Bonjour à tous,
Suite à une visite guidée par Dirk Raes (Agentschap voor Natuur & Bos) sur l'hippodrome de Groenendaal, je suis en état de maintenant vous informer les aménagements prévus sur le site dans les années qui suivront :-)
Tout d'abord, comme vous le savez la tribune a été abattue (pas les caves, idéales pour les chauves-souris), seul la 'loge royale' (monument protégé) restera sur pieds et sera restaurée par la suite afin d'y accueillir des amoureux de la marche à pieds (randonneurs), on pourra y loger, se reposer...à suivre
L'hippodrome sera maintenu comme milieu ouvert, comme il l'est maintenant. Donc pas de plans de reforestation sur le site, et tant l'ANB qu'un agriculteur viendra (comme c'est le cas maintenant) tondre afin de maintenir le caractère ouvert du site. On peut les remercier pour cette bonne gestion du site!
D'autres changements qui pourraient apparaître:
- un projet LIFE a été introduit et si accepté permettra l'amélioration biologique du site (financement par l'Europe). Dans ce cas, la partie de l'hippodrome côté ring sera clôturée afin d'y placer un large écoducte, favorisant le passage de la faune de part et d'autre de l'autoroute.
- le pâturage de la moitié de l'hippodrome par quelques vaches rustiques (type Galloway mais peut être une autre race) mais ce projet ne verra pas le jours avant min. 5 années. Le projet 'pilote' de ce pâturage sera testé sur ce que j'appelle le petit hippodrome ('oefenterrein', lui aussi connaîtra plusieurs aménagements), plus au nord-est. D'après les résultats, ceci pourrait être appliqué à l'hippodrome de Groenendaal par après. A suivre...
En tout cas, le site gardera donc sa qualité biologique grâce aux efforts de gestion de l'ANB, et sera même amélioré. En ce moment il coupent certains arbres afin de créer une lisière forestière moins 'raide' et artificielle, et donc plus graduelle et naturelle.
ATTENTION: en fait (et on le sait tous...) on ne peut pas quitter les chemins forestiers, donc l'hippodrome reste zone interdite. Ceci dit, l'ANB est assez ouvert à ce niveau particulièrement envers les naturalistes (et bien moins certains autres profiles...). La règle est la suivante: une attestation de visite officielle (valable 1 an) peut être délivrée par l'ANB à condition que les naturalistes partagent leurs données et photos un peu plus 'spéciales' et les communiquent annuellement via un petit rapport à l'ANB, et animent le site www.zonienwoud.be (voir section 'Evenements') en y soumettant leur photos faites sur site.
Maintenant, étant un visiteur assez fréquent du site, je vais proposer que je sois le coordinateur de vos données, donc une fois par an je vous contacterai pour voir si vous acceptez de me transmettre vos données, que je transférerai à l'ANB. Je proposerai qu'une attestation de visite commune soit fournie, pour ceux qui sont intéressés à l'avoir merci de me faire signe....
Bonnes observations!
Franck