Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ramiers et Lilas

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Gilles Verhaegen




Nombre de messages : 11
Age : 63
Location : Uccle
Date d'inscription : 2009-07-11

Ramiers et Lilas Empty
PostSubject: Ramiers et Lilas   Ramiers et Lilas EmptyFri 29 Jun - 8:31

Bonjour à toutes et tous!
Depuis 3 ans, je consulte le site de Brussels Birding tous les jours et c'est mon premier message...
Ceci pour signaler un comportement cez les Pigeons Ramier (Columba Palumbus) que j'observe pour la première fois en 38 ans d'ornitho.
Depuis une semaine,une bande d'une dizaine de Ramiers est en train de se nourrir de feuilles de Lilas dans mon jardin à Jette.
Ils commencent par les feuilles du haut (plus tendres) et, en quelques dizaines de coups de bec, il ne reste plus que la nervure centrale!
Le sommet de ce vieux Lilas de 6 mètres de haut commence à avoir un aspect très spécial avec toutes les nervures centrales qui pointent vers le ciel...
Ce comportement se passe toute la journée (2 à 3 oiseaux) mais surtout le soir avec 8 à 10 oiseaux.
A ce rythme là, il n'y aura bientôt plus de feuilles sur l'arbre!!!
Quelqu'un a t-il déjà observé ce genre de comportement?
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Ramiers et Lilas Empty
PostSubject: Re: Ramiers et Lilas   Ramiers et Lilas EmptyFri 29 Jun - 17:57

Bonjour,

Même observation mais avec un sureau où les jeunes feuilles sont régulièrement consommées par 2 ou 3 ramiers.

Bonnes obs,

Philippe Dubois
Back to top Go down
 
Ramiers et Lilas
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Evere - ramiers
» pigeons ramiers Uccle
» vols de pigeons ramiers à Uccle

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: