Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faucon pélerin dans le N de Bruxelles

Go down 
4 posters
AuthorMessage
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty
PostSubject: Faucon pélerin dans le N de Bruxelles   Faucon pélerin dans le N de Bruxelles EmptyMon 28 Feb - 14:18

Bonjour,

Ce dimanche, je me promènait à la limite Zellik-Relegem, près du ring (en face du Laarbeekbos). J'y ai observé un faucon pélerin,venant directement du Laarbeek.
Depuis 3 ou 4 ans, j'observe plus ou moins régulièrement la même espèce à Hof te Bever (juste en face des grands palais du Heysel) avec l' oiseau se dirigeant en fin de journée vers Bruxelles (direction Cité Modèle à Jette). Y-aurait-il d ela nidification dans l'air dans le N de Bruxelles ou s'agit-il des oiseaux de Drogenbos?


En épluchant Obs.be, commune par commune du N de Bxl, il y a peu de données pendant la période de nidification sauf à Jette et à Laeken (sur ND de Laeken) tant en 2009 qu'en 2010.
Alors , un couple inconnu sur une église jettoise, ou sur ND de Laeken?
Avez-vous d'autres informations?

Bonnes observations à tous,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Faucon pélerin dans le N de Bruxelles   Faucon pélerin dans le N de Bruxelles EmptyMon 28 Feb - 15:37

Bonjour Philippe,

Ce que tu ne mentionnes pas, c'est qu'un couple a niché à Molenbeek en 2010 (non loin du Scheutbos).
Quant à Jette, j'y ai moi-même observé des Faucons pèlerins plusieurs fois et je sais qu'un individu avait été filmé du côté de la Cité modèle (qui est à Laeken, soit dit en passant) il y a quelques années.

Affaire à suivre...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Faucon pélerin dans le N de Bruxelles   Faucon pélerin dans le N de Bruxelles EmptyMon 28 Feb - 17:05

Bonsoir,

En effet, je ne savais pas qu'un couple avait niché au Scheutbos. L'azimut pourrait être bon; peut-être est-ce un peu loin.

Ouvrons l'oeil du côte de ND de Laeken et de la Cité modèle!

Philippe
Back to top Go down
Didier Vangeluwe




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 2010-03-27

Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Faucon pélerin dans le N de Bruxelles   Faucon pélerin dans le N de Bruxelles EmptyWed 2 Mar - 21:57

Ajoutons qu'il n'y a pas besoin qu'il y ait un couple de Pèlerins dans les environs pour ne pas s'étonner de croiser un individu. La population est très dynamique avec quelques 85 couples nicheurs à peine plus de 15 ans après son retour de quelques 25 années de disparition de Belgique. Le nombre de jeunes produits annuellement dépasse donc les 100 et comme l'espèce ne niche (dans la plupart des cas) pas avant sa troisième année civile et que même alors, tous ne s'installent pas, la population d'immatures ajoutée à celle de "floaters" (= population flottante, non nicheuse) est importante.

Pour parler d'un floater qui ne le sera peut être bientôt plus, j'ai eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises ces dernières semaines (dont dimanche passé) la femelle qui squatte Saint Antoine à Etterbeek et qui est annoncée comme brookei (=sous espèce méditerranéenne). Un honoré colistier pourrait-il m'expliquer les critères qui ont conduit à cette originale détermination car personnellement, je n'y vois rien... Pour le surplus, elle est baguée, peut être en Allemagne.

Didier
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Faucon pélerin dans le N de Bruxelles   Faucon pélerin dans le N de Bruxelles EmptyThu 3 Mar - 1:33

Bonsoir,

Je crois que l'identification en tant que possible F. p. brookei prend sa source ici : Obs.be.
Back to top Go down
Sponsored content





Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Faucon pélerin dans le N de Bruxelles   Faucon pélerin dans le N de Bruxelles Empty

Back to top Go down
 
Faucon pélerin dans le N de Bruxelles
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Woluwé Saint-Etienne - Zaventemsebaan
» éclosion Pèlerins en direct
» faucon pèlerin: et un couple de plus!
» 11-04 EVERE : Faucon Pélerin
» Faucon pèlerin au Scheutbos

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: