Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RHOE - wintertellingen van watervogels

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

RHOE - wintertellingen van watervogels Empty
PostSubject: RHOE - wintertellingen van watervogels   RHOE - wintertellingen van watervogels EmptySat 13 Feb - 11:33

Voilà, j'ouvre un fil pour regrouper les remarques et obs. du dernier RHOE de l'hiver.

Personnellement, j'ai "fait" le Karreveld puis le parc Marie-José, en compagnie de Jean Rommes.

Habituellement, rien de particulier (juste des Canards colverts et des Gallinules Poules d'eau + quelques zinnekes, et des Mouettes rieuses au Karreveld), ces recensements sont plus menés en perspective de futurs aménagements écologiques, pour pouvoir mesurer l'impact.

Aujourd'hui, quelques exceptions pour nous encourager à poursuivre:

- Au Karreveld (étang partiellement gelé):

150 Mouettes rieuses/Kokmeeuwen !!! (Maximum de l'an dernier: 65 si mes souvenirs sont bons)
1 Grand Cormoran/Aalscholver (en plumage nuptial) (quelques obs. l'hiver dernier et 4 ex. il y a quelques semaines mais... toujours hors RHOE...)
1 Foulque macroule/Meerkoet (pas encore recensé cette espèce à cet endroit en 2,5 ans de suivi)

- Parc Marie-José (étang partiellement gelés):

1 Héron cendré / Blauwe Reiger (s'est envolé à notre approche, pour se reposer de l'autre côté de l'étang)

Donc, rien d'exceptionnel, mais la preuve que les choses peuvent bouger...

(Hors RHOE, signes du printemps sous la neige: Pic épeiche tambourinant et Grimpereau des jardins très excité au parc MJ, Etourneau sansonnet paradant et Tourterelle turque chantant au Karreveld)

Je suis curieuse de voir les résultats des étangs plus "sélect" de la capitale... Wink

Bonne fin de w-e

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

RHOE - wintertellingen van watervogels Empty
PostSubject: Re: RHOE - wintertellingen van watervogels   RHOE - wintertellingen van watervogels EmptyMon 15 Feb - 9:57

J'ai effectué mon RHOE samedi 13, au Rouge-Cloître, sous une très belle neige mais dans un froid scandinave . rendeer
Un peu décevant car comme je le craignais et (comme souvent avec les espèces sympas lors des comptages grrr ) pas de harle malgré un examen attentif de toutes les pièces d'eau. scratch j'essaierai d'y retourner aujourd'hui ou demain.
Sans surprise, sur des étangs bien couverts par la glace : chipeaux, foulque, poule d'eau, colverts, fuligules morillons et milouins, foulques (en effectif moindres), cygnes tuberculés, un seul héron cendré, et des mouettes rieuses, heureusement un petit castagneux .
Pas de cormoran.
Hors de l'eau : grimpereaux très en voix, sitelles, nonettes, une vingtaine de tarins entre les Clabots et le n°3
, cri du Pic noir également derrière les Clabots côté forêt .
Bonne journée sous la neige rendeer
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
 
RHOE - wintertellingen van watervogels
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» RHOE Mellaerts et Val Duchesse
» Oiseaux d'eau ce weekend: ouvrez l'oeil
» RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: