Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cincle à Bruxelles

Go down 
+6
Yann Coatanéa
Alain Boeckx
Luc_RF_Boon
Franck_Hollander
Olivier Dupont
Capart Dany
10 posters
AuthorMessage
Capart Dany




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 2011-04-29

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyMon 27 Jun - 20:14

Bonjour, en faisant mon petit tour habituel, je suis surpris par un oiseau dans la cascade au bout de l'étang des pêcheurs.
Son attitude me fit penser immédiatement à celle du cincle, en y regardant plus attentivement, j'en la confirmation avec sa grande bavette blanche.
des passants l'ont dérangé et il s'envole en ligne droit au ras de tout, les ailes battant comme plutot une vibration..
Il va se reposer devant l'ancien restaurant où il reste un bon moment..assez nerveux
Là je peux l'observer à mon aise et vraiment un surprise fabuleuse.
Il s'est réenvolé vers la cascade où il est retourné se cacher.

J'espère que d'autre auront la chance de le voir aussi !!

Dany

Tjs présents vers 21h..
http://observations.be/waarneming/view/55350018


Last edited by Capart Dany on Mon 27 Jun - 23:35; edited 1 time in total
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyMon 27 Jun - 20:34

Bonjour,

Voilà une observation bien sympathique pour Bruxelles Very Happy . Je vais essayer de passer demain matin dans l'espoir de le revoir.

J'ai retrouvé la mention dont je te parlais, dans la chronique de la Centrale Ornithologique Aves (Volume 1, Numéro 2, p.44) qui concerne Mars-Avril 1963 (?). Si je me souviens bien, elle aussi au Rouge-Cloître. La seule dont j'ai entendu parler pour Bruxelles.

PS : J'en profite pour râler. Commun sur Bru.obs.be et Très rare sur Obs.be ...
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyMon 27 Jun - 20:54


Alors là......Dany kampioen!
Incroyable, je trouve plutot une drôle de période par contre, j'ai l'impression que ce genre de données seraient plus pour l'hiver...J'irai peut etre bien demain (mardi) soir, d'autres motivés?
Franck
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 0:10

Un tout grand merci à Dany Capart d'avoir fait circuler la nouvelle ! cheers

Belle observation d'un juv. assez farouche.
Mais d'où vient-il ?
C'était ma première question en le voyant.
Les populations les plus proches de Bruxelles se situent le long du sillon Sambre-et-Meuse... (suivant l'Atlas Wallon).
Les dispersions post-nuptiales (comme le souligne très justement Frank) sont plutôt notées vers la fin de l'automne et en hiver... (Vogels in Vlaanderen - Voorkomen en Verspreiding, Vlaamse Avifaunacommissie vzw. (1988) / Zeldzame vogels van Nederland, Avifauna van Nederland 1 (1999), Arnoud B van den Berg en Cecilia A W Bosman : "C. c. cinclus is een vrij zeldzame wintergast in oktober-mei... C c aquaticus is een zeldzame onregelmatige broedvogel en vrij zeldzame wintergast...")

Je n'ai pas eu l'occasion de noter si le cincle était bagué.
Peut-être que les photos de Dany nous apporteront plus d'informations à ce sujet.

Cordialement,
Luc

Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 0:57

hello tout le monde,

Belle observation très surprenante d'ailleurs de ce cincle plongeur juvénile. Merci à mario Ninnane et Luc Boon pour m'avoir avertit encore à temps ce soir. Félicitations au découvreur Danny Capart que je rencontrais ce soir pour la première fois et qui n'en est pas à son premier coup d'essai au rayon découvertes de raretés sur Bruxelles et notamment le rouge-cloître.

Merci à Luc Boon pour ses recherches spécifiques sur l'espèce. Merci à René-Marie Lafontaine également présent ce soir pour ses compléments d'informations sur l'originalité d'une telle présence en milieu Bruxellois car en effet la présence d'un juvénile de cincle ne s'explique apparement pas en région Bruxelloise à cette période de l'année. On ne peut pas parler de dispersion de juvénile par rapport à l'endroit où il a éclos, il n'y aurait pas de dispersion longue connue pour cette espèce en stade subadulte.....toutes les questions sur le lieu d'origine de ce cincle subadulte resteraient donc ouvertes. Selon René-Marie, des fientes du cincle sont visibles et ont tendance à renseigner une présence sans doute de plusieurs jours sur place.

enfin étaient aussi présents Vincent Legrand, Benoît De Boeck et Geoffroy et d'autres curieux de la nature.

cordialement, cheers

Alain
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 1:16

Bonjour,

Voici un article sur la dispersion post-juvénile des Cincles plongeurs Cinclus cinclus. The post-natal and breeding dispersal of Welsh Dippers Cinclus cinclus
La densité estimée des populations concernées par l'article sont de 5 couples / 10 km (territoire linéaire). Les dispersions post-juv. sont comprises entre 5 et 30 km. Les femelles ont, plus que les mâles, tendances à changer de bassin hydrographique (crossing watersheds, la traduction est peut-être hasardeuse Very Happy ) — dans 21,4 % des cas.
Certes Bruxelles n'est pas le Pays de Galle, mais, comme le dit Alain, la dispersion post-juv. n'est pas censée être aussi importante.

Il y a eu une observation en Vallée de la Dyle cette année (http://fr.groups.yahoo.com/group/aves-contact/message/72537) mais en mars, cela parait plus logique.
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 9:10

Passage entre 7h et 8h ce matin... je ne l'ai pas vu.
Back to top Go down
Invité
Guest




Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 9:49

Bonjour,

Quelqu'un a t-il prit une photo afin de prouver cette observation.

Je me rappel en 2010, j'avais observé des martins - pêcheurs, mais hélas je n'avais pas mon numérique dans mon sac à dos.

Ce n'est pas facile d'organiser une promenade et de prendre des photos.

Bonne journée à tous.

Denis
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 10:27

Denis Salmon wrote:
Bonjour,
Quelqu'un a t-il prit une photo afin de prouver cette observation.
Denis

Bonjour,
Le premier message contient un lien avec 2 photos. Mais même sans photo, le doute n'était pas permis étant données les éminences ornithologiques qui se sont déplacées! ;-)
Pour ma part je n'ai vu la mention de l'oiseau que tard hier soir, dommage! J'essayerai de passer en fin d'après-midi avant un comptage de perruches à Evere...
J'imagine que je ne serai pas le seul!
Cordialement,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 11:49

Hello tout le monde,

Passage fort court à la maison des pêcheurs au Rouge-Cloître vers 10h30 pendant 10-15 minutes de temps libre mais pas revu le cincle plongeur aux différents endroits spottés hier soir sur place. J'ai pourtant bien checké mais sans succès. J'essaierai à nouveau soit pendant mon break de midi soit en début de soirée à partir de 19h30 si les orages n'éclatent pas. En espérant rencontrer dès lors l'un ou l'autre parmi vous.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 11:57

hello tout le monde à nouveau,

Concernant le cincle plongeur d'hier soir et en regard à celui qui aurait été également observé une première fois au Rouge-Cloître il y a une vingtaine d'année voir plus si je ne me trompe pas, il faudrait essayer l'endroit appeler "les grandes flosses??" sur le secteur . Si je pense bien, c'est la zone qui se trouve au bout des étangs juste avant que l'on rentre ds la forêt de Soignes, mais je ne suis pas certain du tout. En tout état de cause, il faut bien vérifier un peu partout sur le rouge-cloître et espérer pouvoir le recontacter. Observation majeure pour Bruxelles en tout cas et très surprenante!!!!!!!!!

Cordialement,

Alain
Back to top Go down
laurent raty

laurent raty


Nombre de messages : 40
Age : 56
Location : 1200
Date d'inscription : 2009-12-22

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 14:38

Hello,
L'oiseau était présent sur l'heure du midi:
http://waarnemingen.be/waarneming/view/55364146
mais il n'est pas toujours facile à retrouver, et se déplace apparemment sur une assez grande zone (y compris probablement l'endroit que décrit Alain ci-dessus--à 13:30, alors que nous l'avions perdu depuis 40 minutes, il est en tout cas arrivé en vol en venant de cette direction).
Good luck à ceux qui voudront encore tenter leur chance (et aussi bravo à Dany),
Laurent -
Back to top Go down
laurent raty

laurent raty


Nombre de messages : 40
Age : 56
Location : 1200
Date d'inscription : 2009-12-22

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 15:50

Pour info, extrait de BWP V:

"In central and western Europe (aquaticus) fledglings leave parental territories at 6-7 weeks to become nomadic (Zink 1981). In Harz mountains (Germany), birds (probably mainly juveniles) occur both above and below breeding limits of 265-865 m (Zang 1981). Movements usually follow watercourses but some cross watersheds (Jost 1969). Almost all recoveries less than 50 km from ringing site (Zink 1981), though 160 km (juvenile) recorded (Glutz von Blotzheim 1962) and bird of unknown origin on Malta must have travelled at least this distance (Sultana and Gauci 1982). Such movements apparently regular and not caused by weather (Haller 1934; Creutz 1966; Zink 1981)."

Donc des mouvements à plus grande distance ne sont certainement pas monnaie courante, mais pas non plus réellement 'du jamais vu'. Ce serait peut-être intéressant de savoir à quelle période de l'année l'oiseau ayant parcouru 160 km, cité ci-dessus, a été recapturé. ("Glutz von Blotzheim 1962", c'est "Die Brutvögel der Schweiz", et je n'ai malheureusement pas ça sous la main.)
L -

Edit: "Die Brutvögel der Schweiz" est en Snippet View dans Google Books :
http://books.google.be/books?hl=en&id=xDtBAAAAYAAJ&q=160+km#search_anchor
...et la date de la recapture ne semble pas être précisée. (p 412: "Wanderungen: Sobald die Jungen selbständig sind, streichen sie bis zu ihrer Verpaarung mehr oder wegeniger weit umher. Gewöhnlich entfernen sie sich nicht weit vom Geburtsort. Ortsveränderungen über 50 km scheinen nur ausnahmsweise vorzukommen (weisteste durch Beringung nachgewiesene Ortsveranderung 160 km)." [I.e.: la dispersion a lieu dès que les jeunes sont autonomes; en général ils ne vont pas très loin de leur lieu de naissance; des mouvements de plus de 50 km semblent n'avoir lieu qu'exceptionellement; le déplacement le plus long prouvé par le baguage est 160 km.])
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 22:47

bonsoir tout le monde,

passage au RC de 20h30 à 21h30 mais malheureusement pas de cincle plongeur tant au tunnel ( cascade d'eau) de la maison du pêcheur qu'aux grandes Flosses. j'ai bien checké mais rien. Si le cincle sera revu demain, alors je me demande bien où il se cache ainsi.

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Didier Vangeluwe




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 2010-03-27

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyTue 28 Jun - 22:56

Incroyable découverte, super Dany!

Cinclus cinclus cinclus est migrateur et des oiseaux bagués ont déjà été repris à plus de 1000 km de distance. Mais c'est évidemment durant l'automne/l'hiver que de tels mouvements ont cours. Très peu d'oiseaux de cette sous-espèces ont été notés en Belgique.

Le "notre" - Cc aquaticus - est un très grand sédentaire. J'en ai bagué (avec H.Dineur, V. Bulteau et feu Michel Rifflet) des centaines sur le cours du Samson, Bocq, Molignée, Fond de Leffe, Burnot, Flavion et nous comptons sur le doigts d'une demi main les reprises à quelques km.

Le fichier des reprises de l'Institut comprend un petit millier de données. Je ferai, dès que possible, une petite compile à l'attention du forum.


Didier

Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyWed 29 Jun - 16:48

Hello tout le monde,

Je suis passé comme hier aux environs de 12h45-13h00 au RC (maison du pêcheur avec le tunnel d'ou s'écoule la cascadelle ) mais pas revu de cincle sur environ 20 minutes de présence ni aux alentours immédiats. Il peut toutefois se retrouver ailleurs sur le domaine et notamment je pense au très beau site des Grandes Flosses commençant au bout du dernier étang (au sud du RC dès lors). il faut continuer à se rendre sur place meêm si ce n'est qu'un bref moment car rien n'indique ni son départ ni sa présence mais peut-être à un autre endroit du RC. Espérons de le revoir quand même.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Cincle à Bruxelles Aujourd'hui à 16h35 29 juin 2011.   Cincle à Bruxelles EmptyWed 29 Jun - 18:28

Hello tout le monde!

Nous sommes passés aujourd'hui à 16h35,le cincle plongeur est toujours présent au fond du tunnel de la cascade,à proximité de la Maison du Meunier, nous l'avons observé jusqu'à 17h00,il était toujours là.
Mais nous demandons que chacun respecte la tranquilité de l'oiseau.
Un grand merci à Dany Capart.
Observation en compagnie de Monsieur De schrijver, Monsieur Khya ,et moi-même.
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyWed 29 Jun - 21:00

Hotton wrote:
Hello tout le monde!

Nous sommes passés aujourd'hui à 16h35,le cincle plongeur est toujours présent au fond du tunnel de la cascade,à proximité de la Maison du Meunier, nous l'avons observé jusqu'à 17h00,il était toujours là.
Mais nous demandons que chacun respecte la tranquilité de l'oiseau.
Un grand merci à Dany Capart.
Observation en compagnie de Monsieur De schrijver, Monsieur Khya ,et moi-même.


Bonsoir,
Une petite question juste par curiosité: comment apercevoir le cincle au fond du tunnel en respectant sa tranquillité?
Cordialement,
Yann

PS: Pour ce qui est du calme, ce cincle n'a sans doute pas choisi le meilleur endroit. J'ai vu hier des promeneurs lambda (absolument pas intéressés par les oiseaux) descendre au niveau de l'eau avec des gamins et un chien. Il n'est sans doute pas nécessaire d'en rajouter, mais cet oiseau devra certainement s'adapter au tumulte d'un parc urbain ou aller voir ailleurs.
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyThu 30 Jun - 0:43

Bonsoir tout le monde,

Cincle toujours présent par moments (donc pas constamment visible) aux alentours de 21h00. très mobile et assez farouche au besoin (et aussi par nature), il lui arrive ou même n'hésite pas à s'envoler pour se poser plus loin dont notamment l'arrête de la toiture d'une des vieilles bâtisses envirronantes. il finit toujours par revenir à son tunel un moment où l'autre.

pour apporter un complément d'info par rapport aux commentaires de Yann ci-dessus, je dirais tout simplement que tous les ornithos qui se sont rencontrés sur place ont adopté un comportement tout à fait correct, et que in fine,nous ne sommes finalement pas légion à nous déplacer au quotidien à la rencontre du cincle plongeur. De plus, connaissant bien la majeure partie des membres posteurs et réguliers sur le terrain je ne me fais pas spécialement de soucis quant à leur façon de se comporter normalement et correctement en phase d'observation peu courante. Il faudrait vraiment être né idiot pour aller coller son nez sur l'embouchure de ce tunel, c'est tout simplement la garantie de ne rien voir du tout. Quant à respecter la tranquilité des lieux demandée aux observateurs orntiho-naturalistes par Bruxelles-environnement, celà peut surprendre. le Rouge-Cloître fourmille en effet au quotidien d'une multitude de personnes usagers de la nature et d'animaux domestiques pour la plupart non tenus en laisse qui ne sont pas toujours en totale adéquation avec le "respect de la nature" et le "respect de la tranquilité des lieux". A cet égard l'exemple cité par Yann semble vraiment révélateur.

Bien cordialement et bonnes obs à tous

Alain































































Wink Wink Wink
Back to top Go down
Capart Dany




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 2011-04-29

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyThu 30 Jun - 19:47

Bonsoir,
je suis passé entre 17et 18h et pas de cincle au RV..
Crying or Very sad

Dany
Back to top Go down
Hellin de Wavrin




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Cincle   Cincle à Bruxelles EmptyThu 30 Jun - 20:27

Hé oui, quand on vient trop tard...
Pas vu non plus aujourd'hui entre 16h30 et 17h05. Même pas de Dany! Bon, je n'étais pas tout le temps à l'affût dans le tunnel...
Hellin
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles EmptyFri 1 Jul - 0:29

Hello tout le monde,

Egalement passé après le boulot vers 20h45 jusque 21h30 au RC et également plus vu de cincle à son endroit habituel ni même ds les alentours immédiats.

je devrais pouvoir y repasser demain vendredi en fin de journée si rien ne s'y oppose.

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Sponsored content





Cincle à Bruxelles Empty
PostSubject: Re: Cincle à Bruxelles   Cincle à Bruxelles Empty

Back to top Go down
 
Cincle à Bruxelles
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Perruches à Bruxelles
» Oupoupoup à Bruxelles
» chardonneret bruxelles laeken
» Fulmar - Bruxelles
» Grues / Kraanvogels

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: