| rouge-cloître | |
|
+5Alain Boeckx Briche veronique jacquesdebruxelles mouzelard marc 9 posters |
Author | Message |
---|
mouzelard marc
| Subject: rouge-cloître Mon 30 Jan - 19:46 | |
| j'ai vu également ce dimanche 29/01/2012 vers 12h , un groupe de Grive mauvis qui se trouvaient près d'un lierre. Je joins une photo | |
|
| |
jacquesdebruxelles
Nombre de messages : 109 Age : 86 Location : 1160-Auderghem Date d'inscription : 2009-11-14
| Subject: Re: rouge-cloître Tue 31 Jan - 17:24 | |
| Bonjour Elles étaient encore là ce matin. Il y avait aussi un Pic noir (entendu) dans un bosquet de conifères. D'autres ornithos m'ont dit l'avoir vu. J'ai aussi entendu un Pic épeiche au jardin Jean Massart.
Il y a un entrepreneur occupé à faire les travaux d'aménagement prévus du site à coups de tronçonneuses.
Jacques
| |
|
| |
veronique
Nombre de messages : 32 Age : 67 Location : auderghem Date d'inscription : 2009-06-07
| Subject: grives mauvis Wed 1 Feb - 13:30 | |
| Ce matin, beaucoup de mauvis encore au Rouge Cloître. comme quoi une vague de froid peut-être agréable ...
Et en rentrant chez moi, cerise sur le gâteau, deux mauvis se régalaient de baies de lierre dans mon jardin.
Véronique | |
|
| |
Briche
| Subject: grive mauvis à domicile Thu 2 Feb - 18:03 | |
| Bonsoir à tous, Un première pour moi : la présence d'un grive mauvis dans le bloc ce soir, devant ma terrasse, se nourissant également de baies de lierre. Une observation bien agréable... Cordialement Briche | |
|
| |
jacquesdebruxelles
Nombre de messages : 109 Age : 86 Location : 1160-Auderghem Date d'inscription : 2009-11-14
| Subject: Re: rouge-cloître Fri 3 Feb - 11:31 | |
| Bonjour, Je ne sais pas comment placer ici des photos. Je vous ai placé deux photos de Grives mauvis du Rouge-cloître sur mon blog www.jacques-ornitho.be Mercredi, il y avait aussi 2 Grèbes castagneux, un couple de Nettes rousses + 3 femelles. Ce soir il va naiger : de belles photos en perspective ! A bientôt Jacques
| |
|
| |
Alain Boeckx
Nombre de messages : 421 Age : 60 Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles)) Date d'inscription : 2009-01-09
| Subject: Re: rouge-cloître Sat 4 Feb - 1:08 | |
| Hello tout le monde
un petit passage au Rouge-Cloître aux alentours de midi pour constater que les étangs étaient quasi gelés. Heureusement quelques trous d'eau quand même.
voici un petit compte - rendu de ce vendredi midi avant les chutes de neige.
grand étang A gelé avec un petit trou d'eau
- 2 nettes rousses femelle. - 2 femelles de fuligules morillons - plus de 100 foulques
étang B en grande partie gelé
- 1 couple de nettes rousses - 5 grèbes castagneux - canard chipeau : 35 mâles et 20 femelles - fuligule morillon : 7 mâles et 5 femelles - fuligule milouin : 3 mâles et 6 femelles - râle d'eau : 1 exemplaire immobile le long de la berge à découvert criant . superbe. -poule d'eau : 10 ex environ -foulques : plusieurs dizaines
étang C derrière l'abbaye tout à fait gelé.
étang D accolé à la forêt quasi gelé
- 1 femelle de canard carolin - 5 mâle et 1 femelle de canards mandarins (approximatif) - canard chipeau : 1 couple - grèbe castagneux : 1 exemplaire - sarcelle d'hiver : 2 couples ensemble. quelques morillons
évidemment plus de grèbes huppés ni de martin-pêcheur non plus d'ailleurs.
2 grives musiciennes sur place et bien entendu nos fameuses grives mauvis un peu partout sur le secteur.
Au Silex , chez Mario , l'étang est gelé (12 foulques c'est tout) et pas vu les 2 râles d'eau habituels.
Au val Duchesse, étang gelé et rien dessus.
A l'étang MELLAERTS, fortement gelé avec un trou d'eau mais rien de bien particulier, plus de 100 foulques et quelques fuligules morillons et milouins, pas de grèbes huppés ni castagneux, ni le canard souchet mâle vu le lundi sur place.
Bref, pas de surprise particulière avec les grands froids pour le moment. Wait and see than.
Bonnes obs,
Alain
- | |
|
| |
maximevancutsem
Nombre de messages : 1 Location : Auderghem Date d'inscription : 2010-05-02
| Subject: rouge cloitre Sat 11 Feb - 22:31 | |
| 2 bécasses bien visible en contre bas du grand étang A, cherchant de la nourriture à 17h. | |
|
| |
Emilie Vanderhulst Admin
| Subject: Re: rouge-cloître Sun 12 Feb - 13:45 | |
| Hier entre 10h et 12h30, sortie chevreuils fructueuse avec Pierre Deneve . Ce fut l'occasion d'observer en vitesse dans les étangs : - +/- 60 de foulques - 5 couples de chipeaux - 7 cormorans dont 1 juvénile - 2 cygnes tuberculés AD - 4 ouettes - 12 bernaches - 10 poules d'eau - 1 grèbe castagneux - 2 hérons cendré adultes - 12 colverts - 4 mésanges nonettes - 1 mauvis - 2 troglo - fuligules morillons ( non décomptés ) - - 1 buse variable harcelée par des corneilles ( Pierre si tu passes par là, fais-nous profiter de tes magnifiques photos ) + 1 buse en contact auditif - 1 râle d'eau ( bonjour à Véronique Joly et Sylvian qui passaient par là ) - 21 mouettes rieuses ( dont une au capuchon presque complet ) - 1 couple de nettes rousses
les asbents : - les sarcelles d'hiver observées samedi passée semblent voir disparu - les mésanges huppées
le hotspot du w-e se situe visiblement au canal, bonnes obs à ceux qui s'y rendront ce dimanche :-) Emilie
| |
|
| |
MichelleP
Nombre de messages : 21 Age : 41 Location : 1170 Watermael-Boitsfort Date d'inscription : 2012-01-30
| Subject: Re: rouge-cloître Sun 12 Feb - 17:42 | |
| Bonjour je suis passée au rouge cloître en début d'après midi, en effet plus de trace des sarcelles d'hiver. Le couple de nettes rousse est toujours la. Sinon je n'ai vu que 2 cormorans, 2 mésanges nonnettes et 3 rouge gorges ( dont un particulièrement peu farouche qui continuait à manger alors que nous étions à 2 mètres de lui). Présence également d'une sittelle torchepot. À votre liste je rajouterai également la présence de canard Carolins et mandarins. Je confirme également la présence d'au moin une bécasse qui s'est envolé après quelques secondes. Bonnes obs | |
|
| |
Yann Coatanéa
| Subject: Re: rouge-cloître Sun 12 Feb - 18:31 | |
| Bonjour, Concernant les nettes il ne s'agit pas à proprement parler de couple puisque 2 femelles étaient présentes cet après-midi (à moins que j'ai loupé quelque chose). Ce sont désormais 3 carolins qui sont présents, 2 mâles et 1 femelle. 2 râles se laissaient également bien voir. Pas vu de bécasse pour ma part, ni de mauvis. Bonne fin de weekend, Yann | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: rouge-cloître | |
| |
|
| |
| rouge-cloître | |
|