Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 (1170 BXL) prospection de différents spots sur Watermael-Boitsfort 06 juin

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

(1170 BXL) prospection de différents spots sur Watermael-Boitsfort 06 juin Empty
PostSubject: (1170 BXL) prospection de différents spots sur Watermael-Boitsfort 06 juin   (1170 BXL) prospection de différents spots sur Watermael-Boitsfort 06 juin EmptySun 7 Jun - 13:02

Hello everybody,

je me suis décidé hier samedi de prospecter les zones forestières de Watermael-Boitsfort dans l'après-midi avec quelques obs intéressantes à la clef que vous pouvez retrouver sur www.observations.be en cliquant sur les oiseaux vus à Bruxelles en date du 06 juin.

DREVE DU TAMBOUR (proximité bld du souverain-rue nisard et drêve du pinnebeek)

- 1 pouillot siffleur (FLUITER) chante à tue-tête et se laisse fort bien observer, il s'agit de l'exemplaire trouvé par Frank Hidvegi 2 jours plus tôt au même endroit. Vu la date de présence sur ce secteur, il faudrait surveiller tout cantonnment/nidification possible pour cette espèce dont on espère toujours une réinstallation durable et plus spectaculaire en forêt de Soignes après les belles années 80.
- présence de la grive musicienne (Zanglijster) sur le secteur.

DREVE DES BONNIERS (grande zone dégagée en vue de repeuplement d'essences forestières - proximité chemin des tumuli).

- il y a peu en mai, le pipit des arbres (BOOMPIEPER) y était trouvé chanteur mais mes 2 passages personnels par après ne m'ont pas permis de le réentendre, ce qui n'exclut rien bien entendu).

-Par contre j'aurai le plaisir de déceler un faucon hobereau adulte (BOOMVALK) posé au sommet d'un des arbres morts sur pied de la zone qui s'envolera rapidemment à ma vue. Celui-ci est pour le moment observable tout proche au domaine du Silex chez Mario, tout comme parfois la bondrée apivore ou l'autour des palombes le sont également lorsque l'on fait un peu d'affût au niveau du grand étang entre-autre.

- Peu de temps après c'est un Autour femelle (HAVIK) dont la taille est comparable à une buse variable qui survole la zone en cerclant celle-ci avec par intermittence des battements d'ailes assez amples et lourds quand même mais disparaît de la zone peu de temps après.

- sur place, 2 chevreuils en toute quiétude mais à distance respectable se laissent quelque peu observer.

VALLON DU VUYLBEEK cette fois-ci en cie de Mario Ninnane et Sylvie La Spina :

- endroit magique mais assez calme sauf une grive musicienne (zanglijster) et surout très brièvement vu au sommet d'un jeune arbre , le minuscule pic épeichette (KLEINE BONTSPECH) repéré à son "kikikikiki" typique mais s'envolera très vite donc sexe non identifié.

- une musaraigne de très petite taille ( 5 cm + environ 3 cm la queue) et au pelage noir cendré sur la dos et pâle sur la ventre vue à moins d'un mètre au vallon du Vuylbeek doit encore faire l'objet d'une identification de même que le superbe papillon de nuit genre sphynx assez costaud de 4 à 5 cm de long sur 4 de large de large aux deux ocelles rondes jaune-crème sur le bas des ailes trouvé au repos plaqué contre le tronc lisse d'un arbre (photo prise avec gsm)

LES ETANGS DU SILEX :

- j'aurai noté 3 chanteurs de rousseroles effarvates (Kleine Karekiet)pour ma part dans les jeunes roselières.
- 1 couple de grèbe castagneux niche en ce moment
- nourrissage de jeunes bergeronnettes des ruisseaux et également le cas d'un adulte de sitelle torchepot nourrissant 3 jeunes quasi adultes qui le suivaient partout façon pot de colle, assez comique à voir.
- et bien entendu les nombreuses hirondelles de fenêtres chassant au-dessus du grand étang (pour la petite histoire Mario a placé une dizaine de nids artificiels pour hirondelles de fenêtre en-dessous de la toiture de son domicile et celà semblerait avoir bien attirer l'une ou l'autre hirondelle (wait and see dans les prochains jours/semaines)

bon weekend et bons votes, Wink

Alain
Back to top Go down
 
(1170 BXL) prospection de différents spots sur Watermael-Boitsfort 06 juin
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Hier jeudi au-dessus de 1170 Watermael-Boitsfort
» prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009
» gobe-mouches noir à WSL
» 1170 : Eglise de Boitsfort / Kerk van Bosvoorde
» 27/09/09, Silex (1170 Boitsfort): Observation des migrations d'oiseaux

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: