Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette

Go down 
4 posters
AuthorMessage
HDG




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptyThu 23 Apr - 15:53

Bonjour,

En ce jeudi, j'ai fait un peu de suivi migratoire à l'Esplanade de la Cité Administrative, proche de Sainte Gudule. J'ai eu une petite surprise...

De 08h40 à 09h50 :
Pipit farlouse/Graspieper - direction NE/richting NO : 1
Aigrette garzette/Kleine Zilverreiger - direction N/richting N : 1 {À l'œil nu je me suis d'abord dit « Bah encore un laridé... Suspect Je vais quand même le regarder aux jumelles... »}

De 12h50 à 13h30 devant la cathédrale :
Buse variable/Buizerd - direction NE/richting NO : 2 {Attaquées par le pèlerin/Slechtvalk}
Hirondelle rustique/Boerenzwaluw - direction NE/richting NO : 1

Bonnes observations à vous.
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptyThu 23 Apr - 16:22

Hello Hugues,

Super ça!
Une aigrette garzette au-dessus de Bruxelles!! voilà je pense une donnée fort rare, peut-être une première même( sauf erreur de ma part)!! Quels sont les critères qui t'ont permis de la différencier par rapport à d'autres ardéidés comme la grande aigrette ou le garde-boeuf. Sans doute as-tu pu au jizz bien déterminer le fin bec noir de la garzette par rapport aux becs oranges des 2 autres espèces? Y avait t'il d'autres observateurs??

Si tu confirmes cette donnée, alors il ne serait pas vain de remplir une fiche d'homologation, et surtout dans un premier temps avertir Hellin De Wavrin, responsable de la centrale ornithologique Aves pour Bruxelles.

Bonnes obs Smile
Alain
Back to top Go down
HDG




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptyThu 23 Apr - 17:06

Alain Boeckx wrote:
voilà je pense une donnée fort rare
Mouais, je viens de le remarquer sur Observations.be, le nom est en rouge pour Bruxelles...

Alain Boeckx wrote:
Quels sont les critères qui t'ont permis de la différencier par rapport à d'autres ardéidés comme la grande aigrette
La Grande Aigrette rejetée d'office, pas l'aspect d'un Héron.

Alain Boeckx wrote:
ou le garde-boeuf. Sans doute as-tu pu au jizz bien déterminer le fin bec noir de la garzette par rapport aux becs oranges des 2 autres espèces?
Là c'est plus dur. Je n'ai pas pu voir du jaune au bout des pattes, que du noir à cause du ciel bleu. Le bec, j'ai aperçu du noir, l'oiseau s'est légèrement tourné vers moi à un moment. Ce qui me dérange le plus c'était son petit cou

Alain Boeckx wrote:
Y avait t'il d'autres observateurs??
Ben non, j'aurais bien voulu quelqu'un avec une longue vue ou des jumelles avec une plus grande ouverture.

Alain Boeckx wrote:
Si tu confirmes cette donnée, alors il ne serait pas vain de remplir une fiche d'homologation, et surtout dans un premier temps avertir Hellin De Wavrin, responsable de la centrale ornithologique Aves pour Bruxelles.
C'est déjà sur Observations.be, vu que c'est classé comme rare il va surement avoir une réaction.


Edition :

Bon ben je confirme, Aigrette garzette. Après visualisation de photos d'oiseaux en vol (le guide ornitho c'est bien joli mais il a ses limites), ça ne peut pas être un Héron garde-boeuf, pattes plus longues, pas la même "attitude" en vol, ...


Last edited by Hugues De Gernier on Sat 25 Apr - 18:23; edited 2 times in total
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptyThu 23 Apr - 17:39

J'ignore à quelle distance tu as réalisé cette observation, mais personnellement je ne puis identifier à coup sûr une Garzette d'une Grande Aigrette en vol à une certaine distance et dans des conditions de lumière pas extras. La différence de taille est souvent difficile à juger. Et la couleur du bec et des pattes pas toujours facile à voir, surtout à contre-jour.
A distance, les silhouettes peuvent facilement se confondre.
Maintanant, fin avril, nous sommes en plein passage des Ardéidés, donc tout est possible Smile

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptyThu 23 Apr - 22:28

Hello !

Alain Boeckx a écrit:
Quels sont les critères qui t'ont permis de la différencier par rapport à d'autres ardéidés comme la grande aigretteLa Grande Aigrette rejetée d'office, pas l'aspect d'un Héron.

Réponse de Hugues de Gernier :
La Grande Aigrette rejetée d'office, pas l'aspect d'un Héron.

???

Pourrais-tu nous éclairer sur la question ?

Hugues De Gernier a écrit :
Bon ben je confirme, Aigrette garzette. Après visualisation de photos d'oiseaux en vol (le guide ornitho c'est bien joli mais il a ses limites), ça ne peut pas être un Héron garde-boeuf, pattes plus longues, pas la même "attitude" en vol, ...

Ben il se trouve que l'Aigrette garzette a une projection des pattes intermédiaire entre la Grande Aigrette et le Héron gardeboeufs... Par conséquent, difficile de conclure...

Hugues De Gernier a écrit :
À l'œil nu je me suis d'abord dit « Bah encore un laridé... Je vais quand même le regarder aux jumelles... ».

A quel type de laridé pensais-tu ?


In fine, je ne peux que souscrire aux propos de Stephan :

"J'ignore à quelle distance tu as réalisé cette observation, mais personnellement je ne puis identifier à coup sûr une Garzette d'une Grande Aigrette en vol à une certaine distance et dans des conditions de lumière pas extras. La différence de taille est souvent difficile à juger. Et la couleur du bec et des pattes pas toujours facile à voir, surtout à contre-jour.
A distance, les silhouettes peuvent facilement se confondre".


Me rendant souvent sur le complexe d'Harchies, l'id. des aigrettes de retour sur le dortoir d'Hensies n'est pas toujours évidente...


Bien cordialement,
Luc
Back to top Go down
HDG




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptySat 25 Apr - 18:23

Stephan Peten wrote:
tu
Luc_RF_Boon wrote:
tu
Dans la mesure où je ne connais aucun de vous deux personnellement, le vouvoiement n’est pas du luxe.


Stephan Peten wrote:
J'ignore à quelle distance tu as réalisé cette observation
Relativement proche pour de la migration
Stephan Peten wrote:
et dans des conditions de lumière pas extras
Très bonnes conditions, soleil dans le dos, visibilité parfaite.
Stephan Peten wrote:
Maintanant, fin avril, nous sommes en plein passage des Ardéidés, donc tout est possible Smile
Tout est possible en migration, en effet.


Luc_RF_Boon wrote:
Réponse de Hugues De Gernier :
La Grande Aigrette rejetée d'office, pas l'aspect d'un Héron.

???

Pourrais-tu nous éclairer sur la question ?
Ce qui se cache derrière cette mystérieuse phrase, c’est : je vois constamment des hérons passer au-dessus de Bruxelles à partir de l’Esplanade (encore plus en cette période, ça n'arrête pas), ils sont parfois loin mais nombre d’entre eux passent à la même distance que l’Aigrette. La Grande Aigrette ayant la même taille que le Héron cendré (à 10 cm près), il se trouve que "mon" Aigrette était plus petite, pas moyen de se tromper, je vois tellement de hérons passer.
Luc_RF_Boon wrote:
Hugues De Gernier a écrit :
Bon ben je confirme, Aigrette garzette. Après visualisation de photos d'oiseaux en vol (le guide ornitho c'est bien joli mais il a ses limites), ça ne peut pas être un Héron garde-boeuf, pattes plus longues, pas la même "attitude" en vol, ...

Ben il se trouve que l'Aigrette garzette a une projection des pattes intermédiaire entre la Grande Aigrette et le Héron gardeboeufs... Par conséquent, difficile de conclure...
Là c’est hors du contexte. C’était une conclusion par rapport au garde-bœuf.
Luc_RF_Boon wrote:
Hugues De Gernier a écrit :
À l'œil nu je me suis d'abord dit « Bah encore un laridé... Je vais quand même le regarder aux jumelles... ».

A quel type de laridé pensais-tu ?
Dans ma bouche le mot Laridé signifie Mouette…
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette EmptySat 25 Apr - 20:22

Je vous remercie Monsieur De Gernier pour ces précisions.
Un des buts de cette liste est d'être constructive.
Nos interventions ne relèvent pas de l'inquisition...
Il est normal et "humain" que nous essayons d'en savoir un peu plus sur une observation de cette qualité: une probable première pour la région bruxelloise!

Docteur Stephan Peten
Steph pour les autres Laughing
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Sponsored content





[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty
PostSubject: Re: [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette   [1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette Empty

Back to top Go down
 
[1000 BXL] 23/04/2009 - Migration aux alentours de Sainte Gudule - Aigrette garzette
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Nouvelles de Sainte Gudule
» Boitsfort - Domaine des Silex et alentours
» [ 1000 BXL] Cathédrale Saints Michel et Gudule : Première naissance chez les faucons pèlerins de la cathédrale.
» Laeken - Migration postnuptiale 2009
» plateau de la FORESTERIE migration automne 2009

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: