Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)

Go down 
+5
Olivier Dupont
Luc_RF_Boon
HDG
Hellin de Wavrin
Alain Boeckx
9 posters
AuthorMessage
Alain Boeckx

Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) Empty
PostSubject: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyWed 17 Nov - 14:09

Hello tout le monde,

Vincent Legrand me charge de communiquer sur le forum son observation de ce mardi 16 novembre d'un groupe d'une quinzaine de mésanges à longue queue (aegithalos caudatus sp.) dont au moins 5 du groupe sont certifiées à tête blanche (caudatus caudatus). observation fort proche du groupe en vol à moins de trois mètres de lui aux abords du bassin d'orage de Neerpede. Vincent a bien sûr encodé cette observation sur www.observations.be. les 10 autres mésanges du groupe n'ont pas pu être déterminées en tant que sous-espèce.

super, continuons à ouvrir l'oeil systématiquement en ce qui concerne les mésanges à longue queue.

Bonne journée,

Alain
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: mésange à longue queue à tête blanche   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyWed 17 Nov - 18:21

Aujourd'hui à Uccle, dans un groupe d'une dizaine de normales une à tête blanche mais avec une trace de bandeau brun clair derrière l'oeuil. Bon, je ne la compte pas encore et préfèrerais tomber sur un groupe de plusieurs à tête blanche pour être plus convaincu. Amusant, au passage d'un épervier alarme générale et tout le monde se laisse tomber comme une pierre au sol sous un buisson. Les "réveils" ne commencent que plusieurs minutes après.
Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: mésange à longue queue à tête blanche   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyWed 17 Nov - 18:45

Un bon article d'identification est paru aujourd'hui sur le site Ornithomedia. A consulter!
Hellin de wavrin
Back to top Go down
HDG

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyFri 19 Nov - 14:56

Bonjour tout le monde,

Ce mercredi 17/11, il y a eu une observation de 6 mésanges à longue queue à tête blanche (Aegithalos caudatus caudatus) au parc Roi Baudouin à Jette (voir l'observation de Nicolas Pierrard), ma mère de passage par là hier m'avait indiqué en avoir aperçu une, et ce matin il y en avait encore une parmi une dizaine de l'espèce commune de nos régions.
Je ne vais pas me risquer à la mentionner comme étant la sous-espèce A. c. caudatus mais il y avait quand même certains critères (je l'ai d'abord vue très haute à 10h00 et puis très proche à 12h00) :
  1. Tête d'un blanc pur.
  2. Limite nette entre le blanc de la tête et le noir du cou.
  3. Apparaissait moins rose dans les ailes par rapport aux autres mésanges à longue queue présentes.
  4. Je n'ai pas contre pas vraiment fait attention à son ventre, c'est bête car c'est ce que j'ai le plus souvent vu de l'oiseau. Surprised

Edition :

De nouveau de passage par là en cette fin d'après-midi, ma mère en a vu deux à tête blanche ensembles et confirme bien les critères 1, 2, 3 (plus de blanc) et sous-caudales rosées.
Back to top Go down
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyFri 19 Nov - 22:35

Hello !

Voici un fil tout à l’honneur des participants !

Au moindre doute, même si les critères paraissent globalement concordant, je note que Hugues tout comme Hellin s’abstiennent d’annoncer la sous-espèce A. c. caudatus !

Cette prudence mérite à mes yeux le respect !

Hellin écrivait :
… « Bon, je ne la compte pas encore et préfèrerais tomber sur un groupe de plusieurs à tête blanche pour être plus convaincu. »…

Hugues déclarait de son côté :
… « Je ne vais pas me risquer à la mentionner comme étant la sous-espèce A. c. caudatus mais il y avait quand même certains critères (je l'ai d'abord vue très haute à 10h00 et puis très proche à 12h00) »…, le tout en énonçant malgré tout des critères assez discriminants

En parcourant l’article du site « ornithomedia » (mentionné par Hellin), on constate que la zone de contact entre A. c. europaeus et A. c. caudatus s’étend du Danemark à la Roumanie !
Dès lors (opinion perso) les risques de confusion ne sont pas faibles entre une pure A. c. caudatus et une A. c. europaeus (présentant une tête blanche globalement "pure" chez certains individus)…
Comme Hellin de Wavrin le souligne (à mon avis) très justement, l'observation d'un groupe de plusieurs mésanges à longue queue présentant les critères d'une "caudatus" est plus rassurant en la matière... !

Au passage, le site « Waarn/Obs.be » relate également un article didactique sur le sujet :
http://www.dutchbirding.nl/~dbaftp/wietze/Pagina%27s%20van%20DB%2030(5)2008.pdf

Ce qui m’a le plus frappé (pour avoir observé cette sous-espèce à plusieurs reprises*) c’est le pattern général franchement « bicolore » (noir et blanc) qui se dégage instantanément pour la sous-espèce A. c. caudatus… Bien entendu, après une observation plus prolongée, on distingue quelques plages rosâtres (toutefois assez restreintes) au niveau du manteau.

* min. 4 ex. le 24/10 et min. 6 ex. le 06/11 à Ideeëntuin / Nieuwpoort, (observations réalisées en compagnie d’Alain Boeckx) et 3 ex. après le lâcher effectué par Mario Ninnane (bagueur IRScNB) le 11/11 au domaine des Silex.
Sur le site Waarn./Obs.be, j’ai saisi ces données en mentionnant la sous-espèce « caudatus », mais je dois reconnaître qu’en toute honnêteté (et même si cela parait franchement totalement improbable,) je ne pourrais exclure (en poussant de toute évidence trop fort) la sous-espèce A. c. sibiricus (Sibérie centrale et orientale)… faute de clés de détermination suffisamment discriminantes (si ce n’est la quasi absence de plages rosâtres sur cette dernière, pour autant que ma doc. soit correcte)....

Dans ce même ordre d’idée, je tiens également à souligner la prudence d’Hellin de Wavrin concernant les mentions de Sizerin/ Barmsijs sp (Carduelis cabaret/flammea), malgré son expérience qui n’est plus à démonter… mais là, on s’éloigne du sujet initial de ce fil…

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
HDG

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptySun 21 Nov - 19:07

Luc_RF_Boon wrote:
Au moindre doute, même si les critères paraissent globalement concordant, je note que Hugues tout comme Hellin s’abstiennent d’annoncer la sous-espèce A. c. caudatus !
Le fait est que les observations de Aegithalos caudatus caudatus mentionnées comme incertaines semblent être approuvées sur Observations.be (même si ça n'a pas vraiment la même valeur que l'homologation) et personnellement je ne préfère pas voir une observation si délicate approuvée malgré l'incertitude annoncée.

Et je ne trouve pas tellement mieux, dans le cas qui me concerne (oiseaux paraissant très proches de la sous-espèce A. c. caudatus), d'encoder ces observations sous Aegithalos caudatus (var). Ou alors à l'instar de cette observation, qui indique une incertitude sur la variante. Surprised

Je vois par ailleurs dans l'article mentionné par Hellin de Wavrin qu'ils parlent de placer l'oiseau dans "intermédiaire europaeus x caudatus", option qui me plairait mieux mais que je ne retrouve pas sur Observations.be.
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyMon 22 Nov - 0:10

Hugues De Gernier wrote:
Le fait est que les observations de Aegithalos caudatus caudatus mentionnées comme incertaines semblent être approuvées sur Observations.be (même si ça n'a pas vraiment la même valeur que l'homologation) et personnellement je ne préfère pas voir une observation si délicate approuvée malgré l'incertitude annoncée.
Personnellement, j'interprète cette validation différemment. Les observations incertaines, même si elles sont approuvées, gardent leur label. J'ai renseigné une A. c. caudtaus Razz cette semaine à Louvain-La-Neuve et je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas la possibilité de mettre cette observation en incertain. Elle a été approuvée sans la moindre question, ce qui n'aurait certainement pas été le cas dans un autre contexte. Je crois que le message est plutôt que l'observation est sérieuse ou, dans le pire des cas, réaliste.

Je dois avouer n'avoir lu l’entièreté ni de l'article de Dutch Birding mentionné par Luc Boon, ni de l'article dont Hellin de Wavrin parle. Mais j'imagine que comme c'est le cas pour beaucoup de sous-espèces, les différences sont clinales et qu'il est difficile de les identifier au niveau de la (des, si hybride) sous-espèce(s) sans les avoir en main. Dès lors, cela me paraîtrais intéressant et plus raisonnable d'avoir la possibilité d'encoder ces observations par "groupe de sous-espèces", comme en parle Ornithomedia.

Quote :
Il existe de nombreuses sous-espèces (de 17 à 19 selon les auteurs), regroupées en quatre groupes : caudatus (nordiques, à tête blanche), europaeus (qui comprend aremoricus et europaeus nichant en France), alpinus et glaucogularis.
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptySun 28 Nov - 19:35

Bonsoir à tous,

Et encore des caudatus caudatus signalées ces derniers jours en Région bruxelloise et environs:

24-11-2010 13:35 2 caudatus indéterminé sur place Parc Léopold [BR] Goffette Quentin
25-11-2010 00:15 2 caudatus indéterminé sur place Sint-Lambrechts-Woluwe / Woluwe-Saint-Lambert [BR] laurent raty
25-11-2010 13:45 3 caudatus indéterminé sur place Parc Léopold [BR] Goffette Quentin
26-11-2010 2 caudatus indéterminé sur place Parc Léopold [BR] Goffette Quentin
28-11-2010 16:30 5 caudatus indéterminé sur place Parc des Sources - Woluwe-Saint-Lambert [BR] Daan Drukker
28-11-2010 14:30 6 caudatus indéterminé sur place Parc Malou - Woluwe-Saint-Lambert [BR] laurent raty
28-11-2010 1 caudatus indéterminé sur place Wezembeek-Oppem [VB] Olivier Seys

Continuez donc à ouvrir l'oeil et le bon! cyclops

Martine

Source: http://observations.be/soort/view/1395?from=2010-11-26&to=2010-11-28&species=1395&prov=0&akt=0&maand=0&os=0&from=2010-11-24&to=2010-11-28&maand=0&prov=0&akt=0&os=0
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
laurent raty

laurent raty

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyMon 29 Nov - 13:20

Martine Wauters wrote:

25-11-2010 00:15 2 caudatus indéterminé sur place Sint-Lambrechts-Woluwe / Woluwe-Saint-Lambert [BR] laurent raty
Oups, non, pas à 00:15, évidemment Rolling Eyes (ça c'est l'heure de l'obs encodée juste avant, qui est restée par erreur...)
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: festival de mésanges à à longue queue à tête blanche    Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyMon 29 Nov - 19:29

Comme j'en avais marre de chercher sans résultats des groupes de mésanges à longue queue à tête blanche à Uccle, j'ai été voir ce matin au parc Malou à Woluwe-Saint-Lambert puisqu'on en avait signalé la veille. Une demi heure d'attente et le première groupe de 18 mésanges à longue queue apparaît en venant du stade Fallon. Parmi elles au moins 3 à tête blanche et identifié 13 à bandeau. Difficile parce que haut dans les arbres. Il semble qu'un deuxième groupe se soit joint ensuite. Le gros de la troupe s'en va, et il reste 10 mésanges à longue queue dont 1 europaeus et au moins 8 à tête blanche. Quelques unes viennent près du sol près de moi dans les buissons, ce qui a permis de voir tous les critères. L'aspect général noir et blanc est frappant. C'est vrai que vu dans ces conditions on est tenté de parler de caudatus caudatus. De tels groupes indiquent effectivement une invasion et il est plus que probable qu'il s'agit de cette sous-espèce. Bon, il y a bien quelqu'un qui publiera la synthèse de cette invasion et qui se mouillera!
Hellin de Wavrin

Back to top Go down
HDG

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptySat 11 Dec - 17:29

Bonsoir tout le monde,

Ce samedi 11/12/2010, observation de 4 individus très probablement de la sous-espèce Aegithalos caudatus caudatus. Tous les critères semblent remplis, je peux enfin les encoder. Smile (voir Observations.be)

J'ai également observé un drôle de comportement entre deux A. c. caudatus, ressemblant à une séance de nourrissage, voici les détails que j'ai donné sur Observations.be :

Quote :
Observation d'un curieux comportement entre deux A. c. caudatus ; l'une restait très proche de l'autre et semblait quémander de la nourriture, à l'instar des jeunes oiseaux faisant frétiller leurs ailes en présence d'un adulte. De plus l'autre individu semblait y répondre, les becs sont passés très près l'un de l'autre, et sans pouvoir l'affirmer, il y a peut-être eu un don de nourriture.
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptySat 11 Dec - 18:25

La mésange à longue queue est bien une espèce à laquelle on ne prêtait guère d'attention précédemment. Les observant particulièrement depuis le début de cette invasion, j'ai à plusieurs reprises observé ce même comportement chez les deux sous-espèces. Passage de nourriture ou simples bécots?
Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle

PostSubject: Ajouts tardifs   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyMon 3 Jan - 21:59

Bonjour,

Je rajoute un site à la liste qui s'allonge sur Bruxelles: le bois du Laerbeek à Jette. Et rejoins ceux qui l'ont observé au Poelbos ou dans ses environs immédiats.

Quelques précisions (aussi encodées sur obs.be):
le 19 décembre
- Première obs au Parc Roi Baudouin juste sous le Poelbos (à qques mètres), avec 3 caudatus et 1 europaeus. Chiffres minimalistes, l'épaisseur de la niege + ce qui tombait rendait les obs détaillées difficiles. Accompagnaient des mésanges bleues et des roitelets huppés.
- Une grosse demi-heure après, à la plaine de jeux du Poelbos, 2 caudatus et 3 europaeus

le 25 décembre, plusieurs bandes au bois du Laerbeek, près des deux étangs au centre
- 2 bandes d'europaeus uniquement (5-6 oiseaux)
- 1 bande mixte, avec 2 caudatus et 5-6 europaeus
- 1 bande de 5-6 caudatus uniquement
Très belles obs dans le soleil + neige

Enfin tant que j'y suis, histoire d'être exhaustif,
le 3 janvier
- 1 bande de 5-6 europaeus uniquement à deux pas du parc Roi Baudouin, (chez moi, dans le bas de la chaussée de Dieleghem)

Quel hiver agréable, entre la neige et les petites fées de l'Est !

Gauthier Chapelle

Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) EmptyThu 6 Jan - 21:14

un lien utile :
http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art94_1.htm
E.
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Sponsored content

PostSubject: Re: Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)   Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus) Empty

Back to top Go down

Mésanges à tête blanches/Staartmezen (caudatus caudatus)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mésanges à longues queue : caudatus caudatus
» la grande aigrette et les mésanges à tête blanche au parc Malou le 12-12-2010
» Mésanges Caudatus Mezen
» Mésanges à longue queue tête blanche
» chouette effraie