qu'on a perdu le fil...
Il serait en tout cas intéressant que chaque membre de Brussels Birding tienne ça à l'oeil dans son coin de Bruxelles/alentours pour voir s'il n'y a pas de dortoirs de ce côté là...

A Braine-l'Alleud, où habite ma soeur, il y quelques individus depuis quelque temps.

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Stoopken

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptySun 19 Aug - 20:35

Je vois tous les soirs un groupe de +- 10 Perruches à WSL direction Kraainem / Wezembeek.
Back to top Go down
arseen

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyMon 20 Aug - 17:50

Hello,

gisterenavond (rond 19u) in Boortovermeerbeek, toch 15 kilometer ten noorden van Evere, enkele Halsbandparkieten richting (zuid)-west.
Aan Koekelberg zijn ze alleszins nog elke avond massaal present.

Adriaan
Back to top Go down
Martine Van Dionant

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyThu 23 Aug - 20:41

Bonjour à tous,

J'ai discuté hier avec un ornithologue qui habite la rue de la Vignette à Auderghem.
De chez lui il observe des perruches (un petit groupe dont je ne connais pas le nombre) qui viennent dormir sur un arbre près d'un petit étang situé entre le rue de la Vignette et le Brico situé à côté du magasin Carrefour.

L'autre Martine
Back to top Go down
jacquesdebruxelles

jacquesdebruxelles

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyFri 31 Aug - 16:17

Martine Van Dionant wrote:
Bonjour à tous,

J'ai discuté hier avec un ornithologue qui habite la rue de la Vignette à Auderghem.
De chez lui il observe des perruches (un petit groupe dont je ne connais pas le nombre) qui viennent dormir sur un arbre près d'un petit étang situé entre le rue de la Vignette et le Brico situé à côté du magasin Carrefour.

L'autre Martine

C'est vrais qu'il y a beaucoup de Perruches à collier près de chez moi (Bergoje à Auderghem) : je vais aller voir derrière le brico ce qu'il en est. A bientôt Jacques
Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
Benjamin Legrain

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyFri 7 Sep - 10:29

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos remarques et observations.
J'ai entretemps retrouvé une grosse partie des perruches, toujours dans l'enceinte de l'OTAN.
Il semble qu'il y ait encore un autre dortoir au cimetière de Schaerbeek, en face, mais cela demandera plus d'investigations.

Nous sommes toujours intéressés par la localisation de nouveaux dortoirs, n'hésitez pas à m'en faire part si vous en découvrez.

Jacques, avez-vous eu l'occasion de jeter un oeil sur le dortoir possible derrière le Brico d'Auderghem?
J'ai regardé la localisation via Google Earth, il semble que cet étang soit inaccessible sans une invitation d'un riverain?
Si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas à me tenir au courant.

Très cordialement,

Benjamin Legrain
Back to top Go down
jacquesdebruxelles

jacquesdebruxelles

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyWed 26 Sep - 20:41

Martine Van Dionant wrote:
Bonjour à tous,

L'autre Martine

Bonjour, l'autre Martine,
A Auderghem, dans le parc de la Héronnière, il y a un étang privé. Près de cet étang, un grand arbre, il y avait, ce matin, une dizaine de Perruches à collier. Il faudrait y aller au coucher du soleil. J'y passerai dès que possible.
Ce parc de la Héronnière se trouve derrière les immeubles de la rue des Pêcheries (partiellement sur Watermael)
Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
Dido Gosse

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? EmptyTue 2 Oct - 11:13

Bonjour à tous,

Petit état des lieux en ce qui concerne les dortoirs de perruches à Bruxelles:

Sites confirmés:
- Simonis
- Evere (2 sites: OTAN + cimetière de Schaerbeek)
- Ixelles (2 sites: Sud de l'Abbaye de la Cambre + Entre les 2 étangs d'XL)

Sites signalés par des bénévoles mais non confirmés:
- Parc Tenbosch ?
- Uccle - av. d'Overhem / rue du Château d'eau ?
- la Héronnière ?
- ...

Pour que le comptage du 17 octobre soit le plus représentatif possible, je vous invite à ouvrir yeux et oreilles à la tombée de la nuit dans votre quartier et/ou dans les sites signalés mais pas encore confirmé. Merci de me transmettre vos observations, qu'elles soient positives ou négatives :-)

Attention: Ne pas confondre dortoir et pré-dortoirs! De nombreux pré-dortoirs nous sont souvent signalé à Bruxelles (où les perruches se rassemblent avant de rejoindre leur 'vrai' dortoir). Il faut donc attendre que la nuit soit tombée et que les perruches soient toujours sur le site, au calme, afin d'être sûr que le site est bien un dortoir.

Jacques, merci pour les infos transmises. Avez-vous eu l'occasion de passer à la héronnière au coucher du soleil? Merci de me tenir au courant, que le résultat soit positif ou négatif! :-)

Merci beaucoup à tous,
Bien cordialement,
Dido Gosse

Département Etudes/Natagora-Aves
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?   Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises? Empty

Back to top Go down

Fw: SOS : Où sont passées les perruches Everoises?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Perruches/Parkieten
» Perruches à Bruxelles
» Perruches à Bruxelles
» Halsbandparkieten/Perruches à collier
» Perruches Alexandre