Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 30/06/2009 - Forêt de Soignes

Go down 
AuthorMessage
HDG




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

30/06/2009 - Forêt de Soignes Empty
PostSubject: 30/06/2009 - Forêt de Soignes   30/06/2009 - Forêt de Soignes EmptyTue 30 Jun - 21:07

Bonsoir,

Dans le but de revoir des pouillots siffleurs je me suis rendu en forêt de Soignes ce mardi 30/06, départ du Rouge Cloître (et Tervuren) puis la zone des Trois Fontaines et enfin un petit bout du côté du chemin du silex. Au final pas un seul Pouillot siffleur. L'année passée j'avais eu l'occasion d'en apercevoir et entendre le long de la Twee Barrelendreef à Tervuren. Autre surprise vue proche de cet endroit à la même date (22/06/2008) : un Gros-bec casse-noyaux cherchant de la nourriture.

La variété n'étant pas au rendez-vous, je me suis mis en tête de compter tous les pinsons chanteurs, il y en avait pas mal. Les observations en gros :

  • Chevalier guignette : sur l'étang numéro 3 (en partant de l'entrée), un individu inactif (gratouilles, ...).
  • Martin-pêcheur d'Europe : un exemplaire chassant activement et se rendant souvent vers le lieu de nidification. Il y avait, comble de l'étonnement, une dame avec son chien en plein milieu de l'eau, derrière la pancarte du Martin. Je lui ai aimablement demandé de s'éloigner ce qui a été fait aussitôt, merci à elle.
  • Pic noir : depuis le temps que j'espérais tomber dessus, c'est à présent chose faite. Le sexe n'est pas déterminé, l'oiseau se trouvant haut perché et vu à travers le feuillage. L'option de la femelle est possible car les rares fois où il/elle a tourné la tête vers le bas je n'ai su déceler du rouge sur le front.
  • Grive musicienne : un peu partout mais très discrètes.
  • Pouillot véloce : tout comme les pinsons, assez nombreux mais c'est comme d'habitude.
  • Sittelle torchepot : de nombreux "chanteurs" un peu partout.
  • Pinson des arbres : très nombreux chanteurs. Pas moins de 10 sur la zone Rouge Cloître-Tervuren. Et un peu moins pour la zone des Trois Fontaines : 7. J'ai essayé de limiter les doubles comptages, quelques erreurs peuvent persister.

Bonnes observations.
Back to top Go down
 
30/06/2009 - Forêt de Soignes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Pic vert en forêt de Soignes
» Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément
» Pic noir en forêt de Soignes (photos)
» Obs Foret de Soignes (etang du fer a cheval)
» de nouvelles découvertes en forêt de Soignes.........

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: