Salut Benoit,
Très chouette initiative ! Ton message concernant la commune d'Anderlecht tombe vraiment à pic !
Je viens de lire un communiqué de presse encourageant à l'adresse suivante : http://www.sdrb.irisnet.be/FR/news_20091008.asp
Bravo pour les quatre acteurs de ce projet : la commune d'Anderlecht, l'ULB, la SDRB et Natagora !!! Peut-être que Marie-Hélène Steurs (Eco-conseillère de la commune) pourrait nous en dire davantage...
Marie-Hélène, si tu lis ce message, n'hésite pas pour promouvoir la commune d'Anderlecht qui abrite pratiquement les derniers espaces ruraux d'une superficie respectable en region Bruxelloise !
Avis aux amateurs pour emprunter la voie ouverte par Benoit (qui nous a par ailleurs déjà transmis cette année des clichés d'espèces très sympas pour la région Bruxelloise (Pic mar, Rougequeue à front blanc, Tarier des prés, Traquet motteux, Merle à plastron, Hypolaïs ictérine, Gobemouche gris, Sizerin flammé, Bruant des roseaux, ...)
Par ce biais, on pourrait peut-être même envisager de documenter la liste provisoire des sites bruxellois répertoriés par Martine, à l'instar de ce qui se fait sur le site "Waarneming.nl" (description des sites accompagnée de photos)...
Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, je reproduis ci-dessous un copier-coller du communiqué :
[...]
La SDRB, l'hôpital ULB-Erasme et la Commune d'Anderlecht s'engagent ensemble à préserver la biodiversité. Un exemple à suivre.
Sauvegarder la biodiversité : un geste citoyen au coût moins élevé qu'un entretien traditionnel.
Fauchages, mares, saules têtards, vergers : des outils simples et efficaces.
Bruxelles, le jeudi 8 octobre 2009: la SDRB et l'ULB-Erasme signent la charte "Réseau Nature" développée par l'association Natagora. En adhérant à cette charte, ces deux entités s'engagent à pratiquer une gestion de leurs terrains qui est favorable à la biodiversité. Ce projet est né du souhait de la commune d'Anderlecht de développer un maillage écologique en lien avec les zones rurales préservées de Neerpede et du Vogelzang et de proposer un accompagnement aux entreprises. "Le territoire de la commune d’Anderlecht accueille, en effet, le dernier grand espace rural de la Région de Bruxelles-Capitale", souligne Gaëtan Van Goidsenhoven, bourgmestre d’Anderlecht. "Le patrimoine naturel et paysager de Neerpede est de plus en plus soumis aux pressions urbanistiques. Une des conditions nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité est de relier Neerpede, le Vogelzang et le Meylemeersch, lesquels sont séparés par le campus et les parcs pour entreprises", explique le bourgmestre.
Afin de sensibiliser les entreprises de cette zone et de les aider à développer une gestion de leurs terrains favorable à la biodiversité, la commune s’est naturellement tournée vers Natagora, une association de protection de la nature.
En signant la charte "Réseau Nature", les entreprises concernées concrétisent leurs engagements. L'objectif de cette charte est de développer un maillage écologique. En effet, la nature située en dehors des réserves naturelles est quotidiennement soumise à l’urbanisation, l’invasion par des espèces exotiques, l’intensification des pratiques agricoles, la pollution... Il est donc nécessaire d'agir aujourd'hui pour la protéger.
"Les sites pour entreprises, tels que Erasmus Sud, sont rarement perçus comme des zones propices à la nature. Des projets comme celui-ci démontrent qu’environnement et entreprises peuvent coexister. Grâce à des gestes simples, chaque entreprise peut contribuer à la conservation d’une faune et d’une flore diversifiées. La mise en commun des connaissances des différents acteurs renforce cette volonté de construire une ville qui ne limite pas la nature aux quelques sites naturels reconnus, mais qui l’intègre au sein même des lieux de vie et de travail", déclare Luc Willame, Président de la SDRB. "Depuis plusieurs années, la SDRB s’est engagée de manière globale à intégrer les aspects environnementaux dans ses activités en construisant des logements passifs, par exemple. Par ailleurs, notre institution a déjà décroché plusieurs étoiles Eco-label. En outre, le nouveau parc pour entreprises Erasmus Sud dispose notamment d’un système de gestion des eaux de pluie et de nombreux aménagements favorables à la biodiversité", ajoute Luc Willame.
L’hôpital et l’université du campus ULB-ERASME participent aussi activement à cette démarche. Ces entités sont conscientes des enjeux liés au développement durable et à la qualité de la vie. Sept zones ont ainsi été sélectionnées pour mener une gestion différenciée qui permettra principalement d’en améliorer la richesse biologique.
Que signifie concrètement "développer la biodiversité sur le campus ULB-ERASME" ?
Le projet de restauration de la biodiversité sur ce site localisé aux abords de la zone rurale de Neerpede consiste surtout en 4 actions concrètes et moins coûteuses qu’un entretien habituel:
Préférer la fauche une ou deux fois par an à la tonte systématique permet de créer des espaces de refuge et une source de nourriture pour les différentes espèces naturelles.
La création et la gestion adaptée de mares favorisent la vie sauvage aquatique particulièrement variée et menacée.
La restauration des alignements de saules têtards, qui ont la particularité d’être vite creux, pour permettre aux insectes et aux oiseaux de trouver refuge.
La restauration de vergers qui permettront également à différentes espèces de trouver un refuge et de la nourriture sur le site.
"Ce mode de gestion est facile à mettre en place et le budget pour l’entretien est moins élevé que celui d’une gestion traditionnelle d’espaces verts. De plus, cet ensemble crée un cadre agréable qui complète bien le lieu de travail, d’étude ou de soins que sont notre hôpital et le campus", complète Alain Woiche de l’hôpital ULB-Erasme.
La charte "Réseau Nature" est signée ce 8 octobre 2009 par les représentants de la SDRB et de l'ULB-Erasme en présence du bourgmestre d'Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven, et de Natagora.
[...]
Cordialement,
Luc