Hello,
Mon observation d'une famille de tadorne de belon (1 couple et ses 9 pullis d’environ une quinzaine de jours à vue d’œil) à Anderlecht (petite pièce d’eau (grande mare semi-naturelle) à but paysager écologique avec pentes douce et végétation typique ds la plaine du Meylemeersch) réalisée ce lundi 08/06/2009 reste sans suite tous les autres jours de la semaine malgré une prospection assidue et en profondeur par plusieurs ornithologues du Meylemmersch, des pièces d’eau bien connues tout près de l’hôpital Erasme et même du petit bassin d’orage aux berges en béton de l’autre côte de la route de Lennik, du grand bassin d’orage de Neerpede, de la vallée du Neerpede, du Vallon du Koevijver, de la zone de la grande roselière du Neerpede. Seuls les 25 ha Du site classé du Vogelzang et la zone de canal allant d’Anderlecht vers Sint pieters Leeuw en passant par Drogenbos n’a pas été prospectée. En définitive la zone de canal mériterait une prospection (berges, environnement immédiat, etc…)
Rien donc ! Le mystère reste entier, pas vraiment d’explication. Même des promeneurs réguliers du Meylemeersch ont été interrogés. Seul le colvert avec 6 pullis a été observé par ces personnes sur la pièce d’eau mais ces personnes évoquent la présence très régulière d’un héron cendré tournant autour de la pièce d’eau comme prédateur possible des pullis d’anatidés voire des corneilles nombreuses aux alentours……ce qui évidemment n’est pas fondé.
Rien ne prouve donc pour le moment une nidification de l’espèce sur la zone du Meylemeersch, mais rien ne l’exclut non plus, quoique des visites régulières depuis début mai 2009 ne m’ont personnellement pas permis de déceler l’espèce sur le site sauf en survol de Sint-Pieters-Leeuw vers Anderlecht donc survol du Meylemeersch direction Neerpede ou zone de canal. La question est de savoir comment la famille de tadornes est t’elle arrivée sur cette pièce d’eau, d’où vient t’elle et vers où est t’elle capable de se déplacer, de quitter la zone pour aller vers une autre zone sans danger quand on regarde l’environnement immédiat (routes, circulation, véhicules, chiens domestiques non tenus en laisse, pression humaine, longueur à parcourir d’une zone favorable vers une autre…….beaucoup de questions donc.
La seule certitude, 1 couple de tadorne de Belon non nicheur fréquente assidûment le grand bassin d’orage du Neerpede depuis de longues semaines et fut donc observé hier également en fin d’après-midi à 17h00 puis encore une fois après un second passage à 21h30. il y quelques temps déjà, Luc Boon y avait observé sur place 2 couples avec des comportements supposant des parades, mais depuis lors seule la présence d’un couple y est notée très régulièrement suite aux passages de ornithologues habituels.
Affaire à suivre donc……..
D’un autre côté, de 17h00 à 21h45 en cie de Luc Boon, nous avons pu collecter quelques observations supplémentaires toujours intéressantes à vous signaler pour la région bruxelloise.
observation tout à fait fortuite mais 5 étoiles de la chouette chevêche longuement postée sur une branche d’arbre sur Anderlecht (espèce sensible-secteur précis obscurci- contacter les observateurs par email pour plus d'infos) se faisant harcelée par une fauvette des jardins qui n’arrêtait pas d’alarmer alors que très discrète voire farouche, cette chouette ne se laisse apercevoir que l’instant d’un trop bref moment à l’envol lorsque, sans le vouloir, on passe (promeneurs, chiens non tenus en laisse, ornithologues) à côté d’une de ses zones de quiétude.
2 perdrix grises ensemble se nourrissant dans une des prairies du Vogelzang mais en bordure de la Vogelenzangstraat, on les avait presque en mains !!
Le faisan est bien présent sur tout le secteur y compris dans la vallée de Neerpede, plusieurs mâles, au moins 5 dont un couple avec 3 jeunes sur le Meylemeersch à côté de la ferme en ruine.
Sans en avoir fait un comptage, l’hirondelle rustique semble largement dispersée sur certains secteurs du Grand Neerpede et Vogelzang, difficile de quantifier mais Anderlecht doit en héberger encore plusieurs couples (voire les abords des exploitations anderlechtoises du Neerpede). Par contre, pas d’observation d’hirondelles de fenêtre ?!
1 chardonneret élégant en survol de zone à la grande roselière de Neerpede et 1 chardonneret élégant en survol au-dessus du Meylemeersch.
La rousserole verderolle et la fauvette grisette sont vraiment bien réparties de Neerpede jusqu’au Vogelzang en passant par le Meylemeersch, quasi tous les endroits favorables en abrite et les verderolles se font encore bien entendre notamment (de 3 à 5 chanteurs certains) dans la grande roselière de Neerpede. également un chanteur de rousserole effarvate et l’un ou l’autre chanteur de fauvette grisette avec 1 jeune au sol (premiers envols). Pas vu de bruants de roseaux.
Etonnant, le spectacle des martinets noirs le soir par beau temps au-dessus du bassin d’orage de Neerpede. Vers 21h30, il fait encore clair, des nuées de martinets comme on en voit rarement autant sur Bruxelles, au-dessus du bassin mais aussi partout tout autour , tel un essaim….difficile de quantifier , ils sont hyper actifs et chassent les insectes en nous frôlant parfois des dizaines, des centaines , nous pouvons au coup d’œil évaluer entre 100 , 150 voire 200 martinets rien que sur notre zone de contact, c’est dire que d’autres martinets peuvent survoler les zones sur lesquelles nous n’avons plus vue. Quelques hirondelles rustiques aussi sont présentes sur le bassin (une dizaine ?). Le faucon hobereau passe rapidement au dessus du bassin d’orage vers 21h45 et s’éloigne directement.
Voilà qui justifie, des visites ornithologiques aussi régulières que possible sur ce très grand secteur seul ou encore mieux en petits groupes.
Bien cordialement,
Alain