Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cigognes blanches à Marly

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyWed 12 Dec - 19:14

Hello tout le monde,

Hier Erik Etienne a photographié 4 cigognes blanches (witte ooivaar) sur la friche de Marly à Neder le long du Canal. elles étaient posées sur la friche. ce jour, vers 14h00, j'en ai encore noté 2 en train de se nourrir sur la friche.

n'ayant que des jumelles, je n'ai toutefois pas remarqué de bagues aux pattes. Mais le mieux est d'aller sur place avec une longue-vue et relever des bagues ou non.

bonnes obs

alain
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyThu 13 Dec - 18:09

Bonsoir, je fais une formation en ornitho. LA journée, je travaille le long du canal à Neder. Ou se trouve la friche de Marly. Je pourrais aller y jeter un oeil.

Merci
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyThu 13 Dec - 21:54

Bonsoir,

il s'agit de l'ancien terrain de Carcoke. c'est la grande friche d'une douzaine d'hectares qui se trouve le long du canal juste après le pont Buda. c'est le dernier terrain de cette taille encore non bâti et qui fait que depuis quelques années la nature y a repris ses droits et de cefait, ce terrain attire tout un cortège d'oiseaux peu courants pour Bruxelles tels; certains limicoles, l'huitrier-pie, le tadorne de belon, la bécassine sourde et des marais, de nombreux laridés dont le fort rare goéland marin voir du goélanfd leucophée, des rapaces tels la buse, l'épervier, l'hobereau, le pélerin, le crécerelle........et des tas de passereaux aussi

bref, voilà un terrain qui vaut la peine d'y passer une demi-heure pendant les pauses midi. sans oublier, la Senne à proximité dans le prolongement de la centrale d'épuration de Bruxelles-Nord (Aquiris) qui attire de nombreux anatidés tels la sarcelle, le chipeau et le canard pilet et parfois des rareréts aussi.

au plaisir de vous rencontrer sur la zone du canal à Neder, nous y sommes qques ornithos à prospecter régulièrement le secteur.

Alain
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyFri 14 Dec - 13:06

Bonjour,

j'ai été sur le site ce midi pendant ma pause.

J'ai vu 2 Cigognes blanches, mais aussi 1 Héron cendré et au moins une 50aine de Chardonneret élégants.

Je posterai les photos ce soir en rentrant chez moi.

Au plaisir de vous croiser là-bas
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyFri 14 Dec - 17:35

Voici les photos de ce midi

Cigognes blanches à Marly Cigogn10

Cigognes blanches à Marly Haron10



Back to top Go down
Nils Bouillard




Nombre de messages : 31
Age : 27
Date d'inscription : 2012-06-01

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyFri 14 Dec - 21:13

Christophe, tu as su voir si elles avaient une bague ??

A mercredi
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyFri 14 Dec - 22:58

Non malheureusement, il y avait de la végétation devant leurs pattes. Mais si le temps le permet, je retourne demain matin, j'essaierai de voir mais rien qu'avec les jumelles c'est plus dur.

Et voici une photo des Chardonnerets

Cigognes blanches à Marly Chard10

Voici un agrandissement des pattes d'une des cigognes. Malgré la faible qualité, il ne semble pas y avoir de bague

Cigognes blanches à Marly Dsc_3110
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptySat 15 Dec - 9:06

Suis passé ce matin. Les 2 Cigognes blanches sont arrivées à 8h20. Elles ont fait 2 / 3 tours en planant avant de se poser au même endroit qu'hier. Quelques minutes plus tard, elles ont redécollé, fait quelques tours au milieu des Corneilles (comme si elles voulaient les chasser) avant de se reposer à nouveau.
J'ai regardé attentivement, mais il ne m'a pas semblé voir de bague.
Back to top Go down
Nicolas de Brabandère




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 2012-11-23

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptySun 16 Dec - 10:44

Sympa les photos Christophe!!
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyTue 5 Feb - 12:58

Je suis allé ce midi pour obserer les oiseaux sur la friche et j'ai pu observer 2 Cigognes blanches (peut-être les mêmes que celles observées en décembre).
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyWed 6 Feb - 14:51

Bonjour.

Serait-il envisageable qu'il s'agisse d'un couple et que ce denier ai choisi ce terrain pour nicher. En effet, depuis que je les ai vu mis décembre, à chaque fois elles sont au même endroit.
Je débute en ornitho et tout ce qui est ethologie par rapport aux nids, à la période de choix de nid,.... je ne suis encore nulle part.

Merci d'éclairer mon humble lanterne

Christophe
Back to top Go down
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly EmptyTue 12 Feb - 13:25

Bonjour,

au moins une des 2 cygognes présente porte une bague argentée à la patte droite. Je n'ai malheureusement pas le matériel pour identifier le numéro sur la bague
Back to top Go down
Sponsored content





Cigognes blanches à Marly Empty
PostSubject: Re: Cigognes blanches à Marly   Cigognes blanches à Marly Empty

Back to top Go down
 
Cigognes blanches à Marly
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)
» Friche Marly et photographe
» Bécasseaux maubèche - Kanoeten - Marly
» Quelques photos de la friche Marly
» cigognes blanches

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: