| Perruches/Parkieten | |
|
|
Author | Message |
---|
Nicole Goetghebeur
| Subject: Perruches/Parkieten Fri 22 May - 8:53 | |
| Hello Martine, je t'ai entendue sur RTB 1ère à 8h ce matin. Tu passe très bien, ta voix,ta bonne diction et le message clair. Les Perruches à collier (Psittacula krameri) il yen a vraiment beaucoup, mais l'Alexandre, je n'ai jamais vue , où est elle ?
Quelles sont les solutions proposées pour diminer la population, sachant les problème déjà posés anciennement par la capture de pigeons Place Poulaert...
Nicole | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Fri 22 May - 10:17 | |
| Bonjour Nicole,
> Les Perruches à collier (Psittacula krameri) il y en a vraiment beaucoup, mais l'Alexandre, je n'ai jamais vue , où est elle ?
Un peu partout, en compagnie des Perruches à collier. Par ex. (je parle de ce que je connais le mieux...) à Jette (bois de Dieleghem et du Laerbeek, parc Roi Baudouin) et à Molenbeek (parc Marie-José, Scheutbos,...). Elles se ressemblent fort mais les Alexandre sont plus grandes, ont une tache bordeaux sur l'épaule, ont un vol plus lourd et plus droit et leur cri est également moins strident. Bien qu'elles soient nettement moins nombreuses que les autres et qu'aucune étude n'établisse, à ce stade, de concurrence avec d'autres espèces cavernicoles, Anne Weiserbs, qui coordonne leur suivi, m'a indiqué que leur croissance exponentielle était encore plus préoccupante que celle des Perruches à collier.
(Pour info, j'ai déjà vu, au parc Marie-José, de petites perruches portant une marque bordeaux à l'épaule et ai déjà lu qu'une hybridation entre ces 2 espèces était possible).
> Quelles sont les solutions proposées pour diminuer la population, sachant les problème déjà posés anciennement par la capture de pigeons Place Poulaert...
A ce stade (et comme pour les pigeons d'ailleurs), la méthode la plus efficace (bien que difficile) semble rester la sensibilisation contre leur nourrissage. Personnellement, je pense que ça ne changerait pas grand chose pour les perruches, parce qu'elles sont omnivores et semblent assez autonomes, contrairement aux pigeons, qui dépendent essentiellement de l'Homme.
Mais des discussions "en haut lieu" sont apparemment en cours au niveau régional pour discuter d'éventuelles mesures plus radicales. Certains pensent que leur population va s'auto-réguler à un certain stade...
Martine | |
|
| |
Louis Dewame
Nombre de messages : 71 Age : 74 Location : Sint pieters leeuw Date d'inscription : 2009-05-13
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Wed 27 May - 21:38 | |
| Bonjour oui ses perruches est une calamités pour mes petits oiseaux chez moi | |
|
| |
Nicole Goetghebeur
| Subject: Perruches Wed 27 May - 22:08 | |
| Vous avez de la chance, elles sont jolies ! Certains ont la désabréable surprise de nourrir des rats... Niole | |
|
| |
Louis Dewame
Nombre de messages : 71 Age : 74 Location : Sint pieters leeuw Date d'inscription : 2009-05-13
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Wed 27 May - 22:16 | |
| - Nicole Goetghebeur wrote:
- Vous avez de la chance, elles sont jolies !
Certains ont la désabréable surprise de nourrir des rats... Niole oui elle sont jolies, mai il font fuir mes mésanges et rouge gorge !! louis | |
|
| |
phdubois
| Subject: Mangeoires anti-indésirables Wed 27 May - 23:08 | |
| Bonjour,
Il existe des mangeoires entourées d'une espèce de cage à large maille, laissant l'accès aux petites espèces et pas aux perruches et pigeons. Très efficace (testé!).
Voir par exemple: http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/boutique-verte/86-mangeoiresetabreuvoirs (Réf 113)
Bonnes obs!
Philippe Dubois | |
|
| |
Hellin de Wavrin
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Sat 30 May - 17:12 | |
| Bonjour,
Je pense que ce nourrissage est trop à découvert et constitue en quelque sorte un phare sur un îlot qui attire comme un aimant tout ce qui survole les lieux. C'est sans doute les mouvements des perruches et le peu de perchoirs style branchettes pour les autres espèces qui fait que les perruches semblent y être les seules. Pour ma part j'ai installé deux petites mangeoires dans un vieux pommier près d'une fenêtre. Le but n'est pas de faire un nourrissage pour des oiseaux qui n'en ont pas besoin, mais de permettre l'observation et le suivi de ceux des alentours dont certains sont souvent difficiles à déceler. Les perruches à collier y viennent mais n'aiment apparemment pas l'ambiance de sous-bois. Il n'y a pas de problèmes de cohabitation avec les autres espèces. Les espèces dominantes qui chassent les perruches sont, outre l'écureuil roux, les pies qui viennent par curiosité, les geais qui ne restent normalement pas longtemps et les pics épeiches qui n'hésitent pas à les écarter par des coups de becs. L'arrivée de perruches provoque l'envol d'espèces plus petites à cause de leur grand volume mais elles reviennent après quelques secondes. Je n'ai jamais constaté d'agressivité de leur part. J'avais préparé deux photos prises hier soir et cet après-midi pour les insérer mais je ne vois pas comment les joindre. La première montrait sur une des mangeoires un couple de bouvreuils et sur l'autre, juste à côté, deux perruches à collier. Sur la seconde photo un ensemble de trois espèces: bouvreuil (mâle célibataire), verdier et mésange bleue.
Hellin de Wavrin | |
|
| |
Louis Dewame
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Sat 30 May - 20:46 | |
| - Hellin de Wavrin wrote:
- Bonjour,
Je pense que ce nourrissage est trop à découvert et constitue en quelque sorte un phare sur un îlot qui attire comme un aimant tout ce qui survole les lieux. C'est sans doute les mouvements des perruches et le peu de perchoirs style branchettes pour les autres espèces qui fait que les perruches semblent y être les seules. Pour ma part j'ai installé deux petites mangeoires dans un vieux pommier près d'une fenêtre. Le but n'est pas de faire un nourrissage pour des oiseaux qui n'en ont pas besoin, mais de permettre l'observation et le suivi de ceux des alentours dont certains sont souvent difficiles à déceler. Les perruches à collier y viennent mais n'aiment apparemment pas l'ambiance de sous-bois. Il n'y a pas de problèmes de cohabitation avec les autres espèces. Les espèces dominantes qui chassent les perruches sont, outre l'écureuil roux, les pies qui viennent par curiosité, les geais qui ne restent normalement pas longtemps et les pics épeiches qui n'hésitent pas à les écarter par des coups de becs. L'arrivée de perruches provoque l'envol d'espèces plus petites à cause de leur grand volume mais elles reviennent après quelques secondes. Je n'ai jamais constaté d'agressivité de leur part. J'avais préparé deux photos prises hier soir et cet après-midi pour les insérer mais je ne vois pas comment les joindre. La première montrait sur une des mangeoires un couple de bouvreuils et sur l'autre, juste à côté, deux perruches à collier. Sur la seconde photo un ensemble de trois espèces: bouvreuil (mâle célibataire), verdier et mésange bleue.
Hellin de Wavrin - Quote :
- J'avais préparé deux photos prises hier soir et cet après-midi pour les insérer mais je ne vois pas comment les joindre
il faut d'abord héberger tes photos et ensuite collé le lien dans ton message hébergeur>>>>> http://www.weplug.com/upload_images.html louis | |
|
| |
Hellin de Wavrin
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Sat 30 May - 21:15 | |
| | |
|
| |
Hellin de Wavrin
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Sat 30 May - 21:30 | |
| Merci pour l'info. Un peu grande la taille de photo. Bon, quand je serai grand j'y arriverai.
Peut-être aussi les liens proposés:
http://www.weplug.com/media331587.html
Avec Yahoo groupes c'est plus simple. Dans la rubrique photos on peut tout insérer rapidement.
Hellin | |
|
| |
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: Perruches/Parkieten Sun 16 Aug - 15:58 | |
| Ce matin, au Scheutbos, il y avait pas mal de Perruches (c + a), dont pas mal de jeunes de l'année, passablement excitées, près de l'étang du petit bois Nord. Soudain, rififi dans l'air: 15-20 perruches commencent à voler en groupe en criant... jusqu'à ce que je voie apparaître un Héron, qui a tenté de venir se poser au bord de l'étang, mais qui a fini par devoir battre en retraite tant les perruches le harcelaient.
J'ai déjà observé ce phénomène de harcèlement d'un héron par des perruches en plein centre de Jette (il y a 1 an ou 2???)
Avez-vous, vous aussi, déjà observé ce genre de comportement?
Martine | |
|
| |
Hellin de Wavrin
| Subject: réaction vis-à-vis d'un héron au vol Sun 16 Aug - 21:16 | |
| Les jeunes sont inexpérimentés. Peut-être y a-t-il confusion de leur part avec un rapace potentiellement prédateur? Ceci mériterait sans-doute d'être signalé, au moins pour les chroniques sur le site d'Aves. Hellin de Wavrin | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Perruches/Parkieten | |
| |
|
| |
| Perruches/Parkieten | |
|