Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Martin-pêcheur

Go down 
+4
Karel Samyn
Alain Boeckx
Emilie Vanderhulst
Stephan Peten
8 posters
Go to page : Previous  1, 2
AuthorMessage
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 EmptyThu 4 Mar - 22:13

C'est avec beaucoup de plaisir que j'exhume ce fil initié par Steph l'année passée au terme d'un hiver rude.
Certes, cette année il le fut dans une ampleur moindre mais les eaux ont toutefois été gelées maintes fois et durant des périodes relativement longues. Le Martin avait déserté le Rouge-Cloître.
Si l'on se réfère à la réunion Aves du mois de février, seul l'Hof Ter Muschen, ainsi que l'avait signalé Betty, pouvait se glorifier d'abrîter un Martin.
Bref. Quelle ne fut pas mon heureuse surprise lorsque je surpris, hier à l'aube, au Rouge-Cloître, deux Martins se poursuivant au-dessus de l'étang n°4 avec force cris et démonstrations d'adresse. Ils ont continué leur joyeuse course jusqu'au n°5.
10 minutes plus tard, je scrutais les Clabots depuis l'une des berges lorsqu'un Martin a littéralemen "foncé" en ma direction et m'a esquivée au dernier moment. Trop rapide que pour observer la mandibule inférieure. Celui-ci (/celle-ci) était seul(e) : était-ce une troisième flèche bleue ou l'un(e) des deux partenaires observés au n°4.
Je ne le sais. En tous les cas c'est officiel : le Martin est de retour au Cloître.
De bonnes nouvelles similaires dans vos spots bruxellois favoris?
Emilie


Last edited by Emilie Vdh on Fri 5 Mar - 8:11; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 EmptyFri 5 Mar - 0:56

Hello Emilie,

et oui, moi aussi, j'ai eu le plaisir d'observer ce jeudi vers 17h00 un martin-pêcheur mâle bien identifié et bien en voix , posé et aussi en vol, au Struykbeek, un spot classique bien connu dans la woluwe à un jet de pierre de l'hof ter musschen. celà faisait un bout de temps que je n'en n'avais plus observé à cet endroit. A mettre en relation sans doute avec le martin-pêcheur observé par Betty à L'hof ter musschen cet hiver. Par contre, plus revu de grande aigrette à cet endroit.

Alain
Back to top Go down
Frédéric Demeuse




Nombre de messages : 6
Location : Bruxelles- Etterbeek
Date d'inscription : 2009-04-28

Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 EmptyFri 12 Mar - 0:36

Salut à tous,

Effectivement le martin-pêcheur semble être de retour dans les environs du Rouge-Cloître.
J'avais aperçu la semaine dernière un individu en bref passage se dirigeant vers la source...Il n'y a plus qu'a espérer qu'un couple pourra à nouveau mener à bien plusieurs nichées à leur endroit habituel, affaire à suivre...
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 EmptyMon 29 Mar - 8:49

Présence du Martin-pêcheur (couple en efferfescence) au parc de Woluwé St Lambert ce samedi: comportement territorial et parades.
J'imagine que ce couple est connu ...

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 EmptyMon 29 Mar - 14:53

Bonjour Steph,

s'agirait t'il du site du Struykbeek (petit bois marécageux, avec arbres morts sur pieds dans l'eau se trouvant juste à côté de l'étang du Château Malou)? si oui, c'est effectivement un spot classique à proximité de l'hof ter musschen et ce serait donc une bonne nouvelle de les revoir à cet endroit suite aux deux hivers rudes successifs. j'y ai observé récemment un mâle bien actif (mais chaque fois seul) en me demandant si une femelle se trouvait dans les parages aussi.

amicalement,
alain
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 EmptyMon 29 Mar - 17:11

Coucou Alain Smile
C'est en effet ce site marécageux où ils s'activaient.
L'endroit est pas mal. il devrait être possible d'y voir le Râle ...
steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Sponsored content





Martin-pêcheur - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martin-pêcheur   Martin-pêcheur - Page 2 Empty

Back to top Go down
 
Martin-pêcheur
Back to top 
Page 2 of 2Go to page : Previous  1, 2
 Similar topics
-
» Martin Pêcheur
» Martin-pêcheur
» Martin-pêcheur au parc du Bergoje le 14 et le 15 décembre 2010.
» Martin pêcheur au Rouge Cloître
» Martin-Pêcheur au Parc Roi Baudouin

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: