Hello tout le monde,
Accompagné d'Olivier Dupont, nous nous sommes dirigés sur l'ancien hyppodrome de Groenendael dans le but de recontacter les 2 locustelles tachetées qui chantaient la semaine passée et qui avaient été contactées par Yann.
Une locustelle tachetée a effectivement chanté mais très brièvement.
la fauvette grisette est présente sur le site de même que la rousserole verderolle dont un exemplaire est observée avec de la becquée. (Yann a contacté pas moins de 5 verderolles la semaine passée sur ce site).
1 couple de tariers pâtre dont un mâle constamment en alerte peut-être considéré comme nicheur certain sur ce grand site.
2 hirondelles rustiques (1 adulte et 1 juvénile) sur place m'incitent à penser que les anciennes bâtisses désaffectées de l'hyppodrome pourraient très bien servir de gîte à cette espèce.....à moins qu'il y ait un manège avec box ou une ferme à proximité immédiate. A surveiller donc.
d'une manière générale , cet énorme terrain qui heureusement n'attire pas trop de promeneurs (une certaine quiétude y règne donc) sauf l'un ou l'autre promeneur qui y promène chiens de diverses races le plus souvent non tenus en laisse (malheureusement !!) semble être gérée en prairie de fauche tardive (accord avec l'INBO????) et constitue un terroir à biodiversité unique en pleine forêt de Soignes, papillons et orthoptères y sont légions.......nombreux myrtils, 2 robert-le-diable, Sylvaines, vulcains, etc....ainsi que la grande sauterelle verte pour ne citer que les plus communs. Une chevrette s'est laissée admirée quelques instants en plein milieu de cette grande lande herbeuse parsemée de bouquets d'arbustes parfois à baies et de genêts.
BREF, un paysage de rêve pour le naturaliste à proximité immédiate de Bruxelles à découvrir ou redécouvrir.
Cordialement,
Alain