Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptyWed 22 Apr - 15:37

Bonjour,

Suite à l'observation faite par PhilippeDubois d'une nidification réussie de vanneaux huppés juste en dehors de Bruxelles, voilà une espèce peu renseignée, sauf erreur, comme nicheuse à Bruxelles comme dans sa périphérie proche......

Qu'en est t'il exactement(situation 2008-2009)?
Dans le passé? (vos commentaires, vos obs.)
Niche t'il ectuellement dans une des communes bruxelloises ainsi que dans la proche périphérie? Question

Des friches existent sur Neder-over-Hembeek, le long du canal.....et il y a quelques années je l'y avais trouvé nicheur (1 couple avec quelques poussins) en cie du petit gravelot d'ailleurs. Mais depuis lors, je ne m'y suis plus rendu, hors je pense que la friche industrielle accollée à un parc public aux aspects semi-naturels existe toujours bien.

vos commentaires perso ??

Alain Smile
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Re: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptyThu 23 Apr - 21:25

Salut Alain !

Petit compte-rendu de la friche située juste en face de l'hôpital militaire (Neder-Over-Heembeek) :

- 2004 : 3 nichées probables *
- 2005 : 3 nichées probables *
- 2006 : 2 nichées probables *
- 2007 : 3 nichées probables *
- 2008 : insuffisamment prospecté pour être certain d'avoir repéré toutes les nichées avec certitude... (min. 2).
- 2009 : non prospecté pour les raisons que tu dois sûrement deviner :-((


* Remarques :

La friche en question n'est pas clôturée, mais je ne l'ai jamais foulée...

En début de saison, la végétation est assez rase. C'est la période des regroupements (s'intensifiant dans le courant du mois de mars)... jusqu'à une quinzaine d'ex..
C'est également le moment où les parades se multiplient.
Plus tard dans la saison, les vanneaux se dispersent progressivement et seuls les "locaux" demeurent sur le site.

Pour localiser les nichées, je me rendais régulièrement sur le site et je notais à distance les lieux de couvaison. C'est sur base de ces visites régulières que je forgeais une opinion sur le nombre des nichées.

Je n'ai eu que très rarement l'occasion d'observer des pulli...
Dans le courant du mois d'avril, la végétation s'est bien développée et bien souvent il est d'ailleurs assez difficile de relocaliser l'endroit précis des couvaisons suspectées.
Seules les courses-poursuites répétitives engagées à l'égard des corvidés de passage (principalement les corneilles noires) tendaient à confirmer la réussite des couvaisons...

L'ensemble de ces observations ont été réalisées via une paire de jumelles. Je n'ai jamais utilisé de longue-vue pour ne pas attiser l'irritation de la police me signifiant régulièrement qu'il s'agissait d'une zone militaire... et que les prises de photos n'étaient pas encouragées... ! J'ignorais que j'avais la tête d'un probable terroriste ! ;-))

Un peu plus bas vers le canal, d'autres sites (inaccessibles : entièrement clôturés) sont également susceptibles d'accueillir des candidats à la nidification...

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Re: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptySat 25 Apr - 19:45

Il y a trois ans, j'allais fréquemment affûter dans les champs près de Relegem. ( dans les limites du forum?)
Je me souviens de belles populations de vanneaux dans certains labours, je ne sais pas si ces populations se sont maintenues mais, pour qui s'intéresse à l'espèce il serait peut-être intéressant d'y faire un tour.
bonne soirée
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Louis Dewame

Louis Dewame


Nombre de messages : 71
Age : 73
Location : Sint pieters leeuw
Date d'inscription : 2009-05-13

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Re: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptyTue 19 May - 7:36

Bonjour
des vanneaux a sint pieters leeuw
sur les champs il y en a des dizaine
encore vu dimanche 17/05/2009 dans les champs,entre sint pieters leeuw et anderlecht

1Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... 6f11b300714ad41613d8fe731e9a77ef20090519054352

2Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Feaada97d8bc80eb57d9bf65c12ce9a720090519054352

3Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... 102fa98c082c4a64bf9c60f01df58cbe20090519054352
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Re: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptyTue 19 May - 11:07

Bonjour Louis,

C'est vrai que l'on en avait vu ensemble quelques uns sur les labours l'autre fois, mais des dizaines c'est vraiment intéressant de le savoir.......une question que je me pose, les vanneaux vont t'ils pouvoir élever leur nichée sur place surtout avec l'activité agricole intensive qui ne laisse que très peu de place et de tranquilité à cette espèce typique des labours et champs. En fait je ne sais pas si ce coin du brabant flamand est suivi par l'un ou l'autre observateur néerlandophonne de la région. Il existe un groupe de travail ornithologique néerlandophone pour le brabant nord-ouest, mais je dois encore aller vérifier si la commune de sint pieters leeuw fait partie de leur zone de prospection. je reviens sur le sujet dès que possible après avoir consulter leur propre site web sur le net.

Bonne journée et à bientôt
alain
Back to top Go down
Louis Dewame

Louis Dewame


Nombre de messages : 71
Age : 73
Location : Sint pieters leeuw
Date d'inscription : 2009-05-13

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Re: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptyTue 19 May - 13:50

Alain Boeckx wrote:
Bonjour Louis,

C'est vrai que l'on en avait vu ensemble quelques uns sur les labours l'autre fois, mais des dizaines c'est vraiment intéressant de le savoir.......une question que je me pose, les vanneaux vont t'ils pouvoir élever leur nichée sur place surtout avec l'activité agricole intensive qui ne laisse que très peu de place et de tranquilité à cette espèce typique des labours et champs. En fait je ne sais pas si ce coin du brabant flamand est suivi par l'un ou l'autre observateur néerlandophonne de la région. Il existe un groupe de travail ornithologique néerlandophone pour le brabant nord-ouest, mais je dois encore aller vérifier si la commune de sint pieters leeuw fait partie de leur zone de prospection. je reviens sur le sujet dès que possible après avoir consulter leur propre site web sur le net.

Bonne journée et à bientôt
alain
Ok
louis
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Vanneau huppé en périphérie (NWB)   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... EmptyWed 27 May - 23:23

Bonjour,

Voici les résultats d'une brève consultation d'Observations.be, sous-rubrique Vogelwerkgroep Noord-West Brabant (NWB):

Rien qu'en 2009 des juvéniles, des pulli ou des nids occupés ont été signalés à:
Ternat
Schepdaal
Brussegem
Merchtem
St-Katherina-Lombeek
Grimbergen
Strombeek-Bever (mon obs; l'espèce niche à cet endroit depuis au moins 30 ans).

Par ailleurs des adultes ont été signalés dans quasi toutes les communes de la périphérie au N de Bruxelles.

L'espèce est donc encore bien implantée dans cette région.

Hauts les coeurs! Tout n'est pas noir en ornitho.

Bonnes obs,

Philippe
Back to top Go down
Sponsored content





Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty
PostSubject: Re: Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........   Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour.......... Empty

Back to top Go down
 
Le vanneau huppé à Bruxelles et dans les communes sur son pourtour..........
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [1850 Hof te Bever] 22/04/09 : Déjà des poussins de Vanneau huppé
» 40% des espèces communes d'oiseaux sont en déclin à Bruxelles
» Roitelet huppé dans le parc Meudon à Neder
» Faucon pélerin dans le N de Bruxelles
» [1070 Bruxelles] une buse dans le volgelzang

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: