Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Neerpede: comportement des Grèbes huppés

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Neerpede: comportement des Grèbes huppés Empty
PostSubject: Neerpede: comportement des Grèbes huppés   Neerpede: comportement des Grèbes huppés EmptySun 30 Mar - 17:11

Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis rendue à Neerpede dans l'espoir d'y trouver le Harle bièvre.
De Harle point, mais une observation sympa et qui m'a surprise: vers 19h30, peu après le coucher du soleil, 4 Grèbes huppés se sont mis à chasser des insectes qui volaient près de la surface de l'eau (je ne suis pas entomologiste mais je sais que ce ne sont pas des moustiques, même s'ils ont la même silhouette en plus gros; l'an dernier, les premiers Martinets noir en halte migratoire à BXL en raffolaient!): claquements de bec autour d'eux suivis d'un mouvement de déglutition. En m'approchant sous un meilleur angle, j'ai eu la confirmation qu'ils chassaient bien des insectes volants. Même si je lis que ça peut arriver, je n'avais jamais vu cette espèce que se nourrir en plongeant, et remonter avec des poissons et des batraciens, mais ça avait l'air d'être particulièrement apprécié, à voir 4 individus s'adonner très longuement à cette chasse aux insectes! Et ça m'a fait penser à une scène de je ne sais plus quel film où quelqu'un s'entraîne à attraper des mouches avec des baguettes!

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
florenceg




Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 2009-11-14

Neerpede: comportement des Grèbes huppés Empty
PostSubject: Re: Neerpede: comportement des Grèbes huppés   Neerpede: comportement des Grèbes huppés EmptySun 30 Mar - 18:24

je suis passée près de l'étang aujourd'hui midi j'ai regardé vite fait (pas le temps je devais rentrer ) , pas vu le Harle mais
vu pas mal de Grèbes huppés , je me demandais si on pouvait faire une estimation du nombre je dirais dans les environ de 15 individus adultes sur l'étang ,qu'en pensez vous ?
Back to top Go down
florenceg




Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 2009-11-14

Neerpede: comportement des Grèbes huppés Empty
PostSubject: Re: Neerpede: comportement des Grèbes huppés   Neerpede: comportement des Grèbes huppés EmptySun 30 Mar - 18:29

et pour le film où on tente attraper des mouches avec des baguettes il y a karaté kid mais à mon avis ça doit pas être le seul où il y a ce genre de scènes
Back to top Go down
René Dirckx




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 2010-05-16

Neerpede: comportement des Grèbes huppés Empty
PostSubject: Re: Neerpede: comportement des Grèbes huppés   Neerpede: comportement des Grèbes huppés EmptySun 30 Mar - 20:55

Gisteren rond 10u even in Neerpede geweest = 18 Futen geteld.
Hier visite rapide à Neerpede = 18 Grèbes huppés sur place.
Back to top Go down
Sponsored content





Neerpede: comportement des Grèbes huppés Empty
PostSubject: Re: Neerpede: comportement des Grèbes huppés   Neerpede: comportement des Grèbes huppés Empty

Back to top Go down
 
Neerpede: comportement des Grèbes huppés
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Neerpede wachtbekkens 16/7/2011 - 10 u
» Nidification de Grèbes huppés au Parc de Woluwé
» Grèbes [strike]jougris[/strike] esclavons à Neerpede
» Zwaluwen - Neerpede / Hirondelles rustiques - Neerpede
» Klein rietveld Neerpede/Roselière Neerpede

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: