Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.

Go down 
5 posters
AuthorMessage
berny




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 2011-01-06

WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. EmptyMon 11 Jul - 19:30

Bonjour à tous

Bemel: effectivement 2 couples de Castagneux, la saga se poursuit. Le 1ier , sans doute les "anciens" de mai et juin, à nouveau s/ 1 nid correct depuis 1 semaine, bien camouflés ds les feuilles pourries et sèches de nénuphars, à 10, 12 m de leur 1ier nid. Pas réussi à voir des oeufs. Qq'un en aurait-il aperçu ? Un 2ième couple sans nid à 15, 20 m des 1iers. Parions cette fois qu'ils ne se bagarrent plus co en juin, le fem. quittant la couvée pour aller à la rescousse du mâle flanquer 1 raclée aux intrus, et au retour... les oeufs chapardés par 1 corneille!

Étang de Woluwé: à ce jour il ne reste plus qu'1 pullus de Fulifule morillon. J'ai souvent observé des petits (2 ou 3) les années précédentes ds cet étang (seulement), mais ils disparaissaient tjs après qs jours, au maximum après 2 semaines. Je remarque aussi qu'ils grandissent très lentement. Quelqu'un aurait-il 1 idée de la cause de leur non viabilité ? Je me disais qu'ils avaient au moins 1 atout sur les petits colverts ou cygnes par rapport aux tortues: ils n'arrêtent pas de plonger comme des dieux, de quoi les voir et leur échapper...

Pt étang Mellaerts: hier 1 fem Fuligule milouin avec 4 pulli de 10 jours me semble-t-il. Aujourd'hui: les 4 pulli tout seuls les uns contre les autres. J'ai fouillé les 2 étangs, plus de trace de la mère. - Berny
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. EmptyMon 11 Jul - 22:16

Bonjour,

Je suis rapidement passé ce soir aux étangs Mellaerts, à l'annonce de ce milouin Aythya ferina nicheur. Merci pour l'info ! J'ai, pour ma part, eu l'occasion d'observer la femelle en compagnie de ses rejetons (non-volants), au nombre de quatre. Un nicheur peu courant en région bruxelloise.

Aussi sur place : une soixantaine de Bernaches du Canada Branta canadensis, un Chevalier guignette Actitis hypoleucos — un peu lointain que pour en déterminer l'âge — et une Ouette de Magellan Cloephaga picta femelle portant une bague du museum... elle doit être sauvage alors. Rolling Eyes
Back to top Go down
jacquesdebruxelles

jacquesdebruxelles


Nombre de messages : 109
Age : 85
Location : 1160-Auderghem
Date d'inscription : 2009-11-14

WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. EmptyTue 12 Jul - 13:38

Bonjour
Ce matin au Parc de Woluwe :
Environ 120 Ouettes d'Egypte, dont j'ai pu lire certains bagues (que je transmets à Didier Van Geluwe)
+ 1 couple d'ouettes et 7 oisons
Environ 90 Bernaches du Canada
Poules d'eau : 4 adultes + 2 poussins
Fuligules morillons : 8 adultes + une femelle et 2 canetons
1 oie blanche
Environ 8 Cygnes tuberculés
+ un couple de Cygnes et 5 cygneaux
2 Grèbes huppés
2 Hérons cendrés
Des Foulques macroules avec des petits

Aux étangs Mellaerts :
Environ 30 Cygnes tuberculés
2 oies blanches
Environ 40 Ouettes d'Egypte
Environ 15 Bernaches du Canada
6 Fuligules morillons
1 femelle Fuligule milouin et 4 canetons !!!
Des Foulques macroules

Bonne fin de journée
Jacques
Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
berny




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 2011-01-06

WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: Fuligule milouin - réponse   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. EmptyTue 12 Jul - 20:05

Olivier Dupont wrote:
Bonjour,

Je suis rapidement passé ce soir aux étangs Mellaerts, à l'annonce de ce milouin Aythya ferina nicheur. Merci pour l'info ! J'ai, pour ma part, eu l'occasion d'observer la femelle en compagnie de ses rejetons (non-volants), au nombre de quatre. Un nicheur peu courant en région bruxelloise.

Aussi sur place : une soixantaine de Bernaches du Canada Branta canadensis, un Chevalier guignette Actitis hypoleucos — un peu lointain que pour en déterminer l'âge — et une Ouette de Magellan Cloephaga picta femelle portant une bague du museum... elle doit être sauvage alors. Rolling Eyes


Merci. Tjs présents aujourd'hui les 4 pulli + fem. Connaissez-vous d'autres étangs à Bruxelles ou ce rare nicheur s'est également manifesté? bonne soirée - Berny
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. EmptyTue 12 Jul - 20:45

Aux étangs de Tervuren (les petits étangs naturels, pas les étangs de pêche), il semblerait qu'il ait également nidifié....

Franck
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. EmptyTue 12 Jul - 21:59

Bonsoir Tout le monde,

Mario Ninnane du domaine du Silex sur Boisfort m'a récemment informé en tant que première sur le site, d'une nidification réussie : 1 femelle de fuligule milouin et ses 4 petits.

Le premier atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles édité en 1995 reprenait déjà également des premiers cas de nidification réussie sur Bruxelles.

Cordialement,

Alain
Back to top Go down
Sponsored content





WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty
PostSubject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.   WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Empty

Back to top Go down
 
WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie.
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» pt étangs Mellaerts + woluwé + Bemel/castagneux
» castagneux au Bemel (étangs Woluwé) - pic épeiche - pt étang Mellaerts
» Etangs Bemel, Mellaerts et Val Duchesse (1150 woluwe st Lambert) les 17 et 18/09
» Etangs Mellaerts en assèc (1150 woluwe st Lambert)
» Etangs Mellaerts en assèc (1150 woluwe st Lambert)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: