The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes

Go down 
AuthorMessage
Hotton

Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes Empty
PostSubject: Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes EmptyWed 21 Apr - 11:16

Vers 9h00 ce mercredi:
- très belle observation de la phragmite des joncs (séquence filmée!), ce qui lui fait 21 jours de présence sur le site;
- 2 chevaliers guignette;
- 1 héron pourpré en vol cherchant à se poser.
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Héron pourpré sur Bruxelles ??   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes EmptyWed 21 Apr - 16:59

Etes-vous certain en ce qui concerne le héron pourpré ? espèce très peu fréquente en région bruxelloise s'il faut en croire Observations.be Question

http://observations.be/soort/view/6?from=2007-04-21&to=2010-04-21&species=6&prov=19&akt=0&maand=0&os=1&from=2000-04-21&to=2010-04-21&maand=0&prov=19&os=0&os=1
Back to top Go down
Alain Boeckx

PostSubject: Re: Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes EmptyWed 21 Apr - 18:00

hello Pierre-Yves,

Sylvian a effectivement eu le grand bonheur , arpentant quasi tous les jours le Rouge-Cloître ds le cadre de son job et récoltant donc pas mal de bonnes observations (la découverte du phragmite des joncs en date du 1er avril lui appartient ainsi), de voir en matinée en plus des 2 chevaliers guignettes, un héron pourpré en vol très bas tentant d'ailleurs de se poser ds la roselière du grand étang, mais j'ignore si le héron s'est manifestement posé, il y a selon Sylvian quand même pas mal de passage humain avec chiens, enfants, etc....par la suite Sylvian a refait un second passage en après-midi sur les lieux avec caméra pour séquencer le héron, mais si la phragmite était bien là, par contre pas de traces du héron pourpré (en tout cas vers 16h00). Sylvian m'a d'ailleurs avisé rapidemment par gsm de cette observation, ainsi que Mario Ninnane du Silex au cas où le héron pourpré continuerait sa route en direction du Silex, mais malheureusement je ne me trouvais pas à proximité du rouge-cloître à ce moment. Toutes les caractérisitiques de l'oiseau (couleur du plumage et des pattes notamment) ont bien été observées par Sylvian qui connait d'ailleurs fort bien cette espèce tant chez nous qu'en voyage ornitho à l'étranger et bien entendu avec la conscience de la rareté de cet échassier en région bruxelloise d'où une certaine excitation enthousiasmante de sa part compréhensible lors de notre entretien téléphonique. Dommage pour moi, j'aurais bien voulu être là ce matin.

Sylvian si tu nous lit , n'hésites pas à apporter un complément d'infos sur ton observation. Comme je sais que Sylvian n'encode pas encore à ce moment ses propres observations sur www.observations.be, il m' a demandé de le faire en son nom vu la rareté de l'espèce ce dont je suis disposé à faire si aucunne objection en particulier.

Cordialement,
Alain
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Re: Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes EmptyWed 21 Apr - 18:34

Bonsoir Alain, Sylvian et les ostres ornithos de la Capitale ...

On ne peut nier que l'ornitho (en terme de dispersion des espèces) est en évolution perpétuelle et offre dès lors à l'occasion de belles surprises.

Ainsi j'ai le sentiment perso d'une présence de plus en plus marquée de la grande aigrette en Belgique (y compris pour Bruxelles en vallée de Woluwe ...)

C'est super d'avoir pu pointer le passage d'un héron pourpré cheers

Bonne soirée à tous. PY
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes EmptyThu 22 Apr - 9:17

Bonjour à tous,

C'est une formidable observation.

Dommage qu'il n'avait pas un appareil photo afin d'imprimer ce héron pourpre et de le placer sur le forum.

Bonne journée à tous.

Denis Salmon
Back to top Go down
Daan Drukker

PostSubject: Re: Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes EmptyThu 22 Apr - 18:14

salut! dommage qu'il n'est plus la :/ ce matin j'avais vu un heron spec. pendant la classe d'anglais et mon premier impression etait heron pourpé, mais je n'avait pas des binoculaires ou quelque chose :/ congrats a sylvian! Very Happy quel observation!
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes   Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes Empty

Back to top Go down

Rge-Cloître 21 avril matin: phragmite, héron pourpré, guignettes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Le petit clic Solidaire du mois d'Avril
» joke facile en ce samedi matin
» Splendeurs de mon jardin de la mi avril
» LE GR34 AVRIL 2010, VERSION BEG AR FRI
» Les observations du Mardi 6 Avril 2010.