| WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. | |
|
|
Author | Message |
---|
berny
| Subject: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Mon 11 Jul - 19:30 | |
| Bonjour à tous
Bemel: effectivement 2 couples de Castagneux, la saga se poursuit. Le 1ier , sans doute les "anciens" de mai et juin, à nouveau s/ 1 nid correct depuis 1 semaine, bien camouflés ds les feuilles pourries et sèches de nénuphars, à 10, 12 m de leur 1ier nid. Pas réussi à voir des oeufs. Qq'un en aurait-il aperçu ? Un 2ième couple sans nid à 15, 20 m des 1iers. Parions cette fois qu'ils ne se bagarrent plus co en juin, le fem. quittant la couvée pour aller à la rescousse du mâle flanquer 1 raclée aux intrus, et au retour... les oeufs chapardés par 1 corneille!
Étang de Woluwé: à ce jour il ne reste plus qu'1 pullus de Fulifule morillon. J'ai souvent observé des petits (2 ou 3) les années précédentes ds cet étang (seulement), mais ils disparaissaient tjs après qs jours, au maximum après 2 semaines. Je remarque aussi qu'ils grandissent très lentement. Quelqu'un aurait-il 1 idée de la cause de leur non viabilité ? Je me disais qu'ils avaient au moins 1 atout sur les petits colverts ou cygnes par rapport aux tortues: ils n'arrêtent pas de plonger comme des dieux, de quoi les voir et leur échapper...
Pt étang Mellaerts: hier 1 fem Fuligule milouin avec 4 pulli de 10 jours me semble-t-il. Aujourd'hui: les 4 pulli tout seuls les uns contre les autres. J'ai fouillé les 2 étangs, plus de trace de la mère. - Berny | |
|
| |
Olivier Dupont
| Subject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Mon 11 Jul - 22:16 | |
| Bonjour, Je suis rapidement passé ce soir aux étangs Mellaerts, à l'annonce de ce milouin Aythya ferina nicheur. Merci pour l'info ! J'ai, pour ma part, eu l'occasion d'observer la femelle en compagnie de ses rejetons (non-volants), au nombre de quatre. Un nicheur peu courant en région bruxelloise. Aussi sur place : une soixantaine de Bernaches du Canada Branta canadensis, un Chevalier guignette Actitis hypoleucos — un peu lointain que pour en déterminer l'âge — et une Ouette de Magellan Cloephaga picta femelle portant une bague du museum... elle doit être sauvage alors. | |
|
| |
jacquesdebruxelles
Nombre de messages : 109 Age : 86 Location : 1160-Auderghem Date d'inscription : 2009-11-14
| Subject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Tue 12 Jul - 13:38 | |
| Bonjour Ce matin au Parc de Woluwe : Environ 120 Ouettes d'Egypte, dont j'ai pu lire certains bagues (que je transmets à Didier Van Geluwe) + 1 couple d'ouettes et 7 oisons Environ 90 Bernaches du Canada Poules d'eau : 4 adultes + 2 poussins Fuligules morillons : 8 adultes + une femelle et 2 canetons 1 oie blanche Environ 8 Cygnes tuberculés + un couple de Cygnes et 5 cygneaux 2 Grèbes huppés 2 Hérons cendrés Des Foulques macroules avec des petits
Aux étangs Mellaerts : Environ 30 Cygnes tuberculés 2 oies blanches Environ 40 Ouettes d'Egypte Environ 15 Bernaches du Canada 6 Fuligules morillons 1 femelle Fuligule milouin et 4 canetons !!! Des Foulques macroules
Bonne fin de journée Jacques | |
|
| |
berny
| Subject: Fuligule milouin - réponse Tue 12 Jul - 20:05 | |
| - Olivier Dupont wrote:
- Bonjour,
Je suis rapidement passé ce soir aux étangs Mellaerts, à l'annonce de ce milouin Aythya ferina nicheur. Merci pour l'info ! J'ai, pour ma part, eu l'occasion d'observer la femelle en compagnie de ses rejetons (non-volants), au nombre de quatre. Un nicheur peu courant en région bruxelloise.
Aussi sur place : une soixantaine de Bernaches du Canada Branta canadensis, un Chevalier guignette Actitis hypoleucos — un peu lointain que pour en déterminer l'âge — et une Ouette de Magellan Cloephaga picta femelle portant une bague du museum... elle doit être sauvage alors. Merci. Tjs présents aujourd'hui les 4 pulli + fem. Connaissez-vous d'autres étangs à Bruxelles ou ce rare nicheur s'est également manifesté? bonne soirée - Berny | |
|
| |
Franck_Hollander
| Subject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Tue 12 Jul - 20:45 | |
| Aux étangs de Tervuren (les petits étangs naturels, pas les étangs de pêche), il semblerait qu'il ait également nidifié....
Franck | |
|
| |
Alain Boeckx
Nombre de messages : 421 Age : 60 Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles)) Date d'inscription : 2009-01-09
| Subject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. Tue 12 Jul - 21:59 | |
| Bonsoir Tout le monde,
Mario Ninnane du domaine du Silex sur Boisfort m'a récemment informé en tant que première sur le site, d'une nidification réussie : 1 femelle de fuligule milouin et ses 4 petits.
Le premier atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles édité en 1995 reprenait déjà également des premiers cas de nidification réussie sur Bruxelles.
Cordialement,
Alain | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. | |
| |
|
| |
| WSL : étangs Mellaerts, de Woluwé, Bemel et Cie. | |
|