The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 Appel à volontaires : suivi des Goélands Argentés à Neder-Over-Heembeek

Go down 
AuthorMessage
Emilie Vanderhulst
Admin


Nombre de messages : 306
Age : 38
Date d'inscription : 2009-01-05

Appel à volontaires : suivi des Goélands Argentés à Neder-Over-Heembeek Empty
PostSubject: Appel à volontaires : suivi des Goélands Argentés à Neder-Over-Heembeek   Appel à volontaires : suivi des Goélands Argentés à Neder-Over-Heembeek EmptyMon 1 Apr - 12:08

Hello tout le monde, vous trouverez ci-dessous un message d'Alain Paquet qui est à la recherche de volontaires pour assurer le suivi de lardés à Neder-Over-Heembeek

Bonjour à Toutes et Tous,

3 espèces de Goélands nichent sur les toits de bâtiments industriels en Hainaut occidental (G. argentés, G. brun et G. cendré).
Ce phénomène est assez nouveau en Wallonie (Vincent Leirens, Natagora, Chargé des prospections ornithologiques) et pourrait se développer à Bruxelles. Maurice Segers a photographié un accouplement de Goélands argentés à Neder-Over-Heembeek le 29/04/2018 et a observé 4 juvéniles le 08/07/2018 au même endroit. Selon Vincent Leirens, observer des juvéniles fin juin/début juillet pourrait indiquer une nidification possible. Il n’est donc pas impossible que le Goéland argenté s’installe bientôt à Bruxelles en tant que nicheur, ce qui serait un évènement d’importance.

Nous lançons un appel aux ornithologues intéressés pour suivre les Goélands au printemps et découvrir les premières preuves de nidification.
Il s’agit d’être attentif et surtout de bien observer leur comportement (longs calls territoriaux, accouplements, défense contre les intrus...).
La partie nord du canal est, pour ce printemps, la zone prioritaire des recherches.

• Pendant les recherches, faire attention aux adultes qui paradent/crient en bord de toiture
• Les accouplements ont principalement lieu en avril.
• Des couples peuvent se reformer/parader lors de leur migration vers le nord, et donnent la fausse impression qu’ils sont cantonnés.
• Les Goélands argentés peuvent nicher assez de tout point d’eau, loin du canal. A Bruxelles, commencons d’abord par se concentrer les recherches sur la partie nord du canal.
• Les goélands ont une préférence pour les toits plats avec panneaux solaires ou autres ‘caches’, les jeunes se réfugiant sous ces protections en cas d’attaques par des prédateurs. En Hainaut occidental, le Hibou Grand-Duc est le principal prédateur, ce qui a d’ailleurs poussé les goélands à quitter les fonds de carrière où ils nichaient habituellement pour s’installer récemment sur les toits plats. Après un délai, le Grand-duc ayant perçu cette adaptation, s’attaque dorénavant aux gros poussins sur les toits. Pas (encore) de Hibou Grand-duc nicheur à Bruxelles !
• Fin juin, tout début juillet l’observation d’un juvénile immobile sur l’eau peut être significative, il est probable qu’il attend ses parents pour un nourrissage. Dès que ceux-ci sont repérés par le juvénile, celui-ci se manifeste et quémande bruyamment. C’est une quasi-preuve de nidification. A partir de mi-juillet la famille peut se déplacer.

Trouver un point haut permet de mieux voir sur les bâtiments. A Bruxelles, c’est difficile.

La récolte de vos observations se fait tout simplement via observations.be. Veuillez bien préciser le comportement exact, une dizaine de comportements différents liés à la nidification vous sont proposés (faire dérouler la liste des comportements jusqu’à la fin).

Vous trouverez en fichier attaché les diapositives projetées à la réunion annuelle des observateurs de BXL et notamment, à partir de la page 20, le chapitre consacré aux Goélands nicheurs sur les toits.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bonnes observations et merci pour votre collaboration !

Alain Paquet
Département Etudes Natagora
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
 
Appel à volontaires : suivi des Goélands Argentés à Neder-Over-Heembeek
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» tilleul argenté vs butineuses en danger
» Appel à généreux donateur pour le site
» cornouillier argenté
» Artemisia schmidtiana (Boule argentée)
» [Suivi de population] Barlia

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: