Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Où sont les fuligules?

Go down 
+2
E. Godding
phdubois
6 posters
AuthorMessage
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyWed 6 Jan - 22:25

Bonjour à tous,

Ce matin, 6/1/10, je passe au bassin Vergote nanti de mon compteur à main, persuadé de faire le plein de fuligules vu le gel persistant.

Surprise! Il y a royalement 4 fuligules morillons et 1 fuligules milouin.
L'obs est faite au lever du soleil (8h35), donc peu probable qu'il y ait eu un envol à cause du passage des péniches.
De plus, une reconnaissance à 7h40 le jour précédent (dans la pénombre donc) n'avait pas révélé plus de fuligules.

Où sont-ils passés? Il y a 3-4 ans, un gel prolongé comme nous le connaissons amenait plusieurs centaines de fuligules sur le canal (parfois près de 1000).
Les deux dernières années avaient déjà été moins fournies (voir comptage des oiseaux d'eau) mais c'est la première fois que j'en vois si peu.

Qqun a-t-il des infos?

Bonnes obs à tous,

Philippe Dubois
Back to top Go down
E. Godding




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 2009-02-23

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 11 Jan - 14:40

As-tu été voir à Anderlecht (quai de Biestebroek/Bassin de battelage)? Daniel Vanderschueren y avait compté plus de 400 fuligules lors du comptage de janvier 2009.
Elisabeth
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 11 Jan - 15:20

Bonjour,

Non, le quai de Bistebroeck et le bassin de Batelage ne sont pas des sites facilement accessibles pour moi.
J'y passerai bien entendu lors du recensement du w-e prochain puisque je m'occupe du canal.

Si ce changement de site se reproduit, il serait intéressant d'en déterminer la cause.

Bonnes obs,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 11 Jan - 15:49

Hello,

même constatation pour moi à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'aborder le bassin vergote les dernières fois cet hiver, absence ou très peu de fuligules et autres anatidés. Seule obs intéressante, la présence d' un grèbe castagneux aux abords du bassin vergote lors de l'observation de la mésange rémiz à tour et taxis.

je n'ai pas d'explication sur ce phénomène.

Cordialement,

Alain
Back to top Go down
laurent raty

laurent raty


Nombre de messages : 40
Age : 56
Location : 1200
Date d'inscription : 2009-12-22

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 11 Jan - 16:30

Près de 600 milouins et morillons ont été comptés par Maurice Segers à Anderlecht le 8 janvier 2010: http://waarnemingen.be/gebied/view/71871
Plus au sud sur le canal (hors région bruxelloise, sorry), il y avait hier entre Drogenbos et Ronquières quelques 400 milouins, une cinquantaine de morillons, et un jeune mâle de milouinan. (Avec, parmi les milouins à hauteur de Lot, une femelle anormalement pâle, correspondant bien à la description d'un oiseau présent à Anderlecht le 8.)
Laurent -
Back to top Go down
arseen




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 2009-07-02

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 11 Jan - 21:08

hello,

vandaag lunchpauze genomen aan 't Vergote-dok. Er zaten een 20-tal Tafeleenden (Fuligule milouin / Pochard) en zo'n 10 Kuifeenden (Fuligule morillon / Tufted duck). Daarnaast ook een grote groep van ongeveer 750 Kokmeeuwen (Mouette rieuse / Black-headed gull), 70 Stormmeeuwen (Goéland cendré / Common gull), een 30-tal Zilvermeeuwen (Goéland argenté / Herring Gull) en ook enkele meerkoeten (Foulque macroule / Common coot).
Er vloog ook een Veldleeuwerik (Alouette des champs / Skylard) over richting Tour & Taxis.

Eén van de Stormmeeuwen (Goéland cendré / Common gull) had een rode kleurring met witte inscriptie (bague rouge avec inscription blanc / red colourring with white inscription). Jammergenoeg niet kunnen aflezen. Het was wel heel interessant geweest om te weten waar deze stormmeeuwen vandaan komen (mogelijk Polen).
Wie weet blijft die daar nog een tijdje rondhangen. Als iemand volgende dagen of weken eens gaat kijken, dan misschien wat extra aandacht voor die kleurring.

Groetjes,
Adriaan
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 18 Jan - 22:46

Bonjour,

Les fuligules sont toujours en grande majorité au Bassin de Batelage et au quai de Bistebroeck.
Ce dimanche 17/1/10 dans le cadre du recensement des oiseaux d'eau, il y avait 399 fuligules milouins (tafeleend) et 73 fuligules morilons (kuifeend).

Le reste du canal accueillait en tout et pour tout 9 exemplaires de chaque espèce.

Reste à déterminer pourquoi ce changement de site depuis 2 ans!

Bonnes obs,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? EmptyMon 1 Feb - 21:47

Hello !

L'hivernage des fuligules à Anderlecht semble bien se stabiliser : près de 500 ex. ce dimanche 31/01 (Fuligule milouin/Tafeleend 407 ex. et Fuligule morillon/Kuifeend 89 ex.).

Plus de détails et sex-ratio sur waarn./obs.be.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Sponsored content





Où sont les fuligules? Empty
PostSubject: Re: Où sont les fuligules?   Où sont les fuligules? Empty

Back to top Go down
 
Où sont les fuligules?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Un froid de fuligules...
» Witoogeenden/Fuligules nyroca
» Elles sont arrivées les hirondelles!
» Martinets noirs/Gierzwaluwen: ils sont de rtour!!!!!! :-)))
» martinets de retour

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: