The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels |
|
| Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? | |
|
+7laurent raty Bart Hanssens Daan Drukker Alain Boeckx Luc_RF_Boon Benoit De Boeck Martine Wauters 11 posters | |
Author | Message |
---|
Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Wed 10 Feb - 17:36 | |
| Bonjour,
L'un de vous a-t-il une idée du nombre d'espèces OBSERVEES en Région bruxelloise (nicheurs + hivernants + passages)? (Plus précisément en 2009)
Merci d'avance!
Martine | |
| | | Benoit De Boeck
Nombre de messages : 142 Age : 56 Location : Etterbeek Date d'inscription : 2009-03-04
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Wed 10 Feb - 18:16 | |
| Salut Martine,
Sur plusieurs années, j'arrive à un comptage de 188 sans les hybrides, échappées, espèces férales
Pour 2009, 189 espèces (en comptant les espèces férales, échappées, hybrides) :
http://www.cebe.be/oiseaux/bruxelles/vogeltabel2009.htm
bàt,
benoit | |
| | | Martine Wauters
Nombre de messages : 708 Age : 59 Location : 1090 Brussels (Jette) Date d'inscription : 2009-01-07
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Wed 10 Feb - 19:25 | |
| Merci Benoît, je me disais bien que je pourrais compter sur Brussels Birding! Martine | |
| | | Luc_RF_Boon
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Wed 10 Feb - 23:18 | |
| Hello Martine !
Pour l'année 2009 : je fais confiance à Benoît et je n'ai pas refait le décompte. Toutefois, sur la liste des données extraites sur Waarn./Obs.be (si j'ai bien compris), je note entre autres :
Scandinavische Tjifjaf / Phylloscopus collybita abienatus : le 3 mars 2009 à Jette. Scandinavische Zilvermeeuw / Larus argentatus argentatus argentatus : le 15 décembre 2009 à Anderlecht (Canal).
Ces 2 mentions font-elles partie du décompte 2009 ? Ont-elles été confirmées (ou ont-elles fait l'objet d'une demande d'homologation... ) ?
A quel niveau comptes-tu arrêter le décompte... espèces, sous-espèces ?
Pour la liste globale (toutes années confondues), j'ai parcouru rapidement la liste de Benoît et je peux ajouter 3 espèces certaines :
Baardgrasmus / Sylvia cantillans / Fauvette passerinette, le 23/04/1984 à Auderghem/Oudergem (Ballade Aves guidée par Josiane van Esbroeck, si mes souvenirs sont corrects).
Bergfluiter / Phylloscopus bonelli / Pouillot de Bonelli, du 20/04 au 23/05/1981 à Watermael-Boitsfort/Bosvoorde.
Kuifaalscholver / Phalacrocorax aristotelis / Cormoran huppé : 1 immature du 20/11 au 12/12/2002 à Watermael-Boitsfort/Bosvoorde (Axa Royale Belge).
Pour les observations plus anciennes, tu peux notamment te référer aux 2 Atlas bruxellois (liste des nicheurs éteints et/ou occasionnels).
Cordialement, Luc | |
| | | Alain Boeckx
Nombre de messages : 421 Age : 60 Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles)) Date d'inscription : 2009-01-09
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Thu 11 Feb - 1:24 | |
| Hello tout le monde,
Sauf erreur quelques raretés n'ont pas été comptabilisées pour Bruxelles : gobemouche nain (forêt de soignes), jaseur de bohême (moeraske entre autre), marouette ponctuée (moeraske), vautour fauve (hof ter musschen- vallée de la woluwe). sorry pour les dates, je n'ai pas approfondi outre mesure mais ce sont des observations notables. quid pour la guifette moustac (? vallée de la woluwe??)
et probablement que la liste n'est pas terminée bien sûr.
Alain | |
| | | Martine Wauters
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Thu 11 Feb - 10:01 | |
| Bonjour à tous, Je me disais bien que cette question lancerait un débat! Comme certains le savent, ma question part de mon analyse en cours des données 2009 pour Molenbeek, ça m'intéresse de voir où on se situe dans un contexte régional. Quelque part, à l'image de ce que je suis en train d'analyser au niveau communal, ce serait intéressant d'avoir carrément un "état des lieux" actualisé: - des oiseaux nicheurs (nous avons l'atlas, mais pourquoi pas profiter de Brussels Birding pour suivre l'évolution année après année - des hivernants (quand on voit les observations de l'hiver en cours par rapport au précédent, les différences sont évidentes...) - des passages en périodes de migration - des observations isolées exceptionnelles Tant que j'y suis, je lancerai peut-être des questions plus précises dans les prochains jours/prochaines semaines... (Sur la "santé" d'espèces précises par ex.) Merci d'avance! Martine | |
| | | Daan Drukker
Nombre de messages : 51 Age : 33 Location : ambiorix Date d'inscription : 2009-08-31
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Thu 11 Feb - 12:10 | |
| salut!
quels especes exceptionelles ont eté vu en bruxelles! :O surtout le bergfluiter et le baardgrasmus je ne savais pas.
Karel Samyn m'a dit une fois que un zwartkeellijster/ grive a gorge noir a eté vu et homologé (comment on ecrit ca?) en +-1890 au parc de la foresterie je croix | |
| | | Martine Wauters
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Thu 11 Feb - 12:22 | |
| A propos, si vous m'envoyez chacun la liste des espèces observées dans votre spot favori en 2009, je mettrai à jour la rubrique "Where to Watch Birds in Brussels" (si vous avez la distinction que j'évoque plus haut tant mieux, sinon "rien" que la liste, c'est déjà bien, ça m'évitera de tout devoir chercher moi-même...).
(Je rappelle à propos que je n'ai pas encore la description de tous les sites, les bonnes volontés sont les bienvenues, in alle talen, in every language!)
Martine | |
| | | Bart Hanssens
Nombre de messages : 27 Location : Evere moeraske Date d'inscription : 2010-01-28
| Subject: vogels moeraske Thu 11 Feb - 13:00 | |
| De up-to-date vogellijst (Latin (Fr-NL)) van het cebe (Moeraske-Hof ter Musschen) staat op http://www.cebe.be/i/ (ga naar de orde AVES) Alle met -gemerkte vogels staan ook al op www.cebe.waarnemingen.be , die met een ω-teken (gezien voor 2008) nog niet... Er is daar ook een kaart waar je alle recente waarnemingen van brussel per gemeente of gebied kan consulteren specialekes waren in ieder geval: Bombycilla garrulus (Jaseur boréal - Pestvogel) , Porzana porzana (Marouette ponctuée - Porceleinhoen), Locustella naevia (Locustelle tachetée - Sprinkhaanzanger) , allemaal van 2003... bart | |
| | | Luc_RF_Boon
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Thu 11 Feb - 22:14 | |
| Hello !
En premier lieu, je tiens à remercier et féliciter Benoît pour son exploitation des données saisies sur Waarn./Obs.be ! Les résultats pour l'année 2009 m'impressionnent réellement, même si j'ai émis quelques réserves sur certaines sous-espèces...
Il me paraît intéressant (et ludique) de rebondir sur l'excellent travail de Benoît pour compéter la liste des espèces contactées en région bruxelloise.
Alain qui a pris un peu plus de temps (et de soins dans l'examen des listes soumises) soulève des observations qui m'ont sur le coup échappées lors de ma première intervention sur ce fil...
En compulsant nos notes de terrain respectives, je suis certain que l'on pourrait porter le total à plus de 200 espèces... (non férales et/ou non échappées de captivité).
Par ex., en consultant les espèces notées sur ce fil, il en a encore une qui me vient à l'esprit... il s'agit également d'une obs. perso. :
Zwarte Stern / Chlidonias niger / Guifette noire aux Etangs Mellaerts.
Cordialement, Luc | |
| | | laurent raty
Nombre de messages : 40 Age : 56 Location : 1200 Date d'inscription : 2009-12-22
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Fri 12 Feb - 15:49 | |
| A première vue, j'ai ça dans les rapports de la CH: Cygnus cygnus- 20 déc. 1970, Auderghem, Rouge-Cloître, 2 ad. (J.-P. Jacob) Podiceps grisegena- 16 août - 4 sep. 1975, Auderghem, Rouge-Cloître, 1 imm. (J. Fléron, M. Fraiture, T. Rabau, R. Potvliege) Phalacrocorax aristotelis- 20 nov. - 12 déc. 2002, Boitsfort, étang voisin du bâtiment AXA Royale Belge, 1 imm. de 1er hiver (M.-H. Gérard, D. Vangeluwe, L. Raty et al.) Himantopus himantopus- 19 oct. 1978, Schaerbeek, 3 ex. en vol (G. Verhaegen) Calidris temminckii- 2 mai 1985, Anderlecht, Pede, 1 ex. (O. Hanotte et S. Reuse) - 2, 24 mai 1987, Anderlecht, Pede, 1 ex. (O. Hanotte) Arenaria interpres- 30 mai 1984, Anderlecht, 1 ex. (O. Hanotte, S. Reuse, T. Claeys) - 27 avr. 1987, Anderlecht, Pede, 1 ex. (O. Hanotte) Turdus obscurus- 29 nov. 1995, Watermael-Boitsfort, Plateau de la Foresterie, 1 H1 (O. Eyletten) Hippolais polyglotta- 23 - 25 mai 1987, Woluwe-St-Lambert, plaine Schuman, 1 chanteur (Jo. van Esbroeck et al.) - 15 mai 1999, Schaerbeek, gare Josaphat, 1 chanteur (A. de Lespinay) Sylvia cantillans- 23 avr. 1984, Auderghem, 1 mâle (T. Mersch, Jo. van Esbroeck, excursion Aves) Phylloscopus bonelli- 20 avr. - 23 mai 1981, Boitsfort, drève de l'Infante, 1 chanteur cantonné (R. Potvliege, D. van der Elst, P. du Bus, F. Hela, S. Peten, Ja. et Jo. van Esbroeck, M. Walravens et al.) Ficedula parva- 9 oct. 1966, St-Job, 1 ex. (H. de Wavrin) - 31 mai - 14 juin 1981, Boitsfort, drève du Tambour, 1 chanteur (J. Arnhem, J. Vanstallen, Ja. et Jo. van Esbroeck, S. Peten, P. du Bus) - 29 mai - 7 juin 2004, Watermael-Boitsfort, forêt de Soignes, 1 mâle imm. de 1er été chanteur (J.-P. Jacob et al.) Lanius senator- 9 mai 1981, Auderghem, Rouge-Cloître, 1 ex. (D. Capart, M. et E. Walravens) Corvus corax- 10 mars 1982, Forest, 1 ex. (P. Croisier, L. Kiss) Sturnus roseus- 1 déc. 1981, Ixelles, 1 ad. (? - considéré échappé de captivité, mais je ne sais pas sur quelle base exactement.) Montifringilla nivalis- 26 avr. 1975, Boitsfort, plateau Bisschofsheim, 1 fem. ad. (H. de Wavrin, P. Neuray, R. Potvliege) Il doit aussi y avoir eu des cassenoix/notenkrakers en 1968-1970, je suppose. (Luc, Josette ne s'appelait pas Josiane... ) | |
| | | Daan Drukker
Nombre de messages : 51 Age : 33 Location : ambiorix Date d'inscription : 2009-08-31
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Sun 13 Jun - 16:28 | |
| GoeiendagBonjour! Toen ik klaar was met mijn schriftelijke examens ben ik weer gaan doen wat Nederlanders nu eenmaal heel graag doen, namelijk LIJSTJES MAKEN Ik wilde weten hoeveel soorten er in Brussel waren gezien en ik heb een lijst gemaakt op basis van gegevens van waarnemingen.be en rapporten van het CH die Laurent hierboven heeft gegeven. Het totaal is 198 soorten en 5 extra soorten waarvan ik slechts gehoord heb, of waar vraagtekens bij staan. Ik heb de progressieve lijst van waarnemingen.be gebruikt (grote en kleine bamsijs zijn dus gesplit etc) en ik heb ook aangegeven welke soorten zeldzaam of zeer zeldzaam zijn in het gebied. Het staat in een word document, maar ik weet niet hoe ik een attachment moet maken op deze site, weet iemand of dat kan en hoe dat moet? Anders lan ik het misschien kopieren. Ik ga de franse namen er ook nog bij zetten, zodra ik mijn Lars Johnson-gids heb teruggevonden. PS. voor de wetenschappelijke namen heb ik de Svenssongids van 2005 gebruikt, dus er staan nog wat fouten in (het geslacht Larus is nog niet opgesplitst, noch het geslacht Parus, hoewel ik de nieuwe genusnaam van mat- en glanskop wel al heb gebruikt). groetjes! Daan | |
| | | Daan Drukker
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Sun 13 Jun - 16:32 | |
| BRUSSELLIJST – LISTE DE BRUXELLES
1 Parelduiker Gavia arctica * 2 Geoorde Fuut Podiceps nigricollis * 3 Fuut Podiceps cristatus 4 Roodhalsfuut Podiceps grisegena* 5 Dodaars Tachybaptus ruficollis 6 AalscholverPhalacrocorax carbo 7 Kuifaalscholver Stictocarbo aristotelis** 8 Koereiger Bubulcus ibis* 9 Kleine Zilverreiger Egretta garzetta* 10 Grote Zilverreiger Ardea alba 11 Blauwe Reiger Ardea cinerea 12 Purperreiger Ardea purpurea* 13 Ooievaar Ciconia ciconia 14 Zwarte Ooievaar Ciconia nigra* 15 Lepelaar Platalea leucorodia* 16 Knobbelzwaan Cygnus olor 17 Wilde Zwaan Cygnus cygnus* 18 Kleine Zwaan Cugnus bewickii* 19 Kolgans Anser albifrons* 20 Grauwe Gans Anser anser 21 Brandgans Branta leucopsis 22 Bergeend Tadorna tadorna 23 Wilde Eend Anas platyrhynchos 24 Krakeend Anas strepera 25 Pijlstaart Anas acuta 27 Slobeend Anas clypeata 29 Smient Anas penelope 30 Wintertaling Anas crecca 31 Tafeleend Aythya fernina 32 Krooneend Netta rufina 33 Kuifeend Aythya fuligula 34 Topper Aythya marila* 35 Zwarte Zee-eend Melanitta nigra 36 Nonnetje Mergulus albellus 37 Grote Zaagbek Mergus merganser 38 Vale Gier Gyps fulvus** 39 Zeearend Haliaeetus albicilla** 40 Rode Wouw Milvus milvus* 41 Zwarte Wouw Milvus migrans* 42 Bruine Kiekendief Circus aeroginosus 43 Blauwe Kiekendief Circus cyaneus 44 Ruigpootbuizerd Buteo lagopus** 45 Buizerd Buteo buteo 46 Wespendief Pernis apivorus 47 Sperwer Accipiter nisus 48 Havik Accipiter gentiles 49 Visarend Pandion haliaetus* 50 Torenvalk Falco tinnuculus 51 Boomvalk Falco subbuteo 52 Slechtvalk Falco peregrinus 53 Smelleken Falco columbarius 54 Patrijs Perdix perdix 55 Kwartel Coturnix coturnix 56 Waterral Rallus aquaticus 57 Porseleinhoen Porzana porzana* 58 Waterhoen Gallinula chloropus 59 Meerkoet Fulica atra 60 Kraanvogel Grus grus* 61 Scholekster Haemantopus ostralegus 62 Steltkluut Himantopus himantopus* 63Kleine Plevier Charadrius dubius 64 Goudplevier Pluvialis apricaria 65 Kievit Vanellus vanellus 66 Steenloper Arenaria interpres* 67 Temmincks Strandloper Calidris temminckii* 68 Oeverloper Actitis hypoleucos 69 Tureluur Tringa totanus 70 Bosruiter Tringa glareola 71 Groenpootruiter Tringa nebularia 72 Zwarte Ruiter Tringa erythropus 73 Grutto Limosa limosa* 74 Wulp Numenius arquata* 75 Regenwulp Numenius phaeopus* 76 Houtsnip Scopolax rusticola 77 Watersnip Gallinago gallinago 78 Bokje Lymnocryptes minimus* 79 Kokmeeuw Larus ridibundus 80 Stormmeeuw Larus canus 81 Zwartkopmeeuw Larus melanocephalus* 82 Zilvermeeuw Larus argentatus 83 Geelpootmeeuw Larus michahellis* 84 Pontische Meeuw Larus cachinnans* 85 Kleine Mantelmeeuw Larus graellsii 86 Grote Mantelmeeuw Larus marinus* 87 Visdief Sterna hirundo* 88 Zwarte Stern Chlidonias niger* 89 Holenduif Columba oenas 90 Houtduif Columba palumbus 91 Turkse Tortel Streptopelia decaocto 92 Zomertortel Streptopelia turtur* 93 Koekoek Cuculus canorus* 94 Bosuil Strix aluco 95 Ruigpootuil Aegolius funereus** 96 Ransuil Asio otus 97 Steenuil Athene noctua* 98 Kerkuil Tyto alba* 99 Gierzwaluw Apus apus 100 Ijsvogel Alcedo atthis 101 Bijeneter Merops apiaster* 102 Zwarte Specht Dryocopus martius 103 Groene Specht Picus viridis 104 Grote Bonte Specht Dendrocopus major 105 Middelste Bonte Specht Dendrocopus medius* 106 Kleine Bonte Specht Dendrocopus minor 107 Draaihals Jynx torquila* 108 Veldleeuwerik Alauda arvensis 109 Boomleeuwerik Lullula arborea 110 Oeverzwaluw Riparia riparia 111 Boerenzwaluw Hirundo rustica 112 Huiszwaluw Delichon urbica 113 Duinpieper Anthus campestris* 114 Waterpieper Anthus spinoletta 115 Graspieper Anthus pratensis 116 Boompieper Anthus trivialis 117 Witte Kwikstaart Motacilla alba 118 Gele Kwikstaart Motacilla flava 119 Noordse Kwikstaart Motacilla thunbergii 120 Grote Gele Kwikstaart Motacilla cinerea 121 Winterkoning Troglodytes troglodytes 122 Pestvogel Bombycilla garrulus* 123 Heggenmus Prunella modularis 124 Roodborst Erithacus rubecula 125 Nachtegaal Luscinia megarhynchos 126 Blauwborst Luscinia svecica* 127 Gekraagde Roodstaart Phoenicurus phoenicurus 128 Zwarte Roodstaart Phoenicurus ochuros 129 Tapuit Oenanthe oenanthe 130 Paapje Saxicola rubetra 131 Roodborsttapuit Saxicola rubicola 132 Zanglijster Turdus philomelos 133 Koperwiek Turdus iliacus 134 Grote Lijster Turdus viscivorus 135 Kramsvogel Turdus pilaris 136 Merel Turdus merula 137 Beflijster Turdus torquatus 138 Vale Lijster Turdus obscurus** 139 Tuinfluiter Sylvia borin 140 Zwartkop Sylvia atricapilla 141 Braamsluiper Sylvia curruca 142 Grasmus Sylvia communis 143 Baardgrasmus Sylvia cantillans** 144 Kleine Karekiet Acrocephalus scirpacerus 145 Bosrietzanger Acrocephalus palustris 146 Rietzanger Acrocephalus schoenobaenus 147 Sprinkhaanzanger Locustella naevia 148 Spotvogel Hippolais icterina 149 Orpheusspotvogel Hippolais polyglotta* 150 Fitis Phylloscopus trochilus 151 Fluiter Phylloscopus sibilatrix 152 Bergfluiter Phylloscopus bonelli** 199 Iberische Tjiftjaf Phylloscopus brehmii** 153 Tjiftjaf Phylloscopus collybita 154 Goudhaan Regulus regulus 155 Vuurgoudhaan Regulus ingnacapillus 156 Grauwe Vliegenvanger Muscicapa striata 157 Kleine Vliegenvanger Ficedula parva** 158 Bonte Vliegenvanger Ficedula hypoleuca 159 Koolmees Parus major 160 Zwarte Mees Parus ater 161 Pimpelmees Parus caeruleus 162 Kuifmees Parus cristatus 163 Matkop Poecile montanus 164 Glanskop Poecila palustris 165 Staartmees Aegithalos caudatus 166 Buidelmees Remiz pendulinus* 167 Boomklever Sitta europaea 168 Boomkruiper Certhia brachydactyla 169 Grauwe Klauwier Lanius collurio* 170 Roodkopklauwier Lanius senator** 171 Klapekster Lanius excubitor* 172 Ekster Pica pica 173 Vlaamse Gaai Garrulus glandarius 174 Kauw Corvus monedula 175 Roek Corvus frugilegus 176 Zwarte Kraai Corvus corone 177 Raaf Corvus corax* 178 Spreeuw Sturnus vulgaris 179 Wielewaal Oriolus oriolus* 180 Huismus Passer domesticus 181 Ringmus Passer montanus 182 Sneeuwvink Montifringilla nivalis** 183 Vink Fringilla coelebs 184 Keep Fringilla montifringilla 185 Kneu Carduelis cannabina 186 Kleine Barmsijs Carduelis cabaret 187 Grote Barmsijs Carduelis flammea* 188 Putter Carduelis carduelis 189 Sijs Carduelis spinus 190 Groenling Chloris chloris 191 Europese Kanarie Serinus serinus 192 Goudvink Pyrhulla pyrhulla 193 Appelvink Coccothraustes coccothraustes 194 Kruisbek Loxia curvirostra 195 Rietgors Emberiza schoeniclus 196 Ijsgors Calcarius lapponicus* 197 Geelgors Emberiza citronella 198 Grauwe Gors Emberiza calandra*
Soorten met een * zijn zeldzame soorten, met ** zeer zeldzaam Soorten die nog bevestigd moeten worden: Bladkoning (ringvangst Silex), Grote Kruisbek (met ?), Steenarend (lang geleden), Zwartkeellijster (idem), Roze Spreeuw (esc?)…
Ik heb de Iberische tjif er snel bij ge-edit.
Last edited by Daan Drukker on Sun 13 Jun - 16:37; edited 1 time in total | |
| | | Daan Drukker
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Sun 13 Jun - 16:36 | |
| AAAH hoe dom ben ik, ik ben mijn geliefde Iberische Tjiftjaf vergeten :S Het geet dus om 199 soorten plus 5 extra | |
| | | Olivier Dupont
| Subject: Silex... Sun 13 Jun - 17:42 | |
| Bonjour,
En faisant un petit tour sur le site de la COWB, je trouve quelques espèces qui, me semble-t-il, ne sont pas dans la liste.
Blongios nain - Woudaap - Ixobrychus minutus (baguage) Sarcelle d'été - Zomertaling - Anas querquedula Harle huppé - Middelste zaagbek - Mergus serrator Engoulevent d'europe - Nachtzwaluw - Caprimulgus europaeus (baguage) Martinet à ventre blanc - Alpengierzwaluw - Tachymarptis melba
http://www.cowb.be/bilan.htm http://www.cowb.be/silex.htm (liste de l'avifaune des silex) | |
| | | Daan Drukker
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Sun 13 Jun - 18:19 | |
| Ah merci beaucoup! Als iemand nog meer aanvullingen heeft of meer weet over de soorten die ik onder aan de lijst heb genoemd (Karel ), laat het me weten. Ik heb de bijgekomen soorten in de originele word-lijst gezet, maar nog niet in de lijst hierboven. als de lijst "af" is zal ik m vertalen naar t frans en op de site zetten Le liste complet avec les noms Francais va arriver Le total est maintenant 204!Het voorlopige totaal is nu 204 soorten! | |
| | | Daan Drukker
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Sun 13 Jun - 18:31 | |
| aussi pour la liste: Hibou des marais - Velduil, geringd op Silex we zijn op 205! | |
| | | Hellin de Wavrin
| Subject: liste totale des oiseaux observés à Bruxelles Mon 14 Jun - 11:21 | |
| Bonjour, Que voilà quelque chose de bien difficile! Une liste exhaustive des espèces observées à Bruxelles depuis les origines de l'ornitho demande surtout de faire la bibliographie. Il faut compulser les ouvrages de van Havre, Verheyen, Lippens,... Une liste bibliographique existe dans le premier atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles. Une phrase de Jean Tricot, un des pioniers d'Aves, m'est toujours restée en tête: "En ornithologie il est possible d'observer n'importe quoi, n'importe où, y compris au dessus de la grand-place de Bruxelles. Le tout est d'attendre assez longtemps!". Une recherche dans la bibliographie aura ses limites, parce que les mentions ne sont pas toujours assez précises. Les observations faites "en forêt de Soignes" ne le sont pas nécéssairement sur le territoire de la Région de Bruxelles. Même chose pour celles faites "aux environs de Bruxelles". Le couple de circaètes (Circaetus gallicus) autrefois cantonné en forêt de Soignes nichait-il à Bruxelles? Il n'y a plus aucun témoin pour le dire. Par contre on sait qu'il y avait encore une population nicheuse de bruants zizi (Emberiza circlus) dans la partie sud de Bruxelles (Uccle, Watermael-Boitsfort) il y a une cinquantaine d'années et sans doute plus récemment encore. Et la corneille mantelée était un hivernant régulier dans les années 70, notamment à Watermael-Boitsfort où je me souviens en avoir compté jusq'une vingtaine ensemble au plateau de la Foresterie, alors un dépotoir... Bon courage pour l'établissement de la liste, le total augmentera encore! Hellin de Wavrin | |
| | | Olivier Dupont
| Subject: liste totale des oiseaux observés à Bruxelles Mon 14 Jun - 13:14 | |
| Bonjour, Sur le site de la CH, Sarcelle élégante - Siberische taling - Anas formosa C'est une mention de 1962, antérieure à la création des CH/BAHC et qui n'est pas passée par l'homologation (du moins, je n'en ai pas trouvé de traces). Il y est fait référence dans une liste systématique publiée par le muséum : http://users.skynet.be/ch-web/avifaune/avifaune2.htm Une autre piste de recherche pourrait être la tenderie. Que je sache, elle était pratiquée sur le plateau de la Foresterie | |
| | | Bart Hanssens
Nombre de messages : 27 Location : Evere moeraske Date d'inscription : 2010-01-28
| Subject: bru.waarnemingen.be Mon 14 Jun - 13:40 | |
| Brussel had tot nu toe het nadeel dat het op waarnemingen.be/observations.be als 'provincie' en niet als stad werd beschouwd waardoor je sommige consultatiemogelijkheden niet had. Ondertussen werd (op proef) een 'werkgroepscherm' voor Brussel voorzien die dit probleem wel oplost:
http://www.bru.waarnemingen.be/soortenlijst_wg.php?g=1&f=0&y=0&z=1&p=0&a=0 geeft permanent àlle opgenomen vogelsoorten! http://www.bru.observations.be/soortenlijst_wg.php?g=1&f=0&y=0&z=1&p=0&a=0 | |
| | | Hellin de Wavrin
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Mon 14 Jun - 20:39 | |
| Je ne pense pas que la tenderie soit une source d'informations fiables . A Uccle aussi il y avait des tendeurs. Jusque 7 sur et autour du plateau du Kauwberg. Comme il y avait un aspect commercial qui tournait autour de cette activité et que les espèces les plus rares étaient souvent les plus cotées, des oiseaux capturés très loin d'ici étaient régulièrement proposés à la vente en disant qu'ils provenaient de chez nous. Même chose au marché aux oiseaux de la Grand Place. Je pense au venturon, au bruant auréole, au jaseur,... Quant aux bruants des neiges et lapons, ils venaient de la côte. Enfin, les tendeurs donnaient parfois des noms locaux aux oiseaux de chez nous, noms que sans doute quasi plus personne ne connait. Quelqu'un sait encore quel oiseau à Uccle s'appelait le coquolivier (ortographe non garantie)? Ben voyons, c'était le cochevis huppé que sans doute peu d'entre nous ont jadis vu à Bruxelles! Hellin de Wavrin | |
| | | Karel Samyn
Nombre de messages : 26 Age : 41 Location : Ixelles Date d'inscription : 2009-01-26
| Subject: Brussels Bird List Thu 16 Sep - 0:36 | |
| Frank et moi-même ont commencé (et ouih...pas encore terminé ) de faire une liste des especes de oiseaux Bruxeloises en mettent tout infos connus ensemble. Il y 225 especes la dedans déja (si je ne me trompe pas, parce que la liste n'est pas sous mes yeux ici, en ce moment...) Pour Boitsfort on peu rajouter Aigle Royal / Steenarend (en 1957 je pence) Goudlijster / Grive Dorée (années '50-'60 ) Grijskopspecht / Pic Cendré (1890 ?) comptages de migration Foresterie 1976-1983 (e.a. par Mr.Walraevens et Mr.Ninanne): Pipit de Richard /Grote Pieper (01/10/1981) -- Frater / Linotte à Bec Jeaune (05/06/1982) Eidereend / Eider à Duvet (06/11/1982: 19ex!>SO) a+ Karel | |
| | | Olivier Dupont
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Tue 12 Jul - 13:35 | |
| Bonjour, Je me permets de déterrer ce fil pour proposer un brouillon de liste des oiseaux de Bruxelles. J'ai eu l'occasion de travailler sur la liste que Daan avait commencée et d'y rajouter quelques espèces retrouvées dans la littérature. Hélas, comme le précisait très justement Hellin de Wavrin, plus on remonte est moins la précision géographique est importante (aux environs de Bruxelles, en forêt de Soignes,...). Certaines observations sont, quant à elles, plus que douteuses . Si j'ai inclus une majorité d'observations dans la liste ci-jointe, il y en a beaucoup à supprimer. Je pense aux Alouettes Melanocorypha calandre, nègre et leucoptère — par exemple. Ce qui porterait le total temporaire d'espèces observées à Bruxelles à 233 (si j'ai bien compté) plutôt que les 264 incluses dans la liste. Je pense avoir été assez sévère avec la localisation des observations. J'ai refusé toutes les observations des environs de Bruxelles. Or beaucoup de ces observations ont probablement été faites sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. J'ai aussi refusé toutes les observations faites en forêt de Soignes sans plus de précisions . Certaines devraient d'ailleurs peut-être être réintégrées (d'autant qu'elles méritent d'être mentionnées... e.g. Turdus eunomus ). Je me suis aussi permis de faire un tri préliminaire dans les exotiques et échappés. Tous les oiseaux de la liste se trouvent en Catégorie A de la liste des oiseaux de Belgique de la Commission d'Homologation (ou n'y sont pas du tout, cf. Alouettes sus-citées) ; j'ai donc déjà éliminé les Pigeons biset forma domestica. Je n'y ai pas intégré non plus la Sarcelles à ailes bleues Anas discors, parce qu'évidemment échappée de captivité. J'ai normalement fait confiance aux observateurs et accepté toutes les identifications comme justes. Sauf si, par exemple, elles ne sont pas incluses dans l'Avifaune (1967) alors qu'elles le devraient (e.g. Chlidonias leucopterus). J'ai malgré tout "refusé" une observation encodée sur Obs.be de Phylloscopus collybita abietinus (corrigez-moi si je me trompe, mais la transition de collybita vers abietinus est plutôt clinale ?). Il y a probablement encore quelques espèces à intégrer (ou réintégrer) à la liste ; je continue mes recherches et je compte sur tout un chacun pour communiquer une espèce qui ne s'y trouverait pas. Il y a probablement aussi quelques espèces à supprimer de la liste ; je compte sur tout un chacun pour commenter les observations les plus douteuses ( Tichodroma muraria !?). La taxonomie suit l'AERC TAC. Les noms d'espèces sont normalement à jour avec la liste de mars 2011. Les noms des sous-espèces sont par contre, eux, basés sur le 15th draft ; il se peut qu'il y ait encore quelques incohérences (e.g. j'ai corrigé ce matin les sspp. des Melanitta). Les noms français sont ceux de la CAF et les noms néerlandais ceux de la CSNA, à une petite exception (Rietgans). L'idée est bien sûr de continuer à enrichir cette liste et, si possible, de parvenir à en faire une Avifaune de Bruxelles dans le style de cette bonne vieille Avifaune de Belgique, gracieusement mise à notre disposition sur le site de la CH et qui est une mine d'informations. On pourrait y inclure le statut des espèces, ou des mentions pour les plus rares. - Martine Wauters wrote:
Quelque part, à l'image de ce que je suis en train d'analyser au niveau communal, ce serait intéressant d'avoir carrément un "état des lieux" actualisé: - des oiseaux nicheurs (nous avons l'atlas, mais pourquoi pas profiter de Brussels Birding pour suivre l'évolution année après année - des hivernants (quand on voit les observations de l'hiver en cours par rapport au précédent, les différences sont évidentes...) - des passages en périodes de migration - des observations isolées exceptionnelles
Martine https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AtxZdjsTA01UdE5BdVF4MDI1ZzJUV0w1TzJjRE5GbVE&hl=en_US Il est normalement possible à tous d'éditer la liste et donc de placer des commentaires dans une colonne en regard des espèces.
Last edited by Olivier Dupont on Tue 12 Jul - 14:23; edited 1 time in total (Reason for editing : coquille) | |
| | | Yann Coatanéa
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Fri 15 Jul - 11:42 | |
| Bravo pour cette compilation Olivier! Petite question concernant le tadorne de Belon, il est commenté en tant que "féral". Qu'est-ce à dire? Cordialement, Yann | |
| | | Olivier Dupont
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? Fri 15 Jul - 12:57 | |
| - Yann Coatanéa wrote:
Petite question concernant le tadorne de Belon, il est commenté en tant que "féral".
Bonne question... Au vu de la carte de répartition sur Obs.be, on pourrait dire qu'on est à la limite de son aire de répartition. Le premier Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles le signale comme oiseau domestiqué ou d'origine domestique, faisant sans doute référence à des observations d'isolés faites aux étangs du Parc de Woluwé-Saint-Pierre ou de Val Duchesse que l'on retrouve dans les rapports de la COA concernant un (ou des) individu(s) échappé(s) de captivité. J'hésitais à l'accepter, et je pense que je me suis bêtement basé là-dessus. Les observations plus récentes (surtout celles de Haren) sur Obs.be se rapportent probablement à des individus sauvages. Je le passe en "vert" . Ce qui nous ferait 234 espèces ! | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? | |
| |
| | | | Nombre d'espèces OBSERVEES à Bruxelles? | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |
|