Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ah ces jeunes, ces jeunes!...

Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Ah ces jeunes, ces jeunes!... Empty
PostSubject: Ah ces jeunes, ces jeunes!...   Ah ces jeunes, ces jeunes!... EmptySun 17 May - 21:39

Ce matin, lors d'un inventaire au Scheutbos, j'ai été frôlée à l'oreille ("caresse" surprenante qui a fait "frrrrt!"...) par un jeune (...et innocent...) Troglodyte mignon portant bien son nom, débouchant à l'improviste d'entre deux phragmites...

Je ne sais pas lequel des deux a été le plus saisi... Wink

Martine


Last edited by mawauters on Tue 19 May - 22:59; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Ah ces jeunes, ces jeunes!... Empty
PostSubject: Re: Ah ces jeunes, ces jeunes!...   Ah ces jeunes, ces jeunes!... EmptyMon 18 May - 22:26

Ce soir, j'ai passé plus de deux heures passionnantes à observer les débuts d'une nichée de Bergeronnettes des ruisseaux "dans la cour des grands"!

J'avais repéré, depuis quelques temps, une zone de nidification probable le long du canal, entre Simonis et la chaussée de Gand, et la confirmation m'en a été donnée aujourd'hui, d'abord le matin, puis en milieu d'après-midi, en observant une femelle quitter une zone précise en criant et... des cris lui faisant écho depuis ce point. Very Happy

Ce soir, j'ai assisté au départ un peu... chaotique de deux jeunes.

Le premier a tout simplement chuté à la verticale, comme une feuille morte, sur environ 3-4 mètres, juste après un passage de la femelle (a-t-il essayé de la suivre parce qu'elle en avait nourri un autre et pas lui?...). Presque immédiatement, il s'est remis à crier en se déplaçant un peu sur la berge. La femelle est venue le nourrir à plusieurs reprises... et n'est plus retournée nourrir au nid, d'où sortaient pourtant des cris presque ininterrompus! Par contre, elle poussait de temps à autre des cris différents de ceux qu'on entend habituellement. J'en ai conclu que le but du jeu état d'attirer les "Tanguy" hors du cocon...

3/4 d'heure plus tard environ, la femelle est finalement remontée au nid, y est restée environ 15 secondes puis est repartie.
Quelques minutes (secondes?) plus tard, un deuxième jeune a fini par se jeter... pas à l'eau heureusement! Wink
Celui-là a réussi la prouesse d'effectuer un petit vol... maladroit, avant de se "crasher" (mollement) sur le mur et de retomber sur le sol.

Ensuite, pendant une heure, on a alterné entre des périodes de disette et des nourrissages intensifs, toujours par la femelle.
Entre deux, l'un des jeunes se risquait de temps à autres à un petit vol (plusieurs fois au-dessus de l'eau, gloups, quel stress...).
Mais les deux petits estomacs sur pattes ont surtout BEAUCOUP crié (quasiment non-stop, même), de temps en temps face à face, et à faire de petits déplacements pedibus, en hochant constamment de la queue... alors qu'ils n'en ont quasiment pas encore! A-do-rable!!! Laughing

Après le deuxième départ du nid, la femelle est encore brièvement passée deux fois là haut, me faisant supposer qu'il y en avait encore un (ou plus) au nid, mais elle n'y est ensuite plus du tout retournée, et je n'ai plus entendu le moindre cri...

Il n'y a pas à dire mais, quelle que soit l'espèce, je le redis: ah ces jeunes, ces jeunes!.... Very Happy

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Ah ces jeunes, ces jeunes!... Empty
PostSubject: Re: Ah ces jeunes, ces jeunes!...   Ah ces jeunes, ces jeunes!... EmptyTue 19 May - 23:04

Ce matin, le couple de cygnes du parc Roi Baudouin s'était mis en tête d'imposer à leurs 5 jeunes de 5 jours d'escalader une volée de marches bien trop hautes pour leurs petites pattes. Ils y sont quand même arrivés mais je vous laisse imaginer la scène avant qu'ils y arrivent... Laughing
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Sponsored content





Ah ces jeunes, ces jeunes!... Empty
PostSubject: Re: Ah ces jeunes, ces jeunes!...   Ah ces jeunes, ces jeunes!... Empty

Back to top Go down
 
Ah ces jeunes, ces jeunes!...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Des jeunes de mandarins?
» jeunes Éperviers d'Europe

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: