Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pont de Buda la petite friche ce 12 mai

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Erik ETIENNE




Nombre de messages : 44
Age : 66
Location : Schaerbeek - Parc Josaphat
Date d'inscription : 2009-08-30

Pont de Buda la petite friche ce 12 mai Empty
PostSubject: Pont de Buda la petite friche ce 12 mai   Pont de Buda la petite friche ce 12 mai EmptyFri 13 May - 0:54

Après un séjour sur l'ile de Ré et dans les Pyrénées, la friche du pont de Buda parait bien triste...

J'y arrive vers 18h, dans le ciel tournoient des martinets noirs et des Hirondelles de fenêtre.
Régulièrement des laridés passent au-dessus de moi . Ce sont des Goélands argentés, bruns et des Mouettes rieuses. Ils me rappellent le comptage de cet hiver, nous étions installés juste en face.
Subitement deux pigeons colombins entre dans l'enclos, c'est un élégant ballet, j'en suis sur, c'est un couple.
Un verdier d'Europe ponctue le paysage sonore de ces lieux insolites. Des corvidés ne font que passer.
Derrière moi sur le canal passent des péniches. Quand, il les voient arrivées, le pont de Buda se met debout pour qu'elles puissent passer entre ses jambes métalliques et poursuivre leur route en compagnie d'un canard colvert.
Des cris attirent mon attention, ce sont des Vanneaux huppés et ils alarment. Ils sont suivit par des Petits Gravelots. Je comprends l'origine de ces comportements, la silhouette menaçante d'un Renard apparait. La présence du prédateur dans cet espace clôturés laisse présager du pire. La mise en garde est efficace, le Renard quitte l'arène par une porte dérobée.
Il y a deux couples de Vanneaux huppés. J'ai observé pour chacun des jeunes. Ils sont d'âges différents, deux plus proche du poussin et deux plus proche de la morphologie du vanneau adulte (un des poussins est blessé à la patte, il boîte). Un Coq faisan se fait entendre, lorsqu'il traverse la friche, les Vanneaux le survolent et crient.
Les petits Gravelots ont également deux jeunes.
Lorsque des pies s'approchent des limicoles, elles sont prisent en chasse jusqu’à la clôture de la friche. Une vingtaine de Pigeons ramiers sont au sol, régulièrement l'un et puis l'autre décollent vers une destination bien précise : il y a certainement des jeunes à nourire. Sur le sol, il y a deux Pipits farlouses et deux Étourneaux sansonnets, en couple certainement.
Alors que je m'apprête à quitter les lieux, les Hirondelles et les Martinets attirent mon attention, c'est qu'il y a du monde la haut. Puis un dernier regard sur la friche croise le vol rapide d'un Tarier pâtre.

Le soleil est bas sur l'horizon, il est temps de rentrer. Elle n'est pas si mal que sa la friche du Pont de Buda.

Demain matin j'irais voir le Gobe mouche gris au Parc Josaphat

Erik
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Pont de Buda la petite friche ce 12 mai Empty
PostSubject: Re: Pont de Buda la petite friche ce 12 mai   Pont de Buda la petite friche ce 12 mai EmptyFri 13 May - 7:01

Merci pour ce super récit Erik!
Du coup, le Gobemouche noir scharbeekois a déteint au lavage! Laughing
Mais qui sait, peut-être qu'un gris sera là aussi... Wink

Bonne journée

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
Pont de Buda la petite friche ce 12 mai
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» friche Marly et secteur du Pont Buda à Neder over hembeek ce dimanche après-midi
» Cigognes blanches au Pont Van Praet
» Castor (bever) à Bruxelles - zone de canal proche du pont Van Praet
» Friche Marly et photographe
» Quelques photos de la friche Marly

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: