Bonjour à tous
Bemel
effectivement 1 pullus (et 1 oeuf) chez le couple couvant - le pullus fait déjà le tour du nid et a déjà tâté l'eau... De temps en temps de grosses menaces entre les 2 couples, le couple aux 4 jeunes s'approchant à 2, 3 m du nid de ceux qui couvent, et ce, depuis 1 semaine.
Étang rond: morillons
J'ai suivi 6 nichées de Fuligules morillons. 11pulli (13 07) - 9 (27 07) : 2 nichées que j'ai vues à leur 1ière sortie. Les 4 autres nichées découvertes "en cours de route" : 4 (+/- 14 05) - 5(+/- 21 05) - 6 (+/-25 07) - 4 (+/- 25 07). En tout: 39 pulli vus simultanément, les # de tailles des petits et les groupes femelles/jeunes collés à elles, permettant de ne pas compter 2 x les mêmes. Certainement + au total, puisque 2 nichées seulement ont été découvertes au 1ier jour. Restent au 16 08 : 3 pulli certains: 1 quasi adulte né +/- le 14 05 (plus aucun duvet, oeil + terne et sombre que les femelles) du côté le + proche de l'Étang Denis, et 2 déjà grands (encore du duvet sur la tête et oeil sombre) à l'extrémité située près de l'Étang long. Les pertes sont énormes. Ex: la nichée de 11: restaient 6 le lendemain, 4 le surlendemain, 2 une semaine plus tard, plus aucuns trois semaines après leur naissance.
Causes: pour moi: développement très long, nourriture pas vraiment adéquate, grosses dépenses d'énergie pour se nourrir (plongée), gros poissons, tortues, héron. Ceci dit les colverts qui réussissent beaucoup mieux, ont les mêmes ennemis. Les 4 F. milouin de Mellaerts sont devenus tous 4 adultes. Restent la génétique, le type de nourriture, l'effort pour se nourrir + grand que chez les colverts.
Bonnes obs. à tous - Berny