Ci-dessous, une info entendue ce midi à la RTBF et lue sur leur site.
Bravo aux "parrains" de ce projet!
L'occasion de rappeler que le blog de l'IRSNB - www.fauconspelerins.be - donne de très nombreuses infos sur les Faucons pèlerins.
Les faucons pèlerins pourront demeurer à l'église Notre-Dame à Laeken
REGIONS | mardi 31 juillet 2012 à 13h55
Le département Stratégie biodiversité de Bruxelles Environnement, l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux ont annoncé mardi que leur plan d'aménagement des rénovations de l'église Notre-Dame de Laeken a été accepté. Il permettra que les faucons pèlerins qui y nichent puissent conserver leur habitat menacé par les travaux.
La rénovation de l'église de Laeken et le sablage de ses façades menaçait le couple de faucons pèlerins qui y sont installés depuis 2011, et surtout leurs quatre fauconneaux nés récemment. Une coopération constructive entre les différents partenaires écarte ce délogement brutal tout en garantissant le bon déroulement des travaux. Pendant la période de nidification actuelle, certaines parties de la façade pourront être sablées par étapes. Des dispositions ont également été prises pour la période de reproduction suivante. Il y aura, comme à la cathédrale Sainte-Gudule, une plate-forme sur laquelle les faucons pourront faire leur nid sans plus endommager le bâtiment. Cet aménagement permettra de pérenniser la présence des faucons à Laeken et facilitera leur observation.
Les faucons pèlerins et leurs nids sont protégés en Région de Bruxelles-Capitale par l'Ordonnance du 1er mars 2012. Dans les années 70, ils étaient menacés d'extinction par l'utilisation croissante de pesticides.
Depuis, l'interdiction de certains pesticides en Europe, la population s'est développée. En 2012, on a dénombré six couvaisons dans la capitale et 15 fauconneaux ont survécu à ce jour.
Belga